multiprises Dupont?

Bonjour,
J'essaye de faire le montage d'une voiture robot avec détecteur à ultrasons monté sur servomoteur.
Pour la câblage, existe-t-il des "multi prises" Dupont permettant de connecter plusieurs fils à 1 seul pin?
Merci.

Les Dupont c'est comme la mise en forme de ton message .. pas terrible :grin: !

BrUnO14200:
Les Dupont c'est comme la mise en forme de ton message .. pas terrible :grin: !

la mise ne forme n'est pas sa faute... c'est le mode WYSIWIG qui débloque...

Pour le câblage, existe-t-il des "multi prises" Dupont permettant de connecter plusieurs fils à 1 seul pin?

Non, il faut se le fabriquer ou passer par un header intermédiaire à plusieurs pins, toutes soudées entre elles.

si vous n'avez pas de fer à souder, prenez des "Wagos" au magasin de bricolage, il en existe à 2,3,4,5 (sans doute plus) bornes

faut pas espérer faire passer un signal à haute fréquence cependant avec un wagos. Mais pour 5V ou GND ou quelque chose qui n'évolue pas vite pas de souci

Désolé pour la forme de mon message initial : je n'ai pas compris ce qui s'est passé!

Merci beaucoup J-M-L pour cette réponse très complète et documentée.

dedef:
Désolé pour la forme de mon message initial : je n'ai pas compris ce qui s'est passé!

ne passez pas par le mode WYSIWIG en édition de vos messages. Je pense que ça vient de là

Bonjour,
Je "lit" le forum occasionnellement depuis un moment et je me permets de rejoindre cette discussion sur les "Wago" et autres répartitions de signaux.

J-M-L, quelle est ton expérience avec les Wago pour affirmer qu'il y a un problème avec les signaux ?
Je suis très intéressé sur ce point car j'ai câblé dans ma maison avec des sondes 1-Wire sur des Wago (8 sondes, ~50m de lignes en ethernet).

Connecteurs utilisés soit pour faire les raccordements des sondes le long de ma ligne, soit pour concentrer/distribuer les Alim et/ou router les signaux.

je dois avouer que jusqu’à présent c'était plutôt stable, mais depuis l'ajout d'un peu de longueur de cable et une paire de sondes, rien ne vas plus.

Si une petite discussion autour des wago me permets de mieux comprendre mes problèmes, je suis intéresse :wink:

Je n’ai pas fait de tests approfondis Mais J’ai parlé de signal à haute fréquence (en centaines de KHz ou MHz) ces signaux sont plus sensibles aux connexions bricolées sur de longue distance et sensibilité aux parasites

J-M-L:
Je n’ai pas fait de tests approfondis Mais J’ai parlé de signal à haute fréquence (en centaines de KHz ou MHz) ces signaux sont plus sensibles aux connexions bricolées sur de longue distance et sensibilité aux parasites

Je confirme, en fin de liaison la patatoïde est plus fréquente que le signal rectangulaire.

BUZlamouche:
Bonjour,
Je "lit" le forum occasionnellement depuis un moment et je me permets de rejoindre cette discussion sur les "Wago" et autres répartitions de signaux.

J-M-L, quelle est ton expérience avec les Wago pour affirmer qu'il y a un problème avec les signaux ?
Je suis très intéressé sur ce point car j'ai câblé dans ma maison avec des sondes 1-Wire sur des Wago (8 sondes, ~50m de lignes en ethernet).

Connecteurs utilisés soit pour faire les raccordements des sondes le long de ma ligne, soit pour concentrer/distribuer les Alim et/ou router les signaux.

je dois avouer que jusqu’à présent c'était plutôt stable, mais depuis l'ajout d'un peu de longueur de cable et une paire de sondes, rien ne vas plus.

Si une petite discussion autour des wago me permets de mieux comprendre mes problèmes, je suis intéresse :wink:

bonjour
lire ce tuto de chez maxim sur les longs cablages onewire

Merci à vous pour les infos,

C'est toujours bon de relire les infos de Maxim, il n'y a rien d’extrême dans mon installation.
Je laisse le message ci-dessous, pour d'éventuelles infos/questions d'autres personnes (référencement).

Je suis peut-être arrivé à la limite de l'utilisation du 1wire en 3,3V/4k7 passif (avec un Rpi).

