MP1584 régulateur de tension

Ce capteur est alimenté en 3.3 V, quel sa consommation en courant en fonctionnement.

Le MP1584 n'est pas un capteur, c'est un convertisseur à découpage.
On ne l'alimente pas sous 3.3v mais 4.5v au minimum.
Il consomme 200 µA à vide.

Bonjour,

Il y a des réflexes qu'il faut acquérir :
Déjà quand on initie une question, il est bon ton de dire bonjour et merci.

Réflexe :
Moteur de recherche puis "MP1584 datasheet"

Les premières lectures seront peut-être pas faciles, mais il faut commencer un jour.
Les gens qui te répondent peuvent te répondre parce qu'ils ont commencé un jour.

Bonjour,

merci pour les conseils et les remarques.

Voici l'extrait de la data sheet de MPS que j'avais consulté mais sans trouver la réponse à ma question, mais avec mon niveau de connaissance.

Ce régulateur serait-il alimenté par le panneau auquel il est associé ? d'où les 4,5 V indiqué par Mr Bachetti. Mais dans ce cas, il ne serait pas à prendre en compte dans la consommation sur la batterie ?
mais dans le tableau ci-joint, je ne vois pas d'indication sur la consommation de courant.

Cordialement

Il suffit de traduire :
quiescent supply current = courant d'alimentation au repos

Les 200µA que j'ai mesuré concernent un module :

Tu parles de panneau. Si tu nous disais ce que tu comptes en faire ?

Dans le cas d'un convertisseur DC/DC plutôt que le courant consommé par le circuit, qui est ridiculement faible, c'est surtout le rendement qu'il faut considérer.
Pour le circuit considéré, il est indiqué entre 75 et 90%. Donc si tu tires 100mA les pertes seront entre 10 et 25mA pour une consommation intrinsèque du circuit de 200μA.

L'utilisation d'un MP1584 pour abaisser la tension d'un panneau solaire 12V se justifie, car à vide un panneau 12V peut délivrer 18V, ce qui est limite pour le TP5100.
Mais dans ce cas, la consommation du MP1584 à vide a peu d'importance par rapport au courant fourni par le panneau.

L'utilité d'un régulateur 3.3V n'est pas évidente, étant donné que certaines cartes ESP8266 sont déjà équipées d'un bon régulateur (ME6211 par exemple).
D'autre part toutes les cartes ESP8266 ne se valent pas. Dans ton post précédent, tu parles de 20µA en veille, mais il s'agit de la consommation du module seul, pas de la carte complète. Avec une WEMOS D1 MINI on sera plus près de 100µA.

Il y a mieux. Par exemple, si tu utilisais une carte ESP32 FIREBEETLE, tu aurais une carte tout en un :

• connecteur batterie
  • circuit de charge TP4056
  • excellent régulateur 3.3V
  • consommation en veille 10µA

Bonjour,

Pour l'instant, à l'étape calcul de la consommation, la confirmation que c'est bien le panneau solaire qui alimente le MP1584 est ce qui m'intéresse. Actuellement, je dispose d'une carte ESP8266-12E repérée HW625 (chinoise) comment savoir si elle intègre un régulateur de tension de 3.3V?
pour la charge de la batterie 3 400 mA/h à C/2 soit 1700 mA, j'ai lu sous votre plume que le TP 5406 était limité à 1A.
Pour l'ESP 32 pourquoi pas, mais il reste à choisir le modèle, je pense à l'ESP32-C3.
je souhaiterais poursuivre sur la consommation. Cordiement

Elles en intègrent toutes un, mais sans schéma, que dire de la qualité de ce régulateur ?
Si c'est un AMS1117, ce régulateur ne vaut pas grand chose pour de la basse consommation :

Oui, le TP5100 fera un peu mieux.

Le problème est le même qu'avec un ESP8266 :

• choisir un modèle
  • examiner le schéma
  • chercher la datasheet du régulateur pour obtenir sa consommation propre (quiescent current)

Une FIREBEETLE est équipée d'un régulateur RT9080, probablement le meilleur à l'heure actuelle. Si je la propose, ce n'est pas pour rien. Même si son circuit de charge fournit seulement 1A, sa très faible consommation compense largement ce petit défaut. Moins on consomme, moins on a à recharger ...

