Mesure courant avec multimetre

Bonjour à tous,

Je m'apperçois que je ne sais plus me servir d'un multimètre en version mesure courant!

Si je suis en position 10A et que l'écran affiche 0.5 A, quelle est la valeur de l'ampérage?

Merci.

Si il affiche 0.5 c'est que tu mesures 0.5A soit 500mA.
Si c'était 5A, il afficherait 5.0

Avec les multimètre numérique il n'y a normalement pas d’ambiguïté.
C'est avec les appareils à aiguille qu'il fallait faire attention à la gamme de mesure.

Bonjour fdufnews, bonjour à tous,

Merci pour cette réponse.

Cette mesure vient d'un montage destiné à répéter les informations d'une balise Pioupiou ou FFVL en VHF avec un module SA828.

J'utilise pour cela :

• 1 ESP 32 wroom : 260 mA en mode wifi
  • Un module VHF SA828 : 900 mA en transmission sous 5V
  • Un module DFPLAYER MINI : ampérage inconnu!
    Donc, en mode émission, je devrai avoir au moins : 260 + 900 = 1 160MA

Or, je ne mesure que 160mA en mode écoute et 500mA en mode émission(2.5W).

D'où vient la différence ?

A terme, je compte utiliser ce montage en mode autonome avec batterie et panneau solaire. Est-ce que des batteries 18650 (nombre à déterminer en fonction de l'autonomie) seront suffisantes pour fournir ce courant ?
Ou faut-il que je m'oriente plutôt vers une batterie 12 v au plomb?

Merci pour votre aide!

Merci.

160 mA et 500mA pourrait sembler bas.
Mais il faut se méfier:

• La consommation est souvent impulsionnelle la transmission se faisant par paquet
  • Lorsque tu fais tes essais tu ne connais pas nécessairement ta puissance d'émission donc tu ne peux pas te situer par rapport aux consommations indiqués dans les datasheets.
  • Dans la datasheet du SA828 le courant indiqué en émission est de 750 mA max pour la puissance max. Elle va en fait de 450 à 750mA.
  • Dans la datasheet de l'ESP32, en émission, le courant est indiqué allant de 180 à 240mA
  • tes conditions de test ne sont peut-être pas les mêmes que celles prises pour rédiger les datasheets

Une info que tu ne donnes pas c'est où tu mesures ta consommation. Il y a une partie du montage qui fonctionne en 5V et une autre en 3,3V. Tu veux utiliser des batteries. Tu utilises un convertisseur DC/DC?
Pour évaluer plus précisément ta consommation tu pourrais utiliser un truc de ce genre. Tu peux mesure ta consommation sur plusieurs heures et récupérer le cumul de ta consommation. Il ne faut pas prendre la valeur pour argent comptant ces petits appareils ne sont pas super précis mais cela peut donner une bonne idée de la capacité de la batterie à chercher. Il faut bien vérifier qu'il peut fonctionner jusqu'à 3V.

Bonsoir fdufnews, bonsoir à tous,

J'alimente le tout en 5 v. Voir le schéma en pièce jointe.
Repeteur_balise.pdf (117.5 KB)

Pour mes premiers essais et la mse au poit du sketch, j'alimentais l'ESP32 et le Dfplayer à partir du cable USB branché au PC mais j'étais obligé de rajouter deux batteries 18650 en parallèle en reliant les masses sinon ca ne fonctionnait pas. L'appel de courant était trop élevé.

Maintenant avec une alimentation de laboratoire, ça fonctionne et j'ai pu mesurer le courant consommé.

Je vais voir pour commander un appareil de mesure de la consommation comme conseillé.

Pour l'alimentation sur batteries et panneaux solaires, je vais m'inspirer du blog d'Henri : RitonDuino: Alimentation par batterie + panneaux solaires

Nul doute que j'aurai des questions...

Merci.

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.