Bonjour.
Je suis papa de Tom qui viens d'avoir 10 ans. Je suis assez manuel pour le travail du bois, et l'électricité général mais l'électronique est un domaine inconnu ainsi que le codage et programmation arduino.
Mon fils Tom travaille (s'amuse) seul avec sa valisette arduino elegoo et pour le moment tout va bien.
Personnellement je connais absolument rien en électronique et je vois que mon fils Tom a trop de difficulté pour faire son montage et son codage, sans doute à cause de son jeune age. Je souhaite donc l'aider et surtout me faire aider par la communauté pour réaliser son projet et ainsi lui faire une super surprise pour son anniversaire à la fin du mois. Voici le projet
4 microswitch en série qui à chaque impulsion d'un ou des switch fait tourner entre 0.1 et 1 seconde environ le moteur pas a pas, émet une petite musique sur le buzzer et allume une ou des led et attends une nouvelle impulsion. J'ai le matériel nécessaire mais je ne sais pas comment faire cela ? Pour résumer, il s'agit de réaliser un système qui à chaque passage d'une pièce, actionne le moteur (avec une vis sans fin) avec le déclenchement de son et de lumière. Le tout sera intégrer a un coin pusher fabriqué à la maison. Je souhaite de l'aide pour le montage et aussi pour le codage. J'ai bien le livret tutorial for mega2560 mais pour mon projet je ne sais pas comment procéder.
Merci d'avance et merci pour Tom !
Good morning. I am dad to Tom who just turned 10. I am quite manual for woodworking, and general e
lectricity but electronics is an unknown field as well as arduino coding and programming. My son Tom works (plays) alone with his arduino elegoo suitcase and for the moment everything is going well. Personally, I know absolutely nothing about electronics and I see that my son Tom has too much difficulty editing and coding, probably because of his young age. So I want to help him and above all get help from the community to carry out his project and thus give him a great surprise for his birthday at the end of the month. Here is the project 4 microswitches in series which with each pulse of one or more switches turns the stepper motor for approximately 0.1 to 1 second, emits a little music on the buzzer and lights up one or more LEDs and waits for a new pulse. I have the necessary materials but I don't know how to do this? To summarize, it involves creating a system which, each time a part passes, activates the motor (with an endless screw) with the triggering of sound and light. Everything will be integrated into a corner pusher made at home. I would like help with editing and also with coding. I have the tutorial booklet for mega2560 but for my project I don't know how to proceed. Thanks in advance and thanks for Tom!
« la valeur n'attend point le nombre des années. »
C'est vrai que si l'on s'en tient à ce que l'on apprend à l'école, le sujet est clairement hors de portée d'un écolier. Mais aussi d'un collégien et pourtant il en est au moins un qui hante ces lieux et s'en sort franchement bien. Donc avec un peu d'aide et de pédagogie, pourquoi pas !
déjà ils ne vont pas être "en série" : il suffit qu'un seul soit ouvert pour que tout soit ouvert. d'ailleurs sur ton schéma tu as mis les microswitchs chacun sur une entrée différente de l'arduino. Quelle entrée ? il faudra le préciser pour faire le lien avec le code.
Il y aura plein d'autres points a préciser notamment sur le branchement du moteur, mais autant avancer progressivement.
Une question quand-même : avec quoi fait-il ou va-t-il faire sa programmation ? Langage arduino (C++) ou programmation par blocs façon scratch ? Qu'est ce qui est préconisé dans cette "valisette" ?
Pour les microswitchs (qu'ils soient micro ou pas d'ailleurs, ça ne change rien) tu peux déjà consulter : LOCODUINO - Bouton poussoir
Regarde notamment le problème des rebonds. Personnellement je préfère les régler avec un condensateur (à ajouter à la liste de courses éventuellement), le site locoduino préfère l'approche logicielle, ça se défend.
