LDR : c'est un constat, pas une question !
cette phrase de l'annonce crée la confusion
Lot de 10 capteurs photocellules solaires GL5528 résistance à la lumière
photocellule NON, photo résistance OUI
Cette annonce pour le même produit est plus correcte :
https://www.amazon.fr/Photor%C3%A9sistances-GL5539-30K-90K-d%C3%A9pendant-lumi%C3%A8re/dp/B01EZZMLOI/ref=psdc_5866110031_t2_B01GTOH2JM
Ce composant présente une résistance dépendante de l'éclairement (lux) mais cette dépendance est très non linéaire ce qui complique la mesure.
Cellule photo éléctrique = conversion photons -> électrons, il en découle que le courant de court-circuit est proportionnel au flux de photon reçus. Je préfère donc faire débiter le panneau solaire pour apprécier le degré d'ensoleillement.
En mesurant la tension à vide aux bornes de la cellule on a une moins bonne 'progressivité' de la mesure, c'est presque du tout ou rien.(comme sur ta courbe où la tension chute brutalement en fin de journée) Ce comportement quasi binaire ne correspond pas toujours au besoin.
L'idéal serait de mettre par moment le panneau en court-circuit à travers un MOSFET et de mesurer alors le courant. Dans mon cas je me contente d'une solution très approximative : je fait débiter 'un peu' le paneau en permanence .... mais par trop pour laisser ce qu'il faut de tension pour la recharge de l'accu en plein soleil.
sur les dernières 24h avec un capteur actuellement sur balcon orienté EST , en suivant le courant débité, j'arrive à mettre en évidence la lente décroissance de l'éclairement de 12h à 21h., (ce qui correspond à ce que je cherche à faire = "mesure d'ensoleillement" comme le titre du fil de discussion.)
+ce matin le lever du soleil est accompagné de brefs passages d'ombre sur mon balcon.
Dans d'autres projets c'est l'opposition 'jour/nuit' , sans nuance, qui est recherchée et la tension à vide aux bornes du panneau peut alors sans doute convenir. Tout dépend du besoin.
tension à vide, courant de court-circuit, courant modéré ..... chacun fait selon son besoin et son envie !!
je voudrais déterminer quels sont les endroits les plus ensoleillé de mon jardin (du fait de la course du soleil et de la présences d'arbres qui projettent des ombres).
A toi de voir @biggil si les passages d'ombres sont suffisemment appréciables avec une mesure sans faire débiter de manière conséquente le panneau