Modéliser un stimulateur cardiaque

Bonjour à la communauté.
Je suis débutant sur arduino mais j'ai déjà réalisé quelques montages.
Je suis aussi enseignant en lycée et dans les nouveaux programmes les microcontrôleurs sont introduits. J'aimerai proposer une activité en fin de lycée et j'ai pour projet de modéliser un stimulateur cardiaque en fabriquant un générateur d'impulsions.
Pour ce faire, je veux charger un condensateur de 470 ou 220 nF alimenter en 5V par l'entrée analogique d'arduino puis lorsque la charge est complète un commutateur bascule provoquant alors la décharge du condensateur à travers une résistance de 1 à 2 Mohms.

En pièce jointe je vous mets le schéma de principe du montage.

Mes questions sont :
Quel type de commutateur serait utile au montage ? ou bien faut-il ajouter d'autres composants...
Où est-ce que je pourrais trouver des lignes de programmes sur lesquelles m'appuyer pour piloter le commutateur ?
En effet, lorsque le condensateur a une tension disons de 4,9 V j'aimerais provoquer la bascule du commutateur de la position (1) à la position (2) pour faire se décharger le condensateur. Puisque lorsqu'il s'est décharger de 63% il faudrait que le commutateur repasse en position (1) pour recharger le condensateur.

Merci d'avance pour votre aide et vos contributions.

PJ.pdf (120 KB)

PJ.pdf (120 KB)

Bonsoir,
Pour moi le truc le plus simple un relais 1 repos travail, commandé par un sortie d2 ou autre
Et une lecture de tension sur le commun. Sur A0 par exemple.

Quelques lignes de code que tu trouvera partout Pour lire la tension aux bornes du condensateur, et qui commandera le relais.

Merci pour les infos. Je vais essayer.

Bonjour,

Avec un relais tu vas avoir des rebonds qui vont perturber ton signal.

A mon avis tu n'as pas besoin d'interface supplémentaire. Le schéma suivant devrait faire l'affaire.