Moteur pas à pas 6 fils unipolaire - branchement

Bonjour à tous :slight_smile: !

Je souhaite utiliser un moteur unipolaire pas à pas avec 6 fils dont la référence est la suivante :
23KM-K036-P10V

J'ai cru comprendre qu'en général, les moteurs unipolaires étaient souvent constitués de 5 fils, or ici il y en a 6.

J'ai aussi vu qu'il fallait utiliser un composant nommé ULN2003A. J'ai trouvé des cartes où ce composant était soudé avec une possibilité de directement brancher le moteur/le 12V/l'arduino mais toujours pour un moteur à 5 fils. Est-ce que cela existe pour un moteur pas à pas à 6 fils ?

Le composant dont je parle :

De plus, le schéma du paragraphe "Connecter un moteur unipolaire" de ce tutoriel est-il bien le même que dans mon cas ?

http://eskimon.fr/290-arduino-603-petits-pas-le-moteur-pas-pas

Au final, s'il n'existe pas de tel composant soudés, est-ce que je peux me baser sur ce schéma et le réaliser moi-même ? Et est-ce que le composant ULN2003 fonctionnera aussi (plus facile à commander) ?

Beaucoup de questions en peu de phrases, j'en suis conscient.
En espérant que vous pourrez m'éclairer, je vous remercie d'avance.

Bonne soirée,

bab96p

bonsoir
un moteur utilisable en unipolaire peut se trouver en configuration 5 ou 6 "fils"
basiquement :

• en 5 fils le point milieu de chaque bobine est relié en interne = moteur utilisable exclusivement en unipolaire.
  • en 6 fils le point milieu de chaque bobine est "sorti" à l'exterieur = moteur utilisable en unipolaire ou bipolaire.

Bonsoir,

Merci beaucoup pour cette réponse, elle m'aide déjà pas mal ! Je précise pour la suite que j'en veux une utilisation unipolaire.

Donc concrètement, je dois me passer d'un des fils du moteur pas à pas à 6 fils dont je dispose ? Ou je n'ai pas compris ?

Lequel dois-je donc retirer pour utiliser une pièce telle que celle-ci (5 fils) :

EDIT : ou s'il y a moyen de l'utiliser en bipolaire de manière relativement simple et peu coûteuse (le point principal), je suis ouvert à des explications également, merci

Merci d'avance

bab96p:
Donc concrètement, je dois me passer d'un des fils du moteur pas à pas à 6 fils dont je dispose ? Ou je n'ai pas compris ?

:grin:
tu relie ensemble les deux point milieux de chaque bobine moteur et tu te retrouve avec un moteur "5 fils"

Super ! Il y a un fil noir à l'extrémité et un blanc juste à côté. Donc je peux utiliser sans soucis la pièce dont je parlais vendue par Amazon ? En reliant préalablement les fils noir et blanc ensemble. Et je suppose qu'il y a un sens lors du branchement... Si je me trompe, tout explose :stuck_out_tongue: ? Ou ça ne fonctionnera juste pas et il suffit d'inverser ?

Merci beaucoup, vous m'avez franchement éclairé !

EDIT : le cablage est assez bizarre. Mais en sortie, il est identique au schéma de pepe, donc je réorganiserai l'ordre des cables.

bab96p:
Si je me trompe, tout explose :stuck_out_tongue: ? Ou ça ne fonctionnera juste pas et il suffit d'inverser ?

Le moteur calera ou broutera. Il suffit de permuter les enroulements.

Ok, merci !

Une toute dernière question, pour résumer le branchement, ce sera : rouge, jaune, noir & blanc reliés, bleu, orange (noir et blanc au milieu) ?

Merci à vous 3 pour votre aide, ça m'a beaucoup aidé !

Bonne journée