Quels connecteurs sur un proto shield Nano?

Bonjour

Pour un passage à niveau de train Brio/Ikea (feux et barrière), j'ai mis à contribution ne carte Nano.

J'ai commencé par un essai sur breadboard, puis par souder quelques barrettes de broches sur une carte à pastilles avant de commander un proto shield Nano.

Quels connecteurs (hormis les Dupont) seraient les mieux adaptés pour ce type de projet ?
J'ai bien parcouru le très riche article "les connecteurs pour cartes électroniques" de RitonDuino
)RitonDuino: Les connecteurs pour cartes électroniques

mais j'avoue être un peu perdu entre JST XH et NS25 ou KF2510...

un adaptateur nano connecteur à vis aurait peut eté plus adapté ?
image

Il sera très difficile d'utiliser autre chose que du connecteur DUPONT. Tu aurais mieux fait je pense d'implanter la NANO sur une plaquette à pastilles :

Ici j'ai utilisé des KF2510, mais aussi un DUPONT 7 broches (pour un clavier matriciel équipé d'un DUPONT femelle 7 broches).
Par exemple, le servo, comme il est livré avec un DUPONT 3 broches femelles, pourrait être enfiché sur un DUPONT à trois broches mâles, soudé sur la plaquette. Ensuite il faut simplement éviter de se tromper de sens (des points de couleur au vernis à ongle peuvent aider, ou une étiquette).
Alors qu'avec ton shield tu es condamné à utiliser des fils DUPONT à l'unité, parce que 5V, GND et broche de commande sont éloignées les une des autres sur la NANO.

Merci de vous intéresser au sujet.

@Artouste Shannon
C'est vrai que le bornier à vis facilite les connexions (et j'ai 2 rails indépendants sur lesquels je pourrais enficher la nano)
Cependant, il y a 3 branchements à la masse (servo, leds, bouton poussoir) et 2 sur l'alimentation 5V (servo, bouton).
Si j'ai souhaité un shied, c'est pour pouvoir les brancher sans avoir à les souder ensemble ou les enficher à plusieurs dans un même connecteur (facilité d'évolution)

@hbachetti

Avec les plaques à pastilles mini jcomme celle que j'ai utilisée, j'ai aussi des medium, qui pourraient peut-être faire l'affaire.

Pour le servo, ok, j'ai les barrettes mâles à souder.

Pour le reste, il faudrait conserver des connecteurs Dupont ou on peut envisager autre chose (2 5V, 3 GND et les pins de commande) ?

Bonjour

Si c'est du shield du post #1dont tu parles, c'est l'idéal pour des servo, les alimentations ne sont pas éloignées, puisque chaque port usuel du Nano sont équipés de GND, VCC et du signal. Donc on peut directement y connecter un servo.
Il y a même un slot pour les communications série et un slot i2C.
image
J'utilise beaucoup ces cartes, il n'y a pas d'alimentation monter, puisque déjà équipée du jack et du régulateur.

Perso, j'utilise ce type de PCB
image
avec ces connecteurs pour la liaison avec le Nano et la connexion avec un servo, par exemple.
image

J'utilise du JST-XH 2.54, il faut une pince spéciale pour les sertir.
image
Si besoin est, les connecteurs JST-XH femelles peuvent très bien connectés sur les barrettes de 2.54mm mentionnées plus haut, mais, attention, sans détrompeur!

Le train électrique, c'magique! Connais-tu Locoduino, il y a plein d'idées.

Cordialement
jpbbricole

Blockquote> @jpbbricole Si besoin est, les connecteurs JST-XH femelles peuvent très bien connectés sur les barrettes de 2.54mm mentionnées plus haut, mais, attention, sans détrompeur!

Merci pour tout cet élairage. Je n'avais pas vu que chaque port était équipé de GND et VCC, donc pas besoin de chercher à regrouper les masses et les alimentations.

Est ce qu'on peut aussi brancher directement un JST-HX 2.54 sur un port du proto shield ? (par exemple, le bouton poussoir pin2, VCC et GND ? Comme détrompeur, je pourrais mettre un point de couleur comme suggéré plus haut.

Blockquote @jpbbricole Le train électrique, c'magique! Connais-tu Locoduino, il y a plein d'idées.

Aïe, il ne fallait pas me le montrer ! Même si les circuits pour mes petits-enfants sont des dérivés des trains en bois Brio/Ikea que j'usine à la CNC ou imprime en 3D, il y a des idées à piocher. Comme les annonces en gare, j'en rêvais, Locoduino l'a fait...

