Bonjour,
Je souhaite installer sur une carte Arduino Mega 2560, 7 moteurs pas à pas bipolaire.
Est-ce possible?
Si c'est le cas, quel est le branchement?
Mon projet est de réaliser un bras robotique 6 axes.
Merci pour vos réponses
Bonjour,
Je souhaite installer sur une carte Arduino Mega 2560, 7 moteurs pas à pas bipolaire.
Est-ce possible?
Si c'est le cas, quel est le branchement?
Mon projet est de réaliser un bras robotique 6 axes.
Merci pour vos réponses
![]()
Post mis dans la mauvaise section, on parle anglais dans les forums généraux. déplacé vers le forum francophone.
Merci de prendre en compte les recommandations listées dans Les bonnes pratiques du Forum Francophone
Hello
vas voir là ![]()
Merci beaucoup.
Après multiples recherches, j'ai trouvé le TB6560.
Si j'ai bien compris le fonctionnement, je devrais pouvoir mettre mes 7 moteurs (avec 7 TB6560) avec ma carte Arduino Mega 2560.
On n'utilise que 2 pins PWM sur l'arduino par carte TB6560.
Pouvez-vous me confirmer cela?
Il y a t'il un site pour simuler cela?
Merci d'avance pour vos réponses
Bonjour spawn666
Des pin "normales" suffisent, on n'utilise pas de PWM pour des moteurs pas à pas.
Cordialement
jpbbricole
Salut @spawn666 ![]()
Voir ici pour le fonctionnement moteur pas à pas. ![]()
Merci Pandaroux007.
Je ne comprenais pas pourquoi on n'utilisait pas la MLI pour faire fonctionner un moteur pas à pas bipolaire.
Excusez mon ignorance, mais qu'es-ce que le MLI ?
Il n'y a pas d'ignorance, la MLI (Modulation de Largeur d'Impulsion) est la même chose que le PWM (Pulse Width Modulation) en anglais
Ah d'accord, merci pour ces précisions, @spawn666 ![]()
Pas de soucis @pandaroux007 .
on est là pour s'entraider.
Je suis à la ramasse sur l'arduino, trop longtemps mis de côté.
Il faudrait que je trouve un simulateur ou concepteur en ligne, je sais qu'il y en avait un de bien mais ne me rappelle plus lequel.
En général on utilise des pas à pas pour faire tourner les moteur d'un angle déterminé. Avec le MLI d'origine de l'Arduino, la fréquence est imposée et le nombre d'impulsion n'est pas compté. Du coup le moteur tourne à une vitesse que l'on n'a pas choisie et on ne sait pas trop ou il va s'arrêter.
On peut utiliser du MLI si on souhaite que le moteur tourne en continu et si on sait choisir la fréquence du MLI.
Comme la bibliothèque de base ne gère pas la fréquence, il faut, sauf si on code à la main, utiliser une bibliothèque . Et dans ce cas, autant prendre une bibliothèque spécifique pas à pas.
Si on veut utiliser du MIL de façon hard, il faut un timer par moteur, si ils ne tournent pas à la même vitesse et avec la Mega, on n'a que 4 timers. (on en a un cinquième qui est utilisé par l'horloge interne, delay, millis...)
Maintenait pour un bras robotique 6 axes, il est peu probable que la position finale t'est indifférente.
Si on n'a aucune idée des moteurs utilisés, on ne peut pas dire si ce choix est judicieux ou pas.
Il y a Wokwi et tinkercad, je n'en connais pas d'autre. ![]()
P.S : juste une autre question, quelle est la diference entre un 28BYJ-48 et un moteur dit "bipolaire" ? j'ai rien compris de ce que ça raconte là dedans ![]()
Un 28BYJ-48 est moteur pas à pas unipolaire donc 5 fils avec une masse commune, tandis qu'un bipolaire , il n'y que 4 fils.
Je pourrais te donner plus de réponse si besoin dans le week-end.
J'ai mes élèves qui m'attendent
Bonjour, il y a WokWi New Arduino Uno Project - Wokwi Simulator
Vous êtes prof ! beau métier que d'enseigner ![]()
En plus, c'est comme si vous étiez mon prof, vu que j'ai 12 ans et demi
( ça explique les fautes
)
Plus serieusement,
ça veut dire que c'est le nombre de bobine qui change ( 1 fils = 1 bobine ? ) ou alors il y a autre chose ?
Cordialement
Pandaroux007 ![]()
Merci beaucoup @olivier74
Serais tu du 74?
Merci beaucoup pour le lien, @spawn666 ![]()
Je croie que j'ai compris le principe ![]()
J'ai fait beaucoup de recherches et n'ai pas trouvé si la ramps 1.6 remplaçante de la 1.4 peut accepter 8 driver A4988