mémoire d'un 3 ème année en kinésithérapie besoin d'aide !!

Si vous ne voulez pas tout lire allez directement au bleu plus bas ...

Je m'appelle Mathias, je suis actuellement en Troisième et dernière année d’étude de kinésithérapie.
Je dois réaliser un travail de recherche clinique concernant une Pathologie liée à mon activité future.

J'ai choisi « la Rééducation de la Fonction Motrice chez l'Hémiplégique dans un environnement de réalité augmentée ».

L'hémiplégie est une pathologie touchant le système nerveux central. Dans la majeure partie des cas, elle survient suite à un accident vasculaire cérébral et provoque une perte de sensibilité et/ou de motricité sur un hémicorps (moitié du corps dans un plan sagittal ).

La prise en charge de l'hémiplégie est complexe et variée, elle comprend notamment la thérapie dite « par le miroir ».
C'est sur la Base de cette thérapie que je souhaite faire mon travail de recherche.

La thérapie miroir : Parmi les différentes formes d'imagerie motrice, il existe la thérapie par le miroir. Elle consiste à utiliser un miroir pour transmettre des stimuli visuels au cortex cérébral par le biais de l'observation de la partie non lésée du corps lorsque celle-ci exécute une série de mouvements. Selon le principe sous-jacent, le mouvement du membre lésé peut être stimulé via des indices visuels en provenance du côté opposé du corps car l'image du membre sain apparaît alors pour le cerveau comme le côté lésé. Ceci va provoquer un conflit sensoriel avec les informations proprioceptives du membre lésé.

Le but de mon travail est de chercher s’il existe ou non un intérêt à utiliser un casque de réalité augmentée pour la rééducation de l'hémiplégie. Actuellement, et au vu de mes recherches, peu de chercheurs se sont penchés sur le sujet et il n'existe que très peu d'articles dans le domaine.

Mon but est d'utiliser le bras sain du patient, pour provoquer l'activation de ses neurones miroirs. On peut prendre pour exemple un patient hémiplégique droit, ce patient peut utiliser son membre inférieur gauche et son membre supérieur gauche, cependant il est dans un premier temps, dans un fauteuil roulant, le bras droit en écharpe.
Je souhaite fabriquer une manche complétée d'un gant, doté de capteurs d'angulation au niveau de chaque articulations, utiliser un logiciel capable de traiter ces informations, monter une caméra type Go Pro© sur le casque de réalité virtuelle afin que la personne qui l'utilise, voie dans les lunettes ce que la caméra filme et enfin modéliser un bras dans l'oculus rift et surtout dans le champ de vision du patient pour réussir à biaiser le cerveau et créer numériquement un effet miroir, de la réalité augmentée.
La thérapie miroir a l'inconvénient d’avoir d'un coût élevé ( 500€ le miroir en matériel médical http://www.promokine.com/catalogsearch/result/?q=miroir&x=0&y=0 ).
L'avantage de l'oculus rift© tient dans le fait que l'utilisateur peut se déplacer avec. Pour le moment le casque fonctionne en filaire mais à terme il est prévu que celui ci fonctionne en wifi, l'utilisateur utilise l'effet miroir dans son environnement, dans ses activités quotidiennes, contrairement au miroir où le patient est assis sur une table de massage.

voila, donc en gros je veux fabriquer un gant et une manche avec des capteurs ( MPU-6050 Module 3 axes Gyro analogique + Module accéléromètre ) ma question est je ne sais pas quel carte utiliser une UNO une MEGA ou autre ?? et sinon avez vous des conseils a me donner marque à utiliser logiciel ? je viens de découvrir de le milieux c'est pas mon domaine alors merci d'avance à toutes les personnes qui me donneront un petit coup de main

Salut,

Ca me rappelle un épisode de Dr House :wink:

Très vaste projet ... Si tu n'as jamais trainé dans l'électronique / programmation tu vas avoir un sacré boulot !

