bonjour à tous
nano + afficheur max7219 (4 afficheurs carrés en série) + lib parola
le programme s’exécute "indéfiniment", l'afficheur affiche les caractères pendant qcq minutes ...
puis tout s'éteint
j'ai mis un accu en 5v au lieu de l'usb du pc, mais pareil
je suppose que vu que ça marche au début, il doit y avoir un pb de chauffe ou d'intensité qui ne peut être fournit dans la durée par la nano ...
donc je suppose que je vais devoir alimenter le max7219 en direct par l'accu (est ce possible en 5V direct) avec masse commune
Bonjour.
Bien que la consommation électrique de ces 4 écrans soit élevée, nous sommes dans la plage de courant qui peut supporter le nano, vous ne devriez pas avoir de problème d'alimentation par l'USB du PC. Avez-vous autre chose de connecté ?
Un diagramme schématique (à la main serait suffisant), serait très utile.
Je ne connais pas de piles de 5V. Pourriez-vous préciser un peu plus ce que vous utilisez ?.
Je peux cependant vous dire que si ce sont des piles sèches ou alcalines, elles ne sont pas adaptées à un projet de cette consommation de courant.
Alimenter le nano via Vin avec 5v n'est pas correct, Vin est l'entrée du régulateur interne un "UA78M05" dont les limites sont entre 7-25V, cela peut être le problème.
Si vous avez un 5V régulé et stabilisé (vous devez en être sûr), la bonne méthode serait d'alimenter le max7219 directement comme vous le dites et le nano également directement sur les broches GND et 5V.
Soyez prudent lorsque vous alimentez le nano de cette manière, vous ne pouvez jamais utiliser l'entrée Vin.
bonjour Gonpezzi
merci pour ta réponse et désolé pour le retard
non, je n'avais rien d'autres de connecté sauf un dongle usb pour le clavier ss fil
suite à ta réponse j'ai mis un accu 18650 avec un support 18650 qui sort du 5v ... et plus de pb ! support 18650
j'utilise toujours Vin ... mais depuis ta remarque je ne vais plus l'utiliser mais mettre mon 5V sur la broche 5V (je pensais que c'était uniquement une sortie ... pas une entrée de courant !!!)
J'espérais trouver dans votre discussion une meilleure solution, car j'ai moi aussi un tel problème avec 4 écrans affichant du contenu fourni par RaspPico (en Arduino). Et, oui, mes écrans sont alimentés indépendamment. Mais non, ça n'a pas réglé le problème. L'écran va bien, va bien, va ...oups affiche des conneries ( chinois, tout noir, tout allumé, scintille, etc).
Tout ce que j'ai trouvé, pour l'instant: couper le courant, redémarrer ... et la plupart du temps, tout reprend comme si rien ne s'était passé avant. Peut-être que mon alimentation n'est pas assez puissante. Combien d'ampère fournit ton bloc d'alim (qui a résolu tes problèmes) ?
Et puis non ... euh Vin = en anglais V - input ... input comme entrée. Ce que tu cherchais était plutôt Vout
Décidément, oui, car mon bloc d'alimentation - directement connecté à la prise murale - peut livrer jusqu'à 1,5 A. Merci.
Je remarque que la plupart des problèmes d'affichage surviennent pendant ou après un défilement (texte trop long, il passe de droite à gauche). Ou je revois le programme du défilement ou j'élimine tout défilement de mes affichages. La routine du défilement était fournie dans l'exemple de code MAX7219. Peut-être recèle-t-elle néanmoins quelque piège à octets.
Je ne veux pas pirater le sujet davantage. Si je décide de m'y attarder, j'ouvrirai mon fil. Merci tout de mème pour le commentaire complémentaire; ça règle au moins une question.
désolé, je ne sais pas combien d'ampère délivre le support et la batterie 18650 ..
c'est pas clair pour moi Puissance de sortie : 5 V via USB type A, 3 connecteurs permettant de délivrer 3 V jusqu'à 1 A, 3 connecteurs permettant de délivrer 3 V jusqu'à 2 A.
je ne sais pas combien ça délivre sous 5V
EDIT Gonpezzi a répondu en disant 1A
mets une alim plus grosse ... ainsi tu seras sur !
Vin = entrée; ok
mais je ne savais pas que la broche 5V faisait entrée et sortie de courant
a+
Les matrices 8x8 sont multiplexées.
Donc on peut avoir jusqu'à 8 LEDs allumées en même temps. Ce qui fait un courant de pointe de l'ordre de 160mA.
Avec 4 matrices on est dans les 640mA + la consommation du Pico. C'est plus que ce qu'est supposé offrir un port USB