Bonjour, j'ai besoin d'aide concernant une expérience que je dois mener, je dois mesurer l'évolution de la pression atmosphérique dans un espace clos lors d'une réaction chimique s'y déroulant (le dioxygène étant consommé, sa pression partiel disparait donc la pression générale diminue), et je dois répliquer ça plusieurs fois, j'ai besoin de vous pour m'aider concernant la partie de la mesure, je n'y connais rien concernant le fonctionnement des cartes arduino mais ça me semble être la seule solution.
Je pensais installer un capteur de pression dans l'espace clos, relié à une alim et à un dispositif de com sans fil vers la carte arduino pour relever les données au cours du temps, avec la carte relié à une autre alim et à une mémoire pour stocker les données ( l'expérience risque de durer qques semaines), est-ce que vous pourriez me dire si tout cela est déjà possible? Et si oui m'orienter vers le bon matériel ? Merci
Bonjour
c'est très certainement possible. Arduino peut jouer un rôle sans être 'la seule solution' !!
L'univers des micro-controlleurs est vaste...
Ordre de garndeur de la variation de pression sur la durée de l'expérience ?
(En technologie , pas de solution universelle, que des solutions adaptées à des conditions particulières bien définies)
Donc In fine mesure de la pression residuelle de N ?
La reaction produit quoi ?
Pas forcément, il peut rester de l'oxygène.
Oui , ma question est surtout de savoir dans quelle "atmosphère" va être "plongé" le capteur
Beaucoup de capteur de pression ne supportent pas d'avoir une membrane exposée à "des gaz" corrosifs/agressifs
Rebonsoir, désolé du temps de réponse et merci pour les vôtres
Je veux faire la réaction de la rouille du fer, donc aucun gaz ne remplace l'O2 ce sera juste une atmosphère de plus basse pression dépourvu de ce gaz
En estimant que je mette 10g de fer dans un demi-litre d'air et qu'il réagisse entièrement, on peut s'attendre à perdre 20% de la pression initiale
Bonsoir