Dans le cadre de la réalisation d'une horloge à balancier, nous aimerions intégrer un servo moteur qui servira à remonter le poids de notre pendule, ainsi qu'un microswitch qui recevrai une impulsion électrique à chaque tour du tambour (pièce de l'horloge ou est enroulée la corde reliée au poids), notre problématique est : peux ton grâce à l'Arduino, utiliser ce microswitch afin de compter chaque impulsion et coder à partir de x impulsions le moment où le servo moteur devra remonter le poids ?
J'espère avoir été assez clair
Pensez vous à un vrai servo-moteur qui n'aura qu'un debattement de 180 ou 270 °.
Ou a ce qui s'appelle improprement un servo 360 qui sert souvent pour entrainer les roues de modèle réduit ?
Quel est le poids du poids ? Information utile pour choisir le moteur de relevage.
La formulation fait penser à un projet STI2D ou S-SI, je me trompe ?
Exposez votre besoin, le matériel dont vous disposez. N'hésitez pas à écrire, c'est comme cela que l'on clarifie les idées.
Comme les précédentes réponses, je ne vois pas bien la finalité du micro-interrupteur
.
La question n'est pas de savoir si une carte arduino peut faire le travail, bien sûr que c'est à la portée d'un microcontrôleur, même basique.
La question est : quels capteurs, quelles informations, le microcontrôleur de la carte arduino aura à gérer.
La carte ne fera que donner des ordres, il faut tout savoir sur le matériel pour connaitre la nature des ordres à donner.
Si le micro-interrupteur est là pour détecter la position du poids, si le volume du poids le permet, pourquoi ne pas utiliser la coupure d'un rayon infrarouge ?
Je connais quelqu’un qui a réalisé ce projet sur une comptoise, il y a 20 ou 30 ans.
Il avait placé 2 fins de courses haut et bas sur le poids.
Cela fonctionnait sans micro-controleur, câblage electrique très simple.
Je ne connais pas le moteur qu’il utilisait.
Surtout que, si j'ai bien compris le principe, la came va appuyer très doucement sur le microswitch... Condition à mon avis idéales pour avoir non pas une impulsion franche mais une tripotée d'impulsions qui vont dépendre des vibrations autours de l'horloge, de la température et de l'humidité de l'air, etc.
Petit complément, une fois que le treuil a remonté le poids, faut-il débrayer le moteur ou le poids a assez de force pour entraîner le treuil dans le sens descente?
Comme sugeré par certains, j'aurais plutôt mis un seul capteur "en haut" pour détecter que la masse a été relevée jusqu'à la position attendue plutôt qu'un compte tour.
Avec comme argument que en cas de mise hors tension involontaire de l'Arduino, avec un capteur en haut, tu redémarre + facilement sans avoir perdu tes tours dans le compte tour.
Il suffit juste de "remonter jusqu'à masse en face capteur".
Laissons @astarion711 repondre.
Si, comme la formulation de la question, et la saison, le laisse supposer c’est un projet scolaire le matériel et peut-être etre les fonctions du programme peuvent lui être imposés par le processeur.