Je galère un peu pour mesurer la consommation d'un montage sur breadboard à base d'arduino.
Je m'y prends peut-être mal mais là je sèche !
J'ai essayé avec 2 multimètres portable (un pas cher et un plus pro) et un multimètre de bureau.
J'ai collé des capas un peu partout mais ça ne change rien.
Il y a une petite chute de tension mais ça reste à 2,8v et le BOD est à 1,8v donc ça devrait fonctionner.
Je le branche en série sur un bloc pile de 2*AA. Le montage consomme dans 3/4 mA lorsque l'arduino travaille (jusqu'à 130mA quand il émets sur un RFM69) et dans les 0,1 mA voir moins en sommeil.
Je travaille sur un arduino pro mini modifié (plus de LED ni de régulateur) avec un bootloader 8MHz interne et BOD à 1,8v.
J'ai ajouté une capa sur l'alimentation et une autre très près de l'arduino entre Vcc et Gnd.
J'ai vu sur le net de nombreuses personnes mesurer sans aucun souci pourtant ...
Un ampèremètre provoque toujours une petite chute de tension.
De même un voltmètre prélève toujours un petit courant.
Cela était très important avant les matériels tout électroniques (montage amont ou montage aval) mais le principe physique reste le même.
Puisque tu as plusieurs appareils à ta disposition tu peux mesurer la chute de tension aux bornes de l'ampèremètre.
Quelle est sa valeur ?
Les voltmètres numériques ayant fait plus de progrès que les ampèremètres numériques une solution plus "maîtrisée" est de placer une résistance de10 ohms dans l'alimentation et de mesurer la chute de tension à ses bornes.
J'ai 1,12v de chute de tension au borne de l'ampèremètre. C'est pas énorme, non ?
Pour un montage fonctionnant avec 2 piles soit 3V, une perte de 1,12 V représente 37 % de 3V, c'est plutôt énorme !
Montage aval
Montage amont
Dans le montage aval le courant est bon mais le tension aux bornes de la charge est fausse a cause de la perte de tension aux bornes de l'ampèremetre.
C'est ce que tu fais en ce moment.
Dans le montage amont la tension est vraie mais le courant est faux car il faut tenir compte du courant qui est dérivé par le voltmétre.
C'est là que je reviens sur ce que j'ai écrit :
Les voltmètres numériques ayant fait plus de progrès que les ampèremètres numériques une solution plus "maîtrisée" est de placer une résistance de 10 ohms dans l'alimentation et de mesurer la chute de tension à ses bornes.
Actuellement les voltmètres font au minimum 10 megohms en entrée, c'est à dire que sous 3 V il dériveront au maximum 0,3 µA.
Avant pour les bons vieux Métrix c'était seulement 50kohms par volt et là il fallait vraiment faire attention, maintenant c'est "finger in the nose".
Il est facile de calibrer la résistance de mesure pour obtenir une chute de tension limité à 0,1 V ou moins si tu dispose d'un voltmètre de table.
Quand je fais une mesure de courant j'insère simplement le multimètre entre le plus des piles et le plus de mon circuit.
Y'a t'il une erreur ?
Réponse :
J'ai 1,12v de chute de tension au borne de l'ampèremètre. C'est pas énorme, non ?
Pour un montage fonctionnant avec 2 piles soit 3V, une perte de 1,12 V représente 37 % de 3V, c'est plutôt énorme !
Ce n'est pas difficile à comprendre si tu met une perte de tension entre l'alimentation 3,3V et le micro le micro ne voit pas 3,3V mais 3,3 - 1,2 = 2,1 V et les mesures seront fausses.
Il te faut mettre la résistance minimum qui génèrerera une tension mesurable avec le voltmètre, si tu as un calibre 10 mV et bien tu t'arranges pour avoir entre 5 et 10 mV.
Une autre solution est de prendre une alim variable et ajuster la tension d'alim pour que malgré la perte due à l'ampèremetre tu es toujours 3,3V aux bornes du micro.
Cela peut se faire avec une alim de laboratoire, où en version amateur avec un convertisseur de tension abaisseur (step-down) que tu alimentera sous 5 V. On en trouve sur Ebay à partir de 1 €. C'est ce que j'utilise.
Je comprends bien que perdre 1,1 volt est énorme. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi je perds autant ? La résistance de l'ampèremètre devrait être suffisamment faible pour ne pas avoir une telle perte ?
Je vais essayer de refaire la mesure avec une résistance très faible ...
La résistance de l'ampèremètre devrait être suffisamment faible pour ne pas avoir une telle perte ?
Faut pas réver.
Un ampèremétre c'est comme cela, point barre.
Et pire que tout cette chute de tension est très souvent variable selon le calibre choisi.
Et si c'est comme cela on peut s'autoriser à penser qu'il pourrait bien y avoir des raisons techniques.
Je t'ai dit que la partie voltmètre numérique a beaucoup plus progressée que la partie ampèremètre avec laquelle on a toujours des incertitudes.
Évidement tu peux trouver des bêtes de course mais prépares toi a aligner les kilo€.
Le plus pratique pour toi, puisque tu dispose de deux multimètres, c'est de faire un montage amont et d'ajuster la tension d'alimentation pour avoir 3,3 V aux bornes de la charge, comme cela tu te contre-fiche de la chute aux bornes de l'ampèremètre.
Faire les mesures avec des piles ou avec une alim variable ne changera rien au résultat.
Bon comme je bricole sur la table de salon j'ai évité d'ajouter l'alimentation variable et je suis parti sur la piste de la résistance de shunt.
Un collègue m'a passé une résistance de 0,2ohm.
J'obtiens une tension de 0,005 mV. Un peu faible, j'essayerai de le faire avec une 1 ohm ça devrait être mieux !
C'est peut-être pas assez précis mais ça me donne une bonne indication alors pour l'instant ça le fait.