Mais si tu as du temps à consacrer à la recherche d'un ESP32-C3 qui ne consomme pas plus qu'une FIREBEETLE, pourquoi pas ?

Bonjour,
"d'une carte ESP8266-12E repérée HW625 (chinoise)" intègre bien un ASM1117.
J'aurais besoin de vos connaissances alors, j'ai tout intérêt à écouter vos conseils,
je vais donc partir sur une FIREBEETLE qui est un ESP32-WROOM-32E. je commence par lire et traduire la data-sheet et je reviens vers vous.
merci, cdlt

"Le contrôleur principal prend en charge deux méthodes d'alimentation : USB et batterie au lithium externe 3,7 V". Je comprends que le régulateur RT9080 est intégré sur la carte FIREBEETLE.
"l'USB et le DC externe peuvent charger directement la batterie Lipo" je ne comprends cette phrase qui concerne la FIREBEETLE.

nuance : la carte FIrebeetle utilise un module ESP-WROOM-32 ... entre autres composants....

le schéma de la carte en version V4 est ici pour observer toute la logique d'alimentation (extérieure au module WROOM) :

Wiki de la carte :

Le schéma donne l'impression que , sur la carte, seul le 5V par USB permet la charge de l'accu

Oui, c'est bien ça.

Bonjour,

le schéma issu du datasheet ESP32-WROOM je n'ai pas pour l'instant assez de connaissance pour le traduire. Je ne vis pas sur ce schéma les sous ensembles UART, TP4056 et RT9080-33GJ5 Pourquoi ?

Le sous ensemble

est aussi alimenté par USBVCC donc en 5 V ?
dans ce cas pas de batterie NCR18650
La charge de la batterie peut-elle être active alors que la batterie débite pour alimenter laFIREBEETLE?

cdlt

C'est normal, les sous ensembles UART, TP4056 et RT9080 ne font pas partie du module ESP32, mais de la carte FIREBEETLE.

Il est alimenté par USBVCC ou VB (tension batterie).

Comme pour tout chargeur, le courant consommé par la charge doit être inférieur au courant de fin de recharge. Dans le cas du TP4056, il est de 100mA. Si le montage consomme plus, le chargeur est incapable de stopper la recharge.

Bonjour

En me basant sur le schéma donné par al1fch dans son message #13, je dirais non :

Si une tension d'alimentation USBVC (d'une valeur supérieure à la tension VB de la batterie1) est présente sur le connecteur USB de la carte
alors le transistor Q3 bloquera l'alimentation du régulateur RT8090-33Gj5 par la batterie (VB), et donc l'alimentation de l'ESP32-WROOM-32D par la batterie

La tension d'alimentation USBVC qui serait présente sur le connecteur USB servira à alimenter :

• le XC6206P332MR qui alimentera le CH340C
  • le RT9080-33GJ5 qui alimentera l'ESP32-WROOM-32D
  • le TP4056 qui rechargera la batterie.

1 …tension de la batterie plus la valeur (qui est négative) du VGS(th) de Q3

Datasheet de Q3 : SI2301_SOT_23_-2510054.pdf (615,0 Ko)

Oui, effectivement.

Bonjour et merci. Ce que je comprends, si j'utilise le TP4056 alimenté en 5V pour charger la batterie en 3.7 V l'ESP32-WROOM-32D n'est plus alimenté. Il est sans doute préférable d'avoir un TP5100 externe à la carte FIREBEETLE pour charger la batterie?

Non, il faut que tu prennes en compte tous les éléments du schéma
dans lequel on peut d'ailleurs voir que le T9080-33GJ5 est aussi alimenté par USBVCC (par la diode D2)

En résumé, sur ce schéma :

S'il y a une alimentation USBVCC de 5V présente sur le connecteur USB,
alors l'ESP32-WROOM-32D sera alimenté par cette alimentation USBVCC.

S'il n'y a PAS d'alimentation USBVCC de 5V présente sur le connecteur USB,
alors ce sera la batterie qui alimentera l'ESP32-WROOM-32D

Dans les deux cas, l'ESP32-WROOM-32D sera alimenté
(Bien sûr, si tant est que la batterie ou/et l'alimentation USBVCC puissent fournir le courant nécessaire).