Déjà il y a un point qui n'est pas clair pour moi : l’oculus rift "n'est qu'un moniteur". Si je te suis il faut donc une caméra qui voit comme le patient verrait, et au travers de l’oculus il verrait donc ce qu'il verrait d'habitude avec la caméra + son membre manquant (en 3D du coup ?) ?

Bonjour,

A vue de nez, c'est le gant qui va être dimensionnant, il y a pas mal de choses à éclaircir avant de répondre à la question sur l'Arduino.
Quand tu dit "capteur d'angulation au niveau de chaque articulation", ça fait un capteur par doigt, ou 3 par doigt ? Ou autre si je n'ai pas bien compris ?

B@tto:
Déjà il y a un point qui n'est pas clair pour moi : l’oculus rift "n'est qu'un moniteur". Si je te suis il faut donc une caméra qui voit comme le patient verrait, et au travers de l’oculus il verrait donc ce qu'il verrait d'habitude avec la caméra + son membre manquant (en 3D du coup ?) ?

tout à fait

3Sigma:
A vue de nez, c'est le gant qui va être dimensionnant, il y a pas mal de choses à éclaircir avant de répondre à la question sur l'Arduino.
Quand tu dit "capteur d'angulation au niveau de chaque articulation", ça fait un capteur par doigt, ou 3 par doigt ? Ou autre si je n'ai pas bien compris ?

je vais utiliser l'index moteur de DEMERISSE, cet index mesure au niveau du membre supérieur 3 actions distinctes :

• la préhension pouce index d'un cube de 2,5 cm de côté
  • la flexion de coude
  • Abduction d'épaule

et donc il me faut 3 gyroscopes 1 sur le bras 1 sur l'avant bras 1 sur l'index
ça c'est le minimum, si j'arrive à faire ça je vais vouloir en faire plus et donc améliorer la main.
j'ai 3 mois de vacances pour gérer ça, du temps j'en ai et je demande que à apprendre comment faire =)

merci déjà de vous pencher sur mon projet !!

Le problème que ton projet touche à énormément de domaine : réfléchi déjà simplement à comment intégrer en direct une image 3D à partir d'une vidéo en cours. Rien que la déjà t'ai pas sorti de l'auberge ... Et après il faut : rendre cette animation 3D variable suivant plusieurs paramètre. Enfin récupérer les info et les transmettre ... C'est pas pour te décourager mais 3 mois pour un néophyte c'est mission impossible tel que tu imagines ton projet

en gros je veux faire se que ce mec fait avec la tellière mais avec un membre sup

est il possible d'utiliser le gant comme un joystick et d'utiliser blender pour faciliter la chose ?

y'à pas mal de corps en 3D modélisés sur blender et gratuit ( http://tf3dm.com/3d-model/dante-naked-86774.html )

Oui, c'est tout à fait possible de faire ça. Je l'ai déjà fait sur une autre application (je veux dire, pas une théière :wink: ) et comme cette appli finira open-source, tu pourras t'en inspirer pour faire la même chose.
Mais pour les capteurs, l'intégration, etc..., ça va être moins facile (ou plus cher). Par exemple, a priori le MPU6050 ne supporte que deux adresses i2c différentes. A ce propos, c'est la partie accéléromètre qui va mesurer l'orientation, la partie gyroscope te servira à mesurer les vitesses de rotation.
La première chose à faire est de bien choisir les capteurs, pour qu'ils soient capables de fonctionner tous les trois en parallèle. Ensuite, vu que c'est un système embarqué, choisi un petit système (Arduino Pro Mini ou Teensy 3.1 si tu as besoin de plus de puissance ou d'entrée/sorties) car à mon avis tu peux oublier les Arduino "classiques".
Il faudra une source d'alimentation (une batterie), éventuellement un stepup pour monter la tension à 5V, et penser à la recharge de la batterie.
Mais dans un premier temps, il faut choisir les capteurs.