Et précise les ports que tu veux utiliser, cela n'apparait pas sur ton schéma
Peut être qu'il vous serez plus facile à vous deux de commencer par petits bouts de câblage et programme à faire marcher un à un les élements élec du coin pusher?
Par exemple
Étape 1:
Brancher un Switch et 1 led
Coder l'allumage de la led durant l'appui du BP.
1 conseil, réserve les ports avec le sigle ~ aux LEDs, tu pourra plus tard avec ces ports faire de la variation (approximative) de lumiére sur les LEDs.
Bonjour,
sympa de vouloir aider ton fils en mettant le pied dans un monde qui peut être très intimidant.
Du coup ton besoin immédiat dans un premier temps, c'est de t'aider à faire le projet ou d'aider ton enfant à le faire lui même ?
En gros la fin du mois étant aussi la fin de la semaine, tu veux lui offrir ce cadeau, il sera peut être difficile de tout assimiler, afin que tu puisse aider ton enfant à le réaliser.
D'ailleurs une idée de cadeau, supplémentaire pour ton enfant.
Je l'ai eu entre les mains de celui pour les adultes/ado, même si j'ai trouvé que c'était très perfectible, je trouve que dans l'ensemble la qualité global est correcte.
Moi aussi, mais dans son cas, même si il est important de l'alerté, je pense qu'il ne doit pas s'occuper de ça et laisser une librairie gérer tout ça pour lui dans un premier temps.
Je ne me rappel plus qu'elle librairie est préconiser le plus souvent(OneButton?)
Je pense que c'est plutôt comme l'a un peu fait @jef59 à nous de lui dire sur quoi branché et comment.
Les montages les plus simples manquent à mon avis, de mémoire, le manuel "starter kit" de Arduino est plus précis sur les montages simples et les exemples du bouquin Arduino sont codés et dispo avec l'IDE dans "exemples"
Ce n'est pas que je ne veuille pas vous donner l'info, mais je ne suis pas arrivé à télécharger le pdf. Et il existe une version française j'en suis sûr.
Pour la date je lui dirai simplement d'attendre un peu, on va devoir apprendre.
Je veux surtout l'aider et le faire avec lui, ensuite la surprise sera surtout l'intégration du systeme dans le coin puscher ! (Un ptit robot en attendant)
On va commencer par faire le code et le montage pour 1 bp et 1 led. Le projet complet me semble complexe pour le moments. Je comprends qu'il faut commencer simple. Est-il possible d'accumuler les codages entre eux pour la led avec le bp puis le son avec le bp puis le moteur avec le bp ?
Je ne sais pas trop ce que tu entends par là.
En règle général, ce qui est souvent préconiser, c'est de faire des montages simples pour maitriser chaque partie.
par exemple:
un programme qui affiche quelque chose dans le moniteur série lorsque tu appuis sur un bouton.
puis un programme qui fait clignoter une LED.
puis un programme qui allume une LED lorsque le bouton est maintenu appuyer
puis faire évoluer ce programme, pour par exemple sur l'appuis du bouton activer/désactiver le clignotement d'une LED.
Et ainsi de suite, ...
cela te ferra plein de petit programme, dans lesquelles tu pourra chercher des références ou copier/coller pour des programmes plus complexe.
Aprés, tu peux faire évoluer le code et le câblage en mettant 2 ou 3 LEDs, jouer sur les delay, pour voir l'influence que cela a sur ton montage, etc, apprivoiser le code et le montage.
Mon fils viens de réaliser le montage idem au site locoduino pour allumage led quand bp actionné. Tout fonctionne mais l'on souhaite que la les reste allumé 1 a 2 secondes après la pression du bp ? Que faut il ajouter au code ?
Merci
Mon fils viens de réaliser le montage idem au site locoduino pour allumage led quand bp actionné. Tout fonctionne mais l'on souhaite que la led reste allumé 1 a 2 secondes après la pression du bp ? Que faut il ajouter au code