Je suis en topologie linéaire avec quelques branches de moins de 3m.
Longueur totale de la ligne signal : ~80m, 10 sondes T° (aucun mode parasite), intervalle d’acquisition, 5s.
Poids total de la ligne : <100m (1m pour les sondes ? / 1m pour les connecteurs ?)
Branchement sur câble réseau CAT5/6/Grade3 ou pour les ponts et raccordement locaux, des brins torsadés de câble réseau (sans écran).

Les sondes servent à vérifier la T° dans la maison, uniquement à titre informatif et utilisées via Domoticz, afin de contrôler les améliorations énergétiques apportées à la maison (isolations mur/combles, VMC double flux, gestion du chauffage). Avis perso, j'ai appris énormément sur mes habitudes de chauffage et j'ai fait des très bons constats sur les techniques misent en oeuvre.

Détails de la ligne
RPi-> 0,2m -> répartiteur
-> 8m -> Sonde 1 -> 8m -> répartiteur -> pont
-> 6m -> Sonde 2 -> 6m -> répartiteur -> pont
-> 6m -> 2x branche ~3m, sondes 3/4/5/6 -> 6m -> répartiteur -> pont
-> 10m -> Sonde 7 -> 10m -> répartiteur -> pont
-> 5m -> Sonde 8 -> 5m -> répartiteur -> pont
-> 5m -> Sonde 9 -> 5m -> répartiteur -> pont
-> 1m -> Sonde 10 (au niveau du répartiteur)
Alimentation sur 2 paires (marron/bleu), 1 paire signale aller (vert), 1 paire signal retour (orange).
Toutes les paires sur le même GND.
Ainsi, tous mes câbles sont regroupés au même endroit.
Le signal (Vert/orange) est ponté pour constituer un bus linéaire.
Les alimentations sont en étoile

Paire Bleu raccordé avec la paire Marron. Mais peut être dissocié pour en faire une seconde alimentation (12V ?) pour des capteurs plus spécifiques.

A partir de la sonde 6/7, j'ai de l'instabilité et beaucoup trop de problème pour les garder connectées.
Les sondes 8/9 sont des sondes de "confort", j'ai fabriqué des module 1wire, avec un capteur de T° format TO-92 glissé dans un connecteur RJ45, pour mesurer des températures dans des pièces de vie sans avoir de nouveaux câbles au milieu...

L'alimentation principale est sur la paire Marron car j'utilise dans ma maison un cable Grade3 permettant de faire passer la TNT/satellite. Ce type de câble à une section plus importante sur la paire marron.

L'ensemble raccordé avec des Wago au niveau des noeuds.
Pour éviter les mauvais contacts entre le câble réseau et les Wago, j'ai ajouté des embouts de câble/férules pour ne pas "mâcher" la petite section des paires croisés.
Pour parler des Wago, j’utilise principalement la famille 221 (corps transparent à levier orange). Je trouve la mâchoire plus souple que la vielle famille 222 (corps gris).
Trouvable en 2/3/5 bornes et avec des supports rail DIN pour faciliter le montage/accroche des câbles.

JE trouve cela extrêmement pratique pour le montage/vérification/repositionnement.
Par contre, BEAUCOUP de problème de coupure, car le fil réseau/fil sonde est trop petit et la mâchoire le coupe.

Solution trouvée en rajoutant une férule. (Dénuder une grande longueur, ~20mm, et la replier sur elle-même pour augmenter la section au niveau de la férule et avoir une meilleure résistance mécanique lors du sertissage !)

J'ai récupéré un shield avec un driver DS2482-100 en 5V, je dois faire le portage vers le nouveau point d'acquisition et regarder dans le temps si mes problèmes s'arrêtent...

Nota, Maxim suggère de rajouter des résistances 100-150Ohm pour les branches. (Distributed impedance matching). Cela réduit l’écho du signal et donc améliore la lecture (au détriment des parasites/bruits sur la ligne).
Malheureusement pour moi, cela ne fonctionne pas avec les Driver de bus de la série DS24.
Idée à creuser pour les personnes avec un réseau 1wire directement sur les PIN de l’arduino ou du RPI. (Solution très simple à tester)

Je suis ouvert aux propositions d’amélioration et je pense que cela peut intéresser beaucoup de personne.