Mise en oeuvre LUFA

Bonsoir tout le monde !

Je viens vous voir pour vous demander, si quelqu'un sait comment mettre en oeuvre LUFA dans un projet avec AVR Studio ?
Je travaille actuellement sur une carte Arduino Leonardo, et j'ai besoin de deux connexions séries : une pour un XBee et une autre pour parler de la pluie et du beau temps avec le PC autour d'un bon verre d'USB :slight_smile: .

Dans un post précédent on m'a préconisé l'utilisation de LUFA pour gérer l'USB intégré de l'ATmega32u4. Maintenant que je dois tout mettre en place je m'en sors pas =(

Merci d'avance à tous !

Salut !

En fait je vois pas le rapport entre ta problématique, et LUFA ... Géré l'USB de l'atmega, bin oué c'est le port série qui s'affiche sur ton PC ... + les pin 1 et 0 qui sont les pins séries TTL hardware

Salut :slight_smile:

Sur l'atmega32u4 il y a un véritable port série, comme tu le dis sur la pin 0 1, mais il y a aussi une gestion usb intégrée. La c'est plus un port série normal, c'est pour ça qu'on peut faire faire des souris et des claviers avec :slight_smile: Sauf que moi j'ai juste besoin d'utiliser cette usb comme un port série virtuel

Tu as regardé là: http://www.fourwalledcubicle.com/LUFA.php

Reynosa:
Sur l'atmega32u4 il y a un véritable port série, comme tu le dis sur la pin 0 1, mais il y a aussi une gestion usb intégrée. La c'est plus un port série normal, c'est pour ça qu'on peut faire faire des souris et des claviers avec :slight_smile:

Alors jusque la je comprenais que j'avais justement mal compris. Mais ....

Reynosa:
Sauf que moi j'ai juste besoin d'utiliser cette usb comme un port série virtuel

Ce qu'il est !! :o

fdufnews:
Tu as regardé là: Four Walled Cubicle - LUFA (Formerly MyUSB)

Oui c'est ici que j'ai été pour télécharger cette lib :slight_smile:
Il est fort probable que je ne sois pas très doué pour la recherche, mais rien dans son site n'explique comment on met en place sa lib...

B@tto:

Reynosa:
Sur l'atmega32u4 il y a un véritable port série, comme tu le dis sur la pin 0 1, mais il y a aussi une gestion usb intégrée. La c'est plus un port série normal, c'est pour ça qu'on peut faire faire des souris et des claviers avec :slight_smile:

Alors jusque la je comprenais que j'avais justement mal compris. Mais ....

Reynosa:
Sauf que moi j'ai juste besoin d'utiliser cette usb comme un port série virtuel

Ce qu'il est !! :o

Hmm je pense que nous ne sommes pas parti sur la bonne base ^^ J'utilise une carte Arduino Léonardo, mais je la programme pas par l'IDE Arduino, mais par AVR Studio. De ce fait, le µC ATmega32u4 de base sans tout l'environnement Arduino n'a pas de port com virtuel sur son usb, il est... comment dire, "brut" (je ne suis pas certain que ce soit le bon terme :confused: ), je peux pas l'utilise tel quel comme un UART basique. C'est pour ça que j'ai besoin de LUFA :slight_smile:

Reynosa:

fdufnews:
Tu as regardé là: http://www.fourwalledcubicle.com/LUFA.php

Oui c'est ici que j'ai été pour télécharger cette lib :slight_smile:
Il est fort probable que je ne sois pas très doué pour la recherche, mais rien dans son site n'explique comment on met en place sa lib...

Et là, dans la doc en ligne, il y a un chapitre "getting started"

Edit: ajout du lien

Houla oups... je n'avais pas vu le lien :blush:

Reynosa:
[mais je la programme pas par l'IDE Arduino, mais par AVR Studio.

Oups autant pour moi ^^ effectivement j'avais loupé un mot clé ^^'

Bonjour,

Tu veut juste la partie USB-VCP (Virtual Com Port) de LUFA ?

Si oui laisse tomber LUFA (trop lourd et complexe pour si peu) et utilise le code des cartes Teensy :wink:
http://www.pjrc.com/teensy/usb_serial.html
Ya juste la partie usb-série, pas plus.

Ps: attention aux vitesses de transmission, en USB-VCP les baudrates sont dynamiques :wink:

Oui il me faut juste de quoi communiquer via PORT COM avec le pc en passant par l'usb de l'atmega.
J'avais bien commencé par regarder du coté de teensy ça me paraissait beaucoup plus abordable que lufa ^^ . Le seul problème est que je ne peux pas installer leur sorte de driver usb pour un fichier .inf que je n'ai pas et j'ai cru comprendre qu'il fallait des vid et compagnie que je n’achèterais pas ^^. Si tu sais comment faire fonctionner tout ça sur windows 8 je suis preneur !

Reynosa:
Le seul problème est que je ne peux pas installer leur sorte de driver usb pour un fichier .inf que je n'ai pas

Le .inf est en tout début de page dans le lien que je t'ai passé (sous la forme d'un installeur .exe) :wink:

Reynosa:
j'ai cru comprendre qu'il fallait des vid et compagnie que je n’achèterais pas ^^.

Tu n'est pas en train de concevoir un produit destiné à la vente ?
Parce que si c'est le cas LUFA ou non tu devras payer ta licence us.org pour avoir ton VID.
Si c'est juste pour un projet perso tu t'en fou royalement du VID/PID :wink:

Reynosa:
Si tu sais comment faire fonctionner tout ça sur windows 8 je suis preneur !

Solution ultra efficace : installer windows 7 :grin:

Ok alors mon seul probleme c'est le .exe :confused:
y aurait-il un moyen de se passer de l'installateur ?

Reynosa:
y aurait-il un moyen de se passer de l'installateur ?

Allez je suis de bonne humeur je t'ai décompressé l’exécutable pour récupérer le fichier inf (voir pièce jointe).

serial.inf (1.11 KB)

Cool merci =)

On m'a toujours dit qu'il n'y a aucune mauvaise question :smiley:
Que dois-je faire de ce fichier inf ? ^^

Reynosa:
On m'a toujours dit qu'il n'y a aucune mauvaise question :smiley:
Que dois-je faire de ce fichier inf ? ^^

Si tu utilisais le .exe comme un gentil garçon tu n'aurais rien faire de plus :wink:
Si tu veut passer par le .inf directement il faudra passer par le gestionnaire de périphérique pour installer le driver manuellement quand tu brancheras ta carte avec le code usb-série de teensy dedans.