Je suis à la recherche d’un livre simple sur l’utilisation de l’oscilloscope analogique.
Un livre qui explique les bases, les fonctions et les façons de l’utiliser en mesure et en dépannage.
Si vous avez ça qui traine sur vos étagères et que vous ne vous en servez plus, je suis prêt a vous l’acheter.
Mais l'oscilloscope est juste un outil, il faut savoir quelle comportement souhaite tu observer : signaux logique, tension sinusoïdale, filtre, spectre, ..
C'est un peut comme le stéthoscope d'un médecin, il ne sert a rien si tu ne sait pas le son qu'émet un coeur malsain.
-Standby:
..................
Mais l'oscilloscope est juste un outil, il faut savoir quelle comportement souhaite tu observer : signaux logique, tension sinusoïdale, filtre, spectre, ..
C'est un peut comme le stéthoscope d'un médecin, il ne sert a rien si tu ne sait pas le son qu'émet un coeur malsain.
Très bonne remarque .... l'usage pertinent de l'oscillo suppose quand même une certaine expérience à acquérir pas à pas.
Pour y parvenir, il faut aussi un support (même simplissime) capable de produire des signaux variables dont les caractéristiques sont connues à l'avance de façon à pouvoir s'entrainer.
Un arduino peut répondre à une partie du besoin, un petit astable à NE555 aussi etc...
non tu trouves pas çà dans un livre de BTS, enfin j'ai jamais eu de manuel en BTS SE
les doc utilisateur des fabricants tu peux trouver des choses pour les fonctions particuliere, comme testeur de composant, ou inversion de signaux ou spectre, filtre. Mais en general on apprend en cours ou sur le tas.
Si c'est pour voir des signaux simple, rien de compliqué, et au pire, sur les recent, il y a la fonction auto set pour plus de falicité.
Pour un signal continu, en general pas trop de soucis. pour un signal carré ou sinus, faut regler le trigger level pour eviter le balayage du signal.
Ensuite, tu as le mode mesure et cursor pour faire des mesures de frequence tension ect...
Je répète ce que j'ai déjà écrit sur ce forum :
Faire une mesure correcte à l'oscillo n'est pas aussi trivial qu'on le pense.
Faire des mesures correctes à l'oscillo demande un niveau de connaissance en électronique analogique : influence des capa, des inductances, couplage, comment connecter la masse de la sonde pour ne pas déformer le signal (vaste programme).... etc.
Un débutant peut parfaitement acquérir ces connaissances minimales, c'est surtout des règles de bon sens, mais il faut bien se dire que ce n'est pas l'appareil qui fera tout mais celui qui tourne les boutons et qui connecte les sondes.
Je ne veux surtout pas décourager mais annoncer la couleur pour prévenir des achats qui resteraient "sur étagère".
Si tu veut vraiment faire l'effort va s'y fonce c'est un appareil merveilleux.
Mais si c'est juste pour voir si les sorties bagotent bien comme tu le leur a demandé ou pour vérifier ce qui sort de l'I2C ou sur le Tx le mieux est un petit analyseur logique genre clone de Saleae (~ 6 € sur Ebay) qui met en forme l'affichage et qui possède des fonctions qui n'existent pas sur oscillo comme les décodages de protocole.
Quelques points à connaître :
Bande passante nécessaire :
Définition de la bande passante (généralement elle est limité par la fréquence de coupure haute).
Elle est donnée à - 6 dB. La valeur de - 6dB correspond à une amplitude divisée par 2.
Premier point a comprendre : avec un oscillo de bande passante de 20 MHz si on applique un signal de fréquence 20 MHz et d'amplitude 1 V on ne verra sur l'écran que 0,5V.
Bande passante pour voir carré un signal carré :
Monsieur FOURIER à démontré mathématiquement qu'un signal carré est constitué par une somme infinie de signaux sinusoïdaux.
Un signal carré à la fréquence de 1 kHz est équivalent à la somme de signaux sinusoïdaux de 1kHz, 2kHz, 3kHz, 4kHz ....... 100kKz ......100MHz .....1000MHz......
Le premier signal sinusoïdal, celui qui a la même fréquence que le signal carré est appelé le fondamental, les suivants les harmoniques.
Ça c'est la conception mathématique.
En physique on admet que pour voir carré un signal carré il faut passer entre 7 et 10 fois le fondamental.
Conséquence dans le domaine de l'arduino avec micro avr à 16 MHz.
Pour voir :
de la PWM à 500Hz il faut une bande passante de 5 kHz
de l'I2C à 100 kHz il faut une bande passante de 1MHz.
pour les signaux SPI à la fréquence max (Hsystème/2 = 8 MHz) il faut une bande passante de 80 MHz.
Oscillo numérique : bande passante et fréquence d'échantillonnage :
Théorème de Shanon : pour exploiter un signal il faut l'échantillonner au minimum au double de sa fréquence maximale.
Ce qui veut dire que pour "exploiter" un signal à 8 MHz (le SPI précédent) il faut l'échantillonner au minimum à 16 MHz. Mais attention si mathématiquement on peut l'exploiter sur l'écran il n'y aura que 2 points par période ce qui est visuellement inexploitable.
Il faut une fréquence d'échantillonnage nettement supérieure et aussi bien faire attention à la bande passante des étages d'entrée de l'oscillo.
Les vendeurs qui confondent volontairement bande passante et fréquence d'échantillonnage sont des voyous.
Ce n'est pas sérieux: à 100 MHz seulement 5 points par période en mono coup
Et en plus ils osent se comparer à "Tektronix" et à "Keysight", (ex Agilent ex HP).
-Standby:
J'ai beaucoup aimé et je me suis bien amusé en lisant ta comparaison, OH combien juste, surtout dans mon cas.
Je me suis acheté récemment un oscilloscope d'occasion, un Métrix OX 72, c'est un double trace de 20 MHtz pour la modique somme de 30 €.
Il fonctionne bien et j'apprends à m'en servir.
Jeune retraité, je me suis mis à l'arduino ainsi qu'a l'électronique.
L'oscilloscope m'aide beaucoup à comprendre certaine chose, comme par exemple le fonctionnement d'un transistor en plaçant une sonde sur la base et une autre sur l'émetteur pour visualiser leur rôle respectif, ou bien une sonde sur la patte d'un condo pour vérifier son temps de décharge.
Un livre bien fait m'aiderait certainement à être plus à l'aise avec cet outils.
Je me suis bricolé un petit générateur de signal carré avec un NE 555.
J'envisage prochainement de réaliser un testeur de composant, mais là l'interprétation des signaux risque de m'être plus problématique.
Mais n'oublions pas, c'est pour le loisir alors pas de prise de tête.
En tout cas merci à vous tous pour vos judicieux conseils que vous me donnez.
Merci 68tjs pour les petits cours sur le scop.
Je ne connaissais pas l' analyseur logique que tu nous a parlé.
J'ai fais une recherche sur le sujet et j'ai trouvé cela très intéressant.
Je m'en suis commandé un sur Aliexpress pour 4€ et des bananes.
Comme ce n'était pas prévu comme dépense et que c'est de ta faute, je te joints mon RIB en MP pour le remboursement.