Il y as maintenant 3 jours, j'ai fait une fausse manip avec mon multimètre sur un PCB avec une carte Arduino brancher en USB a mon PC portable.
En voulant mesurer la tension d'alimentation sur une prise I2C (SDA-SCL-5V-GND), j'ai court circuiter le 5V et le GND de la carte. Et subitement, le PC s'est éteint et impossible de le rallumer...
Plus de peur que de mal finalement, il m'a suffit de l'ouvrir et de démonter la batterie. J'ai attendu 10 minute, j'ai tout remonter, et le PC redémarre bien.
Finalement, tout refonctionne correctement, mais je me pose une question, comment faire pour que sa ne reproduise pas ?
(Mis a part en arrêtant de laisser trainer les pointes de touche du multimètre sur le PCB...)
Y existe t'il des fusible pour prise USB ?
Ou mieux, des disjoncteur ?
on trouve des hub USB alimentés qui ne propagent pas l'alim de l'ordi vers les ports. En passant par un hub comme cela un court circuit qui remonterait dans le câble USB ne crée un risque normalement que pour le hub. ça vaut mieux que de se retrouver avec un port USB grillé sur son ordi (ou pire).
Un court-circuit est une connexion électrique anormale entre deux points de potentiel différent, souvent avec une très faible résistance. Cette faible résistance provoque un flux de courant élevé dans le circuit, dépassant les capacités normales des composants ou des conducteurs. En réponse à ce gros appel de courant, un dispositif de protection, comme un fusible ou un disjoncteur, est conçu pour s'interrompre et couper l'alimentation afin de protéger le reste du circuit contre les dégâts. Certains fusibles thermiques ou disjoncteurs réarmables peuvent retrouver leur état normal après refroidissement ou réinitialisation.
Ne pas compter sur lui pour alimenter un montage consommant plus d'une petite dizaine de mA
J'y vois avant tout une transmission de signaux USB avec isolation galvanique + un petit peu de transmission d'énergie avec isolation galvanique
Protection des ordinateurs : en général les ports USB des ordinateurs sont protégés sur les cartes mères par des fusibles réarmables. Avec l'attente d'une dizaine de minutes , @guillaume_lrt , le fusible s'était réarmé en refroidissant
Si me fallait concevoir un petit périphérique USB (peu de mA absorbés, genre souris ou autre....) impérativement isolé de l'ordinateur je me tournerai vers un ADUM3160
Pas moi : je ne vois pas comment une diode TVS peut protéger d'un court-circuit !
Diode TVS ou Diode Transil : https://fr.wikipedia.org/wiki/Diode_Transil
Très utiles, omniprésentes sur les cartes mères, elles assurent une protection contre des surtensions transitoires, pas les 'sur-intensités'
Du même avis que @al1fch concernant un montage avec fusible réarmable ou bien un porte fusible et fusible dit "rapide". Relativement simple à réaliser. A moins que de pousser plus loin dans la protection soit ton envie
J'ai fait pas mal de recherche sur les PPTC, et ma conclusion est que ce système est trop lent.
J'ai peur que le PC se mette en rad avant mon système...
Je vais plutôt m'orienter vers une solution plus électronique, en utilisant un circuit TPS25921 de TI.
Il me semble que s'est tout a fait adapter a ma demande.