Bonjour. Ceci est mon premier post sur le forum (excellent forum, soit dit en passant).
Je viens d'acheter mon premier Arduino. J'ai de bonnes bases en programmation, mais très peu en électronique. Soyez donc indulgents avec moi si je pose des questions basiques
Ma question n'est pas propre à l'Arduino, mais plutôt à mon projet qui repose sur l'Arduino.
Mon projet est de créer une fontaine à eau qui me permettra, via un montage électronique et un Arduino, de choisir la quantité d'eau à fournir (en millilitres avec un pas de 2 ml si possible). Je compte utiliser un moteur péristaltique 12v (question d'hygiène), mais mon problème est de trouver comment connaitre la quantité d'eau écoulé, afin de stopper le moteur au bon moment.
J'ai eu plusieurs idées :
- faire tourner le moteur pendant un temps défini, et estimer la quantité d'eau écoulé (pas très fiable je pense, certainement une marge d'erreur)
- utiliser un capteur ultrasons ou infrarouge (rien trouvé de précis qui puisse mesurer au mm sur un distance inférieure à 10-15cm)
- utiliser un débitmètre (rien trouvé de précis qui puisse mesurer un débit < 100ml/min)
- créer ma propre jauge avec des résistances dans ce genre : http://3.bp.blogspot.com/-xdNgIq12jTM/VOzLCLMUoXI/AAAAAAAAAhc/iX_aKzpci2o/s1600/montage%2Bpompe3.png (je sais pas trop quoi en penser...)
Voilà, si quelqu'un à une idée, je suis preneur.
Je vous remercie par avance.