Je vois que je n'ai pas encore tout assimilé quand aux citations. Je lance une réponse, je clique sur " et je copie-colle une partie de message.

Bonjour Jean34

Ce serait trop "acrobatique". Je te donne le truc que j'emploies aussi beaucoup, si tu as un pistolet à colle et des barrettes 2.54mm comme indiqué dans mon post précédant, du fil ou du câble en nappe couleur, tu soudes, tu testes et tu enduis de colle chaude pour protéger les fils et les empêcher de casser du fait de manipulations. Je fais ça sur du papier sulfurisé
image
Tu peux mettre un point de repère. Ainsi, tu fais tout les câbles que tu veux.

Voilà des petits-enfants qui ont de la chance, il n'ont pas le même train que les autres! :+1:
Une photo devient indispensable!
Je fais aussi de la CNC (Mini) et de l'imprimante 3d, outil indispensable de tout bricoleur,... avec le pistolet à colle :wink:

Cordialement
jpbbricole

@ jpbbricole
Je te donne le truc que j'emploies aussi beaucoup

Bien utile, le pistolet à colle !

@ jpbbricole
Une photo devient indispensable!

Voilà le genre auquel je m'amuse

Tu aurais pu poster une photo plus explicite. Là c'est plus évident :

Un XH n'apportera rien, autant utiliser des boîtiers et des contacts DUPONT :

Et une pince à sertir bien sûr.
Il existe des kits :

@ tous intervenants

Merci pour vos conseils. J'y vois un peu plus clair maintenant.
Pince et connecteurs commandés.
Y'aura plus qu'à.
Je vous montrerai avant la version définitive pour validation.

Tu as oublié le vernis à ongle :rofl:

Ensuite, en fonction de la consommation, il est possible d'acheter des lots de boîtiers de 1 à 10 broches, et des contacts.

Bonsoir Jean34

Ce n'est plus de l'amusement du grand art, bravo!
Des veinards, tes petits-enfants.

A+
Cordialement
jpbbricole

Re
Comme les connecteurs sont arrivés et pas encore le shied pro Nano, changement de plan.

Je compte profiter des bordures +- de la carte pour relier chaque port sur un connecteur 5 broches avec 3 pins relieés (port, +, -) Avec straps pour relier port et connecteurs décalés.

L'alimentation (batterie Lithium 2500 mAh / 3,7 V sortie USB 5V 1A) arrivera sur un connectuer soudé sur la colonne +- ; un strap vers 5V et GND.

Ca vous paraît cohérent avec le schéma Tinkercad ?

C'est une idée, mais cela va obliger à remplacer le connecteur du servo.

Pour ma part je préfère ces PCB, qui laissent plus de liberté :

Pour le connecteur Dupont du servo, je n'y avais pas pensé, c'est vrai. J'ai des barrettes pins mâles, que je pourrai souder à la place d'un connecteur JST XH.

Ta plaque PCB, les pastilles sont indépendantes, non connectées ? Elles sont cuivrées des 2 côtés ?
Quand tu veux mettre plusieurs pins Dupont à la masse ou en 5V, par exemple, comment tu fais ? Tu relies une série de pastilles par un fil de cuivre et tu fais un pont avec les pastiles à côté (une échelle ?)

Edit. En relisant

"8.7 le montage sur plaquette à pastilles" répond à ces questions (qui doivent être récurrentes :wink: )

Oui, totalement indépendantes, avec trous métallisés.

Oui, dans cet article il y quelques photos suffisamment explicites.
En général avec ces PCB, il faut prévoir deux choses :

• du fil de cuivre rigide dénudé pour les lignes d'alimentation (du genre de ce que l'on trouve dans les câbles Ethernet ou téléphone). Ces lignes sont soudées à plat sur les pastilles.
  • du fil à wrapper pour les petits signaux

Du fil isolé est bien pratique pour faire des croisements de "pistes".
Le câble éthernet en fil rigide est bien pratique parce que le diamètre sur isolant est juste ce qu'il faut pour passer à l'intérieur d'un trou métallisé.

Ce câble se vend au mètre en grande surface de bricolage.

Bonjour,
Pour illustrer les propos, on peut faire beaucoup de choses avec un peu de dextérité

Bonsoir

Pour mes câblages, j'utilises des chutes de câbles plats multicolores.
image

Bonne soirée
Cordialement
jpbbricole

Le fil à wrapper est ce qu'il y a de mieux pour faire ce genre de chose. Attention quand même, il vaut mieux posséder la pince à dénuder, ou avoir des ongles.