J'aimerai savoir si quelqu'un a déjà rencontré le message "Not connected. Select a board and a port to connect automatically." ?
J'ai ce message qui s'affiche depuis peu lorsque je branche ma carte Arduino MKR NB 1500.
J'ai tenté de changer de câble, de port USB mais le problème persiste.
Merci d'avance !
Sinon, est ce que la carte est bien branché sur un port USB du PC et non sur un multiplexeur quelconque ?
Le mieux serait un de port USB situé directement sur la carte mère.
Et êtes vous sur d'avoir installer le driver USB adapté ?
Un problème électrique (court circuit ou autre) quand on bidouille sur l'arduino pourrait remonter par l'USB et griller ce port,s'il n'est pas bien protégé - voire la carte mère.
Perso je passe par un hub intermédiaire alimenté séparément qui (j'espère) sépare la partie data de la partie alim afin que si je grille quelque chose, ça s'arrête au hub qui vaut moins cher que mon Mac...
Oui, je n'y avais pas pensé.
En fait je met toujours un fusible USB de ma fabrication (protection contre les court circuit, sur intensité réglable et retour de courant) entre l'Arduino et mon PC pour éviter ce genre de mauvaise surprises, et sa fonctionne vachement bien.
Vous n'avez pas fait de test pour vérifier qu'il protège bien le PC ?
Je préfère ne pas passer par le Hub (que j'utilise pour les clef USB et autre accessoires) car je n'arrivais pas bien à téléverser sur des cartes ESP ou Arduino.
(J'utilise un Hub chinois à 10€ donc le problème vient peut être de lui)
Quand j'ai fait des recherche pour fabriquer le miens je 'ai quasiment rien trouvé, a part un vieil article qui utilisait des composants complètement obsolète.
Non... j'ai vérifié qu'il n'y avait pas de continuité entre la ligne + et - des ports du hub et le fil qui va de l'autre côté vers le Mac mais c'est sans doute insuffisant. Je suis un softeux, je ne suis pas sûr de comment je ferai pour vraiment me convaincre que ça protège.
(cela dit, sur le Mac les ports USB sont assez bien protégés)
Le principe est un peut le même, mais mon système est un peut moins performant (pas d'isolation galvanique), mais à l'avantage de prendre bien moins place et ne pas nécessiter de câble USB supplémentaire.
Moi j'avais regardé ici :
Mon circuit est un peut comme celui la, mais en plus performant et avec un autre CI.
Pour être sur il faut essayer comme le suggère @terwal
Moi je me suis fait un petit banc de test : j'ai bricoler une prise USB femelle sur la sortie de mon alimentation de labo que je règle sur 5V 10A avec détection de court circuit.
Apres je met le fusible (qui est en fait un disjoncteur électronique) sur la prise avec un vieux câble USB dénudé au bout sur sa sortie et je fait plusieurs tests :
Court circuit franc
Court circuit pas franc (il doit y avoir un terme technique, mais je ne le connais pas)
Inondation (je met les fils dans l'eau)
Sur consommation
Retour de courant
Normalement à chaque fois le fusible se coupe avant que l'alimentation de labo ne détecte un court circuit.
Puis je recommence mes tests en branchant le fusible en sortie d'une alimentation ATX de PC de récup.
Pour faire ça bien il faudrait mettre une sonde de courant et prendre la tension avec un oscilloscope sur la sortie du fusible, se mettre en mode enregistrement et faire un court circuit franc pour connaitre le temps de réaction exacte du fusible, MAIS j'ai pas de sonde de courant, je pas trop envie de prendre des risque avec mon oscilloscope, je ne peut pas faire d'enregistrement avec et sa fréquence risque d'être un peut trop faible.
En réalité vu que les circuit sont assemblés par JLCPCB j'ai fait le test complet une fois et après je me contente de faire quelques court circuit franc sur l'alim ATX pour être sur.
oui ma carte apparaît bien dans l'onglet des ports USB et ma carte est bien branchée sur un port USB du PC. Normalement oui j'ai installé le bon driver USB.
J'ai aussi regardé cette solution, mais je suis arrivé à la conclusion que la vitesse de réaction serait bien trop faible : on en trouve très peut avec un temps de réaction de moins de 10ms, et quasiment aucun à partir de 5ms.
Mon fusible électronique a un temps de réaction de 8us ! (d'après la datasheet)
J'en installe systématiquement sur mes PCB, mais il n'est pas suffisant.
Pour l'USB, il ne suffit pas de protéger le PC des court circuit : il faut le faire plus vite que lui.
C'est une sorte de course entre le fusible de l'Arduino et le PC.
J'ai déjà fait sauter mon fusible USB avant que le fusible de l'Arduino ne se déclenche...
Le temps de réaction théorique de mon circuit est de 8us, je ne suis pas sur du tout que l'Arduino soit suffisamment fiable et arrive à transmettre la valeur aussi vite (il faudrait une fréquence de mesure de 1MHz minimum).
En haut à gauche, la ou vous l'avez sélectionnée.
Dans la zone de texte du moniteur série, ce qui permet de confirmer que la carte est bien connectée et en communication avec l'IDE.
En bas à droite, pour indiquer sur quel COM elle est branché.
Ton "module" intervient sur l'alimentation, mais aussi sur D+ et D-, ne serait-ce que par le câblage.
À l'age de l'USB 3.x et de l'USB-C complète, c'est dire qu'il n'y a pas que le connecteur qui change, il y a beaucoup d'autres changements sous le capot, est-ce qu'il ne faudrait pas envisager les nouvelles conditions apportées par l'USB-C ?
En restant sur la vielle fiche USB, tu n'introduis pas des limitations ?
Restons raisonnable, pour utiliser des cartes micros je n'ai pas d'inquiétude au sujet de ton module.
C'est plutôt une question que je me pose par pure curiosité.
En fait je n'ai pas réussis à trouver suffisamment d'information sur ses nouvelles normes.
J'avais envisagé de mettre une sortie en USB-C, mais une fois de plus je ne suis pas parvenu à trouver d'explication précise que je soit en mesure de comprendre sur les règles de fabrication et son fonctionnement précis.
Oui, sans aucun doute, mais je me base aussi sur le matériel que j'ai.
J'utilise 90% de matériel de récupération, et mes PC ne sont pas tout jeunes non plus donc l'USB-C aurait été une limite pour moi qui m'aurait contraint à renouveler mon parc de câble et connectique.
Dans une prochaine version du circuit (j'ai quelques modifs à faire) le pense que je vais mettre une prise USB-C en sortie, mais je pense garder l'USB 2.0 en entré car ça permet une meilleur tenue de la prise dans le PC et la majorité des PC ont encore de prise USB 2.0 ou 3.0.
Je me suis posé la même question, mais je n'ai pas réussis à trouver suffisamment d'information sur les règle de conception d'un circuit USB et à tout comprendre.
Tu pourais préciser, car je ne saisie pas bien pourquoi la prise sur ton PC, conditionne la prise de ta protection?
Tu ne peux pas enficher directement ta protection sur le PC ?
Donc la prise USB 2.0 INPUT est conditionnée par les prises USB de mes PC.
Par contre, je pourrait tout à fait mettre un USB-C en sortie à la place de l'USB2.0 OUTPUT, sauf qu'il faudrait pour ça que je change mon parc de connectique.