Après avoir lu pas mal d'article, je m'aperçois que la limite des sorties PWN est d'environ 500Hz ce qui n'est pas énorme!
Je souhaiterai atteindre au moins le double... mais comment faire ?
Est ce qu'une Mega y arriverait mieux qu'une Uno ?
D'un coté la PWM c'est un générateur de tension hachée, il faut que l'organe commandé possède un fonction "Intégrale" pour faire apparaître une tension pseudo continue.
De l'autre coté le "laser" c'est une avant tout une diode. Une diode ne se commande pas en tension mais en courant.
Cette diode a une impédance dynamique très faible , inférieure à 10 ohms. Donc si tu as l'intention de moduler la puissance lumineuse d'une diode laser il te faut faire quelque part une conversion tension-courant.
Je souhaite envoyer une certaine fréquence avec un laser.
Ensuite la récupérer sur un phototransistor et la comparer avec plusieurs fréquences de références.
Par exemple si le laser envoi 550Hz, l'arduino sait que c'est le laser 1. Si c'est le 600Hz ça sera le laser 2.
Je souhaite envoyer une certaine fréquence avec un laser. Ensuite la récupérer sur un phototransistor
Qu'elle est la longueur d'onde d'émission et qu'elle est la puissance lumineuse max ?
Petit complément sur le fonctionnement d'une diode Laser
c'est une diode donc avec une caractérisque I=F(V) caractéristique d'une diode
c'est une Del (Led) particulière : a faible courant la diode laser commence à émettre par effet Del puis quand le courant augmente l'effet de cohérence laser se met en route.
Ce qui veut dire que la tension de seuil est plus proche de 2V que de 0,7 V.
Info :
Tu pourras lire que souvent on pré-polarise la diode laser en superposant un courant continu passer le seuil (dans le jargon de ceux qui ne veulent pas faire l'effort de traduire en français on dit qu'on "biase" comme d'autres font "blinker" une diode ]:D).
Cela simplifie le générateur de courant "hautes fréquences" mais on a toujours le triptyque : beurre, emballage, crémière, et cela a pour conséquence de créer un niveau continu en sortie du phototransistor. On parle alors de rapport d'extinction (Er= Extinction ratio en anglais). Er= (puissance lumineuse du "1"/puissance lumineuse du "0").
Plus ton rapport d'extinction sera faible plus tu auras du mal à distinguer le "1" du "0".
Si tu utilise une telle polarisation il est préférable qu'elle ne dérive pas une partie du courant de modulation "haute fréquence".
C'est relativement facile à faire dans le domaine des télécom où l'on travaille à plusieurs centaines de MHz, voire les GHz, mais là dans le domaine des kHz cela va être plus chaud.
Conseil :
Ne pré-polarise pas
Si elle ne t'est pas fournie relève la courbe courant tension de ta diode laser pour connaître la valeur du seuil et l'impédance dynamique.
Et surtout: Fais attention à tes yeux, ne fait pas de conne**, surtout si tu émets dans l'infrarouge, comme regarder la sortie directement : les trous dans la rétine sont définitifs.
Pour le laser il n'y a aucun soucis, j'utilise une puissance de <1mW !
P <1 mW à 1,3µm et 1,5µm cela me valait un fond d'oeil tous les ans au titre de la médecine du travail.
Tu es prévenu.
+1
Ma mère est médecin et elle voie toute les mois des bip () qui ont joué avec des petits portes clef pointeur laser en cours et qui se sont ruiné la vue ...