Moteur avec charge de 2klg

Bonjour à tous.

Je cherche un moteur afin de le brancher à mon arduino afin de faire tourner une figurine d'un peu moins de 2klg.
Je précise que la vitesse ne sera pas modifer elle sera toujours la même.
Je souhaite fabriquer pour un cadeaux d'anniversaire un plateau qui fera office de jukebox avec des personnages Disney et avec au centre la belle etla bête tournant afin de simuler une danse.

J'ai acheté ceci mais il ne semble pas assez puissant pour le poids. Je précise qu'il faut qu'il soit
silencieux.

https://www.amazon.fr/Elegoo-Moteurs-28BYJ-48-Stepper-ULN2003/dp/B06XKRM1P1/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=moteur+pas+%C3%A0+pas+2+kilos&qid=1620607822&sr=8-3

Merci à vous.
Cdt

You are going to determine how much torque you will need and chose an appropriate motor. Weight will mainly affect the starting and stopping torque/acceleration. Your "turntable" resistance will be the biggest factor. The Arduino can be adapted to most motors with the proper interface hardware.

Si la charge est équilibrée, le poids n'intervient pas. Il faut juste vaincre l'inertie au démarrage et les frottement pendant la rotation. Si l'ensemble est monté sur roulements idéaux, il n'y a pas besoin de grand chose pour le faire tourner; si au contraire l'axe est en bois et il n'y a pas de roulements, il faudra beaucoup de puissance. On ne peut bons pas calculer le couple moteur nécessaire.

Pour tourner à vitesse constante, il n'y a pas besoin d'un moteur pas à pas. Ces derniers sont plus bruyants que les moteurs à courant continu, car en avançant d'un pas, c'est équivalent à un démarrage suivi d'un arrêt. Cela fait des chocs et c'est bruyant. Pour diminuer le bruit, on passe en micros pas, mais cela n'est pas possible avec le 28BYJ-48.

Pour répondre au cahier des charges, le mieux est un motoréducteur avec moteur courant continu.

Pour avoir une idée du couple, on peut faire un montage:
Sans titre
Mettre l'objet sur le plateau tournant. Mettre une ficelle sur le plateau ou sur une tige et regarder quelle est la force nécessaire pour faire tourner l'ensemble. Le couple c'est le poids en N fois le bras de levier.

2 Likes

Merci pour le retour :slight_smile:, Je précise que je n'y connais rien en arduino ou robotique les seuls projets que j'ai fait c'est avec des circles LED et des dfplayer mini :slight_smile:
Je controle le tout avec un arduino donc je suis limité à 5v et les moteurs ne semble pas très puissant avec cette vitesse.
je souhaite emboiter la figurine directement dans la tige du moteur donc pas de ficelle ni de bras.
Je peux récupérer les roulements à billes du plateau tournant pour les collers sur le support ( un simple plexi rond ) ou sera placer la figurine.

j'avais acheté un plateau tournant mais ça ne me convient pas il y a un moteur à pas dedans et je souhaite que le moteur s'allume au démarrage de l'arduino et qu'elle n'ai pas a appuyé sur un bouton pour faire démarer la rotation.
J'ai trouvé ces deux modèles, est-ce qu'ils conviennents ?

https://www.amazon.fr/Electrique-R%C3%A9duction-R%C3%A9versible-Turbine-Engrenages/dp/B0752T2WHC/ref=sr_1_12?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=motor%C3%A9ducteur+avec+moteur&qid=1620637964&sr=8-12

https://www.amazon.fr/Engrenages-Magn%C3%A9tique-Motor%C3%A9ducteur-Moto-reducteur-GBMQ-GM12BY20/dp/B07HN4M2Y1/ref=sr_1_2_sspa?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=motor%C3%A9ducteur%2Bavec%2Bmoteur&qid=1620637964&sr=8-2-spons&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUEyVFY2UTI4MTVEREU2JmVuY3J5cHRlZElkPUEwMzY4NDU0MVgwSk5ZQVpCOUgwSyZlbmNyeXB0ZWRBZElkPUEwNTMzMDY0RVhMUDlWWVk5RzJLJndpZGdldE5hbWU9c3BfYXRmJmFjdGlvbj1jbGlja1JlZGlyZWN0JmRvTm90TG9nQ2xpY2s9dHJ1ZQ&th=1

En aucun cas l'Arduino ne peut alimenter le moteur. Il faut obligatoirement au moins un transistor. Si le moteur est alimenté en 9V, on peut profiter du 9V pour alimenter l'Arduino (même sans doute en 12V). On passe alors par la prise Vin.

Je ne sais pas du tout quel couple est nécessaire. D'autre part si on met 2kg sur un axe de moteur, il faudrait qu'il le supporte. Les documentations d'Amazone ne sont pas des exemples de rigueur; pour le premier il est dit par exemple " Moteur Electrique de Réduction Réversible" et un peu plus loin: "Dans le cas du moteur sans électricité, l'axe de sortie est fixe, auto-verrouillé." donc non réversible (ce qui est normal avec un réducteur).
Le premier moteur me semble sérieux, le 20g du deuxième ne permettront sans doute pas de supporter 2kg. Mais difficile de se prononcer si on n'a pas ni le besoin exact.

1 Like

Merci :slight_smile: , est-ce qu'il serait possible d'avoir un lien du transistor dont j'aurais besoin pour brancher l'arduino ou le moteur ( je ne comprends pas encore comment cabler l'ensemble )

Merci d'avance.

Il faut pour cela le nom de la carte Arduino, la tension et le courant du moteur.

En fait j'utilise simplement un arduino et le cable usb avec une batterie externe pour le projet.

https://www.amazon.fr/gp/product/B01N91PVIS/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Quelles sont les caractéristiques du moteur?

Alors c'est là le moteur tourne bien quand j'utilise le plateau à bille :slight_smile:
Je vais tenter comme ça et voir ce que ça donne, je reviendrai te déranger si j'ai besoin :laughing:.
Merci pour ton aide.

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.