Bonjour à tous,
je n'ai fait que quelques montages d'initiation très simples avec Arduino et je n'ai que des rudiments en électronique.
Je cherche à faire fonctionner un moteur pas-à-pas bipolaire avec une carte Arduino-R3 pour entraîner une lunette astronomique.
J'ai connecté l'Arduino et le driver comme indiqué sur la figure 9 du User Manuel du DM860E, c'est à dire :
PUL+ et DIR+ au 5 volts de l'Arduino (fils rouges)
PUL- à la broche 9 de l'Arduino (fil jaune)
DIR- à la broche 10 de l'Arduino (fil vert)
La masse de l'Arduino est connectée à la masse du driver (fil blanc).
L'alim est branchée sur le secteur en L, N, sa masse est sur la prise de terre du secteur.
L'alim a deux sorties V- et V+ et c'est entre ces deux sorties que se trouve le 24 volts dont le driver a besoin.
J'ai branché V+ à l'entrée VDC du driver (gros fil rouge) mais je ne sais pas où brancher V- (gros fil bleu en l'air pour l'instant). Est-ce que je dois le brancher à la masse du driver et donc de l'Arduino ? Cela ne va-t-il pas mettre le V- à la masse de l'alim donc à la terre du secteur ?
Et si la masse de l'Arduino est au V- quelles sont les conséquences pour sa propre alim et le pc branché dessus en usb ?
En résumé ma question est : comment brancher l'alim LRS-150-24 sur le driver DM860E ?
Question annexe : l'alim est branchée sur le secteur en L et N qui signifient, je suppose, phase et neutre. Or selon les prises du secteur auxquelles on branche il peut y avoir interversion. Cela a-t-il une importance ?
Bonjour fdufnews,
merci beaucoup pour ta réponse.
Je me pose quand même une question :
la coque métallique de l'alim 24V est reliée à la terre du secteur (vérifié à l'ohm-mètre)
la broche de masse de l'Arduino est reliée à la masse de son alim et à la petite boîte métallique qui contient sa prise usb (vérifié à l'ohm-mètre).
Donc si par exemple la boîte métallique de cette prise usb vient au contact de la coque de l'alim 24V, V- est mis à la terre ?
Et on peut faire le même raisonnement pour la coque métallique du driver si elle vient au contact de celle de l'alim 24V ?
.. le dm860, la boite noir a des entrées "Signal" le P1 connector
avec 3 fonctions , PUL DIR ENA .
c'est la que tu envoie les valeurs de la commande en 0-5v.
une traduc de la valeur de PUL
"Signal d'impulsion: impulsion active au bord montant; 4-5V lorsque Pul-High, 0-0,5 VWHENPUL-LOW.
Largeur d'impulsion minimale de 2,5 μs.
Ajoutez une résistance pour la limitation de courant à + 12vor + 24 Vinput LogicVoltage
(1k pour + 12V, 2k pour + 24V). La même chose que les signaux DIR et ENA
Ca n'est pas nécessaire, voir pas recommandé.
Les entrées DIR, STEP et ENA sont sur optocoupleurs et n'ont donc pas besoin de GND de référence.
Ainsi, ton Arduino est complétement isolé du driver.
Merci jpbbricole pour cette remarque importante.
J'ai une autre question à propos du même montage mais comme elle ne concerne pas les masses je vais la poser dans un nouveau sujet.