Mosfet canal N : problème de tension

Salut tout le monde, je rencontre un problème avec un transistor mosfet canal n : le RFD3055LE
(voici le datasheet : RFD3055LE Datasheet pdf - 11A, 60V, 0.107 Ohm, Logic Level, N-Channel Power MOSFETs - Fairchild Semiconductor )

Le problème est le suivant : quand je réalise le montage en pièce jointe, et que je met la broche 5 à 5V, le transistor ne fournit pas toute la tension de la batterie, mais 3,2V par exemple avec une LED. Plus je rajoute de LEDs(en dérivation), plus la tension diminue.

J’ai du mal à trouver la solution, c’est pourquoi j’espère que vous m’aiderez à la trouver.
Merci d’avance pour vos réponses :wink:

Bonjour,

Ou est ce que tu mesures les 3.2V sur ton schéma? Tu as quelle tension entre source et drain?

La résistance source gate de 10k est inutilement faible. Tu peux mettre 100k sans problème.

Billy1816:
Le problème est le suivant : quand je réalise le montage en pièce jointe, et que je met la broche 5 à 5V,

Rassure nous, c'est la 220Ohm que tu mets au +5V et elle n'est pas connectée à l'Arduino.

Billy1816:
le transistor ne fournit pas toute la tension de la batterie, mais 3,2V par exemple avec une LED. Plus je rajoute de LEDs(en dérivation), plus la tension diminue.

On dirait que le transistor n'est pas bien passant.
La 10K fait vraiment 10K?
Qu'elle est la tension sur la grille?

Au fait sur le schéma la diode est à l'envers.

[edit] à la réflexion, c'est peut-être normal. Il faudrait répondre à la question de kamill pour trancher

Billy1816:
Le problème est le suivant : quand je réalise le montage en pièce jointe, et que je met la broche 5 à 5V, le transistor ne fournit pas toute la tension de la batterie, mais 3,2V par exemple avec une LED. Plus je rajoute de LEDs(en dérivation), plus la tension diminue.

Normal.. tu augmente le courant dans la resistance, la tension chute aux bornes des diodes et augmente aux bornes dd celle-ci..

En réalité, la résistance de 220 sur la pile n'est pas présente dans mon montage. Ça fait chauffer un peu les leds, mais pas important pour moi.

La tension de 3.2v, je la mesure entre le plus de la pile et le drain. Donc plus je met de LEDs, plus la tension diminue.

Sinon, la tension entre la source et le drain est nulle apparemment.

J'ai changé la résistance de 10k en une 100k, mais cela n'a malheureusement rien changé :frowning: .

fdufnews:
Rassure nous, c'est la 220Ohm que tu mets au +5V et elle n'est pas connectée à l'Arduino.

Désolé je ne vous rassure pas :slight_smile: , la résistance de 220 ohms est bien connectée a la pin 5 de l'arduino, mais la j'avoue que je ne vois pas trop le problème.

Je reposte ce message car il smble avoir été victime d'un bug :

En réalité, la résistance de 220 sur la pile n'est pas présente dans mon montage. Ça fait chauffer un peu les leds, mais pas important pour moi.

La tension de 3.2v, je la mesure entre le plus de la pile et le drain. Donc plus je met de LEDs, plus la tension diminue.

Sinon, la tension entre la source et le drain est nulle apparemment.

J'ai changé la résistance de 10k en une 100k, mais cela n'a malheureusement rien changé :frowning: .

fdufnews:

Désolé je ne vous rassure pas :slight_smile: , la résistance de 220 ohms est bien connectée a la pin 5 de l'arduino, mais la j'avoue que je ne vois pas trop le problème.

Si la tension source drain est nulle qu'est ce que tu veux de mieux?
Si tu n'as que 3.2V c'est que la pile à une résistance interne trop forte ou qu'elle est insufisament chargée.
Quel type de led est ce que tu utilise?

