Montage et mesure de courant

Bonjour à tous,

J'ai ce montage :

Quand je démarre l'ESP-32, j'ai des commandes qui font que le stepper connecté à l'A4988 tourne, cela fonctionne bien. Avec ce montage je veux mesurer le courant utilisé par le moteur stepper, mais le multimètre affiche tout le temps 0... pourtant j'ai l'impression que le montage est bon. J'ai vérifié les connexions, c'est OK. Je dois faire une erreur, est-ce que vous pouvez m'indiquer laquelle svp ?

Merci d'avance

Bonjour

le courant doit tarverser l'appareil de mesure , ici la photo semble montrer un fil rouge qui cour-circuite le multimètre. le courant passe dans le fil et ne fait pas le détour....
fil

dit autrement

vous prenez le + de votre alimentation, vous l'envoyez dans le (fil rouge) + du multimètre, vous ressortez du multimètre (fil noir) et c'est ça que vous branchez dans la ligne rouge de votre breadboard ➜ le courant va passer à Travers votre multimètre ce qui lui permettra au passage de le mesurer.

J'espère que vous ne comptez pas faire passer 10A dans la breadboard :wink:

un article (pris au hasard) Electronique - Theorie - Mesure courant

Oh mince j'étais au courant que le multimètre devait être en série mais oui mon câble fait court-circuit c'est honteux :cold_sweat:

je m'étais convaincu internement que le multimètre en fonction "courant" avait une très basse résistance pour permettre d'être lui-même le court circuit à mesurer en quelque sorte.

Bref je suis étourdi, merci pour votre aide :slight_smile:

Non juste 1.5A qui est la valeur maximale supportée par le stepper, j'espère que la breadboard ne va pas devenir une toastboard pour si peu ?! :thinking: :sweat_smile:

ça dépend de la tension mais c'est beaucoup pour une breadboard. On essaye généralement de ne pas dépasser 1A sous 5V (dissipation de 5W).

ça peut tenir, mais bon... avez vous vraiment besoin de brancher cela à la BB, j'ai l'impression que votre ESP est alimenté par l'USB de toutes façons.

j'ajoute que les plaques d'essais forment, par 'pincement' du fil inséré , un contact de qualité médiocre , contact qui , avec le insertions/retraits répétés se dégrade

1,5A commence à faire une intensité élevée pour ce type de contact élastique, surtout sur une palque d'essai 'low cost'. Mieux vaut ici alimenter directement le driver dans la mesure du possible, en conservant une masse commune

Selon les tutoriels sur internet le stepper driver A4988 est paramétré pour faire tirer 1.5A au stepper, mais là avec mes mesures cela dit qu'il ne tire que 220 mA quand il est en rotation... et quand il ne tourne pas, il prend quand même 190 mA !

De plus, quand le stepper ne tourne pas mais est alimenté, il fait un bruit de grincement assez désagréable... le problème est remonté ici : Stepper motors have a high pitch buzz - #2 by vicious1 - Troubleshooting - V1 Engineering Forum , mais pas de solution. Quand je diminue le voltage en tournant le potentiomètre du driver à 0 ça cesse, mais bon le stepper ne bougera plus après.

J'ai mis une résistance de "pull-down" sur l'entrée logique du driver, car sans ça, lors de la mise sous tension de l'ESP32, le stepper vibrait de manière aléatoire, que j'ai attribué à ce que le pin était "flottant"... mais je sais pas si ça pose pas des problèmes aussi de faire ça.

PS : l'ESP32 est alimenté par 5V en USB, mais le stepper est alimenté en 12V via le barrel jack en bas à gauche, à côté du capaciteur de lissage de 100 µF.

Si votre stepper ne force pas il peut consommer moins.

Je sur-plussoie sur la mauvaise idée d'utiliser une breadbord avec des courants élevés.

La valeur d'un courant de 1A peut être impactée par les mauvais contacts qui apportent de la résistance.
Un montage avec des dominos et du fil de plus forte section que celui que l'on voit sur la photo peut convenir et apportera plus de sérénité. Taper plutôt dans du fil électrique si les longueurs ne sont pas négligeables.

C'est facile le diamètre du cuivre des fils électriques pour le 230 V est uniquement fonction du courant qui doit passer.

J'ai une question : je suppose que le point de mesure du courant est bien placé à un endroit où le courant est stable et non pas pulsé -> l'ampèremètre est un moyenneur.

Pour information un ampèremètre apporte toujours une petite chute de tension (0,1 ou 0,2 V). C'est dû au principe même de la mesure de la tension aux bornes d'une résistance shunt.
Dans ton cas actuel cela ne gêne absolument pas, mais autant le savoir.

Normalement oui, j'ai mis l'ampèremètre juste à la sortie de l'alimentation, comme ceci :

il me semble (souvenirs, rien de mieux) ) que le courant , ici, a un profil triangulaire, le multimetre la valeur moyenne ....... qui reste une valeur siginificative si l'amplitude du triangle (point haut moins point bas ) n'est pas élevée.

(Avec un shunt et un osciloscope il est bien entendu possible d'avoir une représentation complète de l'évolution du courant)

J'ai mis le sujet en résolu, le problème étant juste la mesure de courant à la base.

Je ferai un autre sujet concernant mes problèmes avec le stepper en lui même.

Merci à tous pour votre aide :slight_smile:

Oui c'est la valeur "RMS" que sort le multimètre je crois.
C'est hors sujet mais c'est possible de faire qu'une source DC prenne une forme triangulaire, alors qu'à la base c'est du DC donc plat ? Je comprend pas vraiment comment c'est possible.

c'est votre tension qui est "continue"
l'intensité varie en fonction de la demande du moteur. Comme il fait des pas, il y a des moments où il tire du jus et des moments où il ne tire pas (ou moins) --> d'où la dent de scie (pour simplifier)

la tension est continue et constante, le courant , lui, dépend de la charge ici inductive (enroulements du moteur)

Avec la commande PWM des ponts l'évolution du courant fourni prend la forme de tronçons d'exponentielles , tronçons quasi lineaires sur de courte durées... d'où l'aspect trianguaire du coutant.

En fait il faudrait se reporter (je ne l'ai pas fait !) à la Data Sheet du circuit intégré A4988 pour y trouver le profil du courant ... dans les divers modes de fonctionnement du CI. Je préfère donc en rester là sur ce point !!

Ce que montre ton multimetre donne déjà , de mon point de vue, une bonne idée du courant absorbé par le A4988 même s'il ne dit pas tout de ce courant.

En DC ce mutimètre donne une valeur moyenne
En AC il donne une valeur efficace approchée (exacte si le signal est purement sinusoïdal)

D'accord effectivement je me suis un peu confondu entre tension et courant dans ce cas. Merci pour ces éclaircissements !

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.