Logiciel >> placement sur plaque pastille ou bande

Bonjour,

Auriez vous un logiciel à conseiller pour placer les composants sur des plaques à pastilles ou à bandes sous linux?
Pour le moment je le fait sur papier puis en direct. mais une fois monté, je me dis que j'aurais pu ou du le faire comme ceci.

j'ai testé fritzing (pas convaincu), kicad chaud à manipuler pour un débutant (mais peut etre que c'est la meilleur solution)

merci de vos conseils
( :slightly_frowning_face: newbie je suis, newbie je ...)

mais peut etre que c'est la meilleur solution

Bonsoir,
+1 !

Proteus ou Eagle sont des références.

Bonjour,
Regarde ce logiciel de placement Loch-Master

Je vais donc approfondir kicad (j'ai vraiment fait que des exemples basic pour le moment, je ne connais pas ses possibilités)

@-Standby: On recommande toujours ces logiciels sur les forums, mais je bosse sur plusieurs ordi (perso et boulot) sous linux. j'ai rien contre acheté un logiciel mais plusieurs vu mon niveau et le peu de circuit que je vais faire ...

@icare: c'est le style de logiciel que je recherche (dommage que ce soit que sous windows), je testerais la version de démo au boulot.

Merci de vos conseils
Cordialement

Remarque 1
Dans ce domaine il n'y a pas de miracle tous les logiciels sont plus ou moins "chauds" et il n'y en a pas de tiède.

Remarque 2
Si Kicad est chaud, Eagle qui est la version "simplifiée" d'un logiciel beaucoup plus puissant risque d'être "brûlant".

Conseil 1
Fais l'effort de comprendre la création de modèles sous Kicad : ce n'est pas évident, ce n'est pas ce qu'on fait de plus simple, mais si tu prend le temps d'assimiler après ce n'est que du bonheur. Si un modèle public ne te plait pas tu le modifie en 5/10 minutes. Si un modèle n'existe pas tu le créé en 1/4 d'heure au maximum, pas la peine de faire des heures de recherche sur internet.
L'initiateur du projet est un français, prof d'université. Avantage : les notices existent en français compréhensible.

Conseil 2
Contrairement à Eagle Kicad n'est pas limité.
Ce qui veut dire que tu peux utiliser jusqu'à 16 couches de cuivre.
Ca sert à quoi ?
Les logiciels de CAO ont des procédures de contrôle, une qui va te géner est que sur une même couche de cuivre on ne peut pas croiser les pistes, normal sinon il y aurait un court-circuit.
Or sur une carte pastillée ou a bande tu réalises les connections avec du fil isolé donc tu peux croiser des fils.
L'astuce est de choisir autant de couches que tu veux et pour faire croiser des fils tu "contourne le logiciel" en déplacant les pistes d'une couche à l'autre en insérant des "via" (trous métallisés).

Re,

ArNo:
@icare: c'est le style de logiciel que je recherche (dommage que ce soit que sous windows), je testerais la version de démo au boulot.

Moi, je l'utilise sous linux avec virtual box + windows.
Ce logiciel est d'une simplicité déroutante et permet des prototypages rapides.
Autrement j'utilise kiCad qui est d'un abord plus long (comme signalé par 68tjs) mais que du bonheur lorsque l'on maîtrise.
@+