Mofset BS170 - inversion source et drain

Bonsoir,
Je fais des tests avec un arduino uno, un mosfet BS170 et une led.
Juste une demande de confirmation :
1/ c'est bien la grille qui est reliée à la pin digitale de ma Uno (avec une résistance) ;
2/ le drain à GND ;
3/ la source au moins de la LED.

Je pose la question car dans les commentaires des personnes qui ont acheté les mêmes transistors que moi, il est mentionné une inversion entre la source et le drain :

Merci.
PS : J'ai réussi à effectuer un montage qui fonctionne correctement mais je préfère demander une confirmation.

Bonsoir @philippe86220

Si tu doutes du brochage effectif de ton BS170 , testes au multimetre le sens de la diode parasite interne qui a nécessairement la cathode sur le drain
Généralement en regardant le méplat c'est, de gauche à droite, Drain Grllle Source pour ce composant, mais il arrive parfois que pour une même référence de composant un constructeur choisisse un brochage 'original'

C'est souvent pour pouvoir monter des transistors dos-à-dos sur les 2 faces du PCB.

La source à GND.
Voir la datasheet

Il y a aussi la vue de dessus ou vue de dessous.
Certains font une représentation vue de dessus et d'autres vue de dessous.

Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer les normes de représentation vue de dessus et de dessous sont inversées entre l'Europe et les USA, l'Asie ça dépend.

Bienvenue au club.

Oui c’est exact et c’est pour cette raison que j’ai inversé. Mon montage est correct. Mais entre les inversions des fabricants et les erreurs de schéma, ici dans un livre pourtant sérieux :

. C’est difficile de ne pas en perdre son latin :wink:

Bon l’essentiel c’est de s’y retrouver :wink:
Merci à tous :wink:

que le brochage soit inversé ou pas , la source du BS170 doit être à Masse et le Drain à la LED
Le Drain étant l'électrode connectée en interne à la cathode de la diode parasite)

Sur ce livre 'sérieux' on dirait bien que le plan de câblage mette la Grille à la Masse :roll_eyes:, shéma OK par contre

image

image

Mieux vaut faire soi même son plan de câblage en se basant sur le schéma ......et la compréhension du fonctionnement

C’est vrai @al1fch, c’est d’ailleurs la seule erreur dans ce livre mais bon :wink:
La grille va directement sur la pin de l’arduino avec une résistance

Bonne soirée
PS : oui le schéma en haut est correct :+1:

C’est ce qu’il faut retenir et que je retiens :wink:

Merci

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.