Le problème, c'est que quand je branche la led directement sur la batterie, la ça ne pose aucun problème. J'ai toujours 3.7v.

j'essaierais ce soir de remplacer la batterie par le 5 v de l'arduino, mais je doute que le problème vienne de la batterie.

J'utilise des LEDs classiques, de 6 mm de diamètre

Je ne comprend pas. Si tu as 0V entre la source et le drain, tu as forcément la même tension aux bornes de la pile et aux bornes de la led+résistance.

la led est montée à l'envers.. faut régler ça d'abord.

Oui, la led est à l'envers sur le schéma. Mais si la led s'allume c'est une simple erreur d'inattention.

Ce qui m'interpelle le plus c'est ça:

Billy1816:

En fait, je n’ai pas mis la résistance qui aurait servi a protéger la led.

De toute façon, 220ohms aurait été trop important pour cela.

Peut être que je suis inconscient en faisant cela ?

Billy1816:
Peut être que je suis inconscient en faisant cela ?

Oui

Comment peux tu dire que 220 ohms est de trop?

Il faut connaitre la tension de la led.
Si c'est une led rouge, la tension est d'environ 1.9V
Si on se base sur 20mA dans la led ça donne donc (3.7-1.9)/0.020=90Ω
Mais ça va bien fonctionner aussi avec 220Ω

Une del (led) est déjà éclairée à 5/10 mA donc avec 220 ohms cela passe sans problème.

Pour moi si la diode était à l'envers elle est encore en vie et le transistor aussi.
Si a été bien câblée dans le bon sens actuellement elle doit être équivalente à un court-circuit et le transistor idem.
Tout a fondu à l'intérieur sauf si l'alimentation s'est "mise à genoux" ne pouvant pas fournir le courant énorme en absence de résistance.

La raison : regarde une caractéristique de diode et tu verra qu'elle est toujours donnée sous la forme I= f(U).
Passé le coude de conduction la courbe est quasi une droite verticale ce qui fait qu'une petite variation de 0,2 ou 0,5V à ses bornes peut multiplier le courant par 100 ou par 1000. Imagine ce qui s'est passé quand au lieu de 1,9V tu lui a mis 3,7V.

Le seul moyen de maîtriser le courant est de placer une résistance en série avec la diode.
On a l'habitude de dire qu'une diode se commande en courant.

En effet, tout fonctionne avec le montage RFD3055LE_2 en pièce jointe. Merci pour toutes vous informations ;).

Cependant, quand j’utilise à nouveau la batterie et que branche un moteur 3.7V à la place de la led, la tension aux bornes du moteur bornes chute à 1.2V.

Apparemment, j’ai réellement 0v entre la source et le drain est-ce normal?

Billy1816:
En effet, tout fonctionne avec le montage RFD3055LE_2 en pièce jointe. Merci pour toutes vous informations ;).

Super..

Billy1816:
Cependant, quand j'utilise à nouveau la batterie et que branche un moteur 3.7V à la place de la led, la tension aux bornes du moteur bornes chute à 1.2V.

Quelle tension as tu aux bornes de la batterie à vide?

Quelle référence du moteur?

Le moteur tourne t'il quand tu mesure 1.2v à ces bornes?

Si tu as OV entre source et drain (ce qui est normal, en fait du devrais quand même avoir qq mV), tu dois avoir la même tension aux bornes du moteur et aux bornes de la pile.

La tension de ma batterie à vide est de 3.9v.

En effet, le moteur tourne bien à 1.2V. C'est un moteur de drone, mais je ne pense pas que je retrouverai ses références désolé :smiley-confuse.
Je connais par contre sa résistance à l'arrêt: environ 1.4ohms

Pour la tension source / drain, je ne retrouve pas la même aux bornes de la pile, qui elle, est à 3.9v

J'avoue ne pas tout comprendre
Quelles tensions il y a en 1, 2, 3 ?

Si vous ne comprenez pas, c'est parce que je ne suis pas bien clair et que je dois me tromper :).

Donc la tension 1 est de 3.5v
La 2 de 1.3v environ
Et la 3 de 1.3v aussi