Bonjour,
J'utilise un ESP32 pour commander des vannes motorisées, dans le cadre de la gestion de circuits de chauffage fioul et eau chaude sanitaire.
les vannes sont commandées en 230V par l'intermédiaire de 2 cartes relais bleus Songle classiques achetées sur aliexpress, 6 relais par cartes, 5v.
Je commande les vannes ouverture/fermeture par une commande des relais de 15s, les vannes étant équipées elles même de fin de course et se manœuvrant en 10s environ .
le code et le montage sont fonctionnels mais je suis confronté au problème suivant:
en l'espace de quelques jours de fonctionnement, j'en suis au 4ième relais HS sur les 12. Le contact normalement ouvert, qui se ferme pour actionner la vanne reste fermé, même si le courant est coupé. Autrement dit, le contact est bloqué mécaniquement ou les pastilles sont "collées".
Ces relais sont donnés pour 10A sous 230V, et les vannes consommes à peine 100mA.
Ma question:
Avez vous déjà rencontré ce genre de problèmes avec ces cartes relais, ou peut être que le vendeur m'a vendu des cartes de mauvaise qualité, ou les contacts de relais ne sont pas vraiment prévues pour être utilisés en 230v ou autre idée?
Merci
je ne pense donc pas que ça vient de la puissance tirée. Vous pilotez cependant une bobine, votre relai dispose t'il d'une protection (diode de roue libre) ?
on trouve beaucoup de produits contrefaits où faits avec des pièces rachetées à bas prix (sorties des stocks à détruire discrètement) parce qu'elles n'ont pas passé les critères de qualité...
c'est possible donc que vous ayez aussi un lot "douteux"..
Bonjour,
Est-ce que le défaut est permanent ?
Une hypothése +/- foireuse, sur la plus part de ces cartes relais avec relais bleu 5V, la commande se fait par un niveau bas,à savoir 0V pour fermer le relais, et 5V pour l'ouvrir.
Il se trouve que votre ESP a des sorties digitales 0V-+3.3V.
SI le +5V qui alimente les bobines des relais est un peu + elevé que 5, et si le +3.3V de la sortie ESP est un peu moins elevé que 3.3V, il est possible que certains relais restent fermés quand vous voulez les ouvrir.
Quel est le modéle de vos modules relais?
Quel est votre schéma de câblage?
C'est un problème courant qui est plus causé par le solder reflow profile utilisé par l'assembleur du circuit imprimé que par le composant lui même. L'assembleur choisi un reflow profile favorable aux composants montés en surface mais est souvent limite pour des composants "plus fragile". Cela crée une déformation mécanique non visible mais suffisante pour que le relais se bloque fermé, ouvert et même entre les deux positions. Quelques chocs le débloque généralement. Le plus simple est de remplacer tous les relais
J'ai déjà piloté ce genre de vanne motorisée :
Je mets en place systématiquement un snubber en parallèle sur chaque enroulement :
- 10Ω + 100nF 250 X2
- ou une varistance 275V
Les arcs électriques à l'ouverture/fermeture du relais endommagent les contacts, mais peuvent aussi provoquer des plantages du µcontrôleur.
Ce n'est tout de même pas courant sur de la qualité professionnelle j'espére!
Donc, si on arrive à désouder les relais correctement, et à les résouder soi même, il ne devrait plus y avoir de probléme ou je me trompe?
En tout cas, ce que vous décrivez n'a pas de rapport avec les PB d'arcs ou autres.
Si, je ne connais que professionnellement ce genre de problème, j'ai la chance de ne pas avoir eu ce problème sur mes montages perso.
Le problème d'arc n'est pas à exclure, nous avions ouvert à la dremel tous les relais défectueux pour trouver que c'était presque toujours mécanique.
C'est à cela que j'ai pensé dès la lecture du premier post.
@pinchy
As tu une corrélation entre les relais qui dégagent et les courants qu'ils coupent.
Est-ce ceux qui coupent le plus fort courant qui ont dégagé en premier ?
Il y a des mensonges par omission au sujet des relais, qu'ils soient chinois ou non.
Quand il est marqué 250V ~ / 10 A ce n'est pas simultanément, c'est 250 V~ ou 10 A, mais pas en même temps. C'est à toi de prendre des marges
Il y a la qualité de réalisation.
Ce sont les arcs électriques au moment des fermetures/ouvertures qui tue l'état de surface des contacts. Plus l'état de surface est détruit, plus la résistance de contact augmente et plus le contact chauffe.
Une fois la couche de protection détruite, les contacts peuvent même se souder.
Les relais de qualité sont équipés de dispositif pour souffler les arcs.
Les relais de qualité chinois aussi puisque c'est eux qui fabriquent tout.
Le relais chinois d'Aliexpress c'est bien moins sûr.
Bonsoir,
Je reste surpris car c'est assez voir trés courant de voir des relais montéss en grande quantité sur des cartes électroniques voir sur des cartes sorties d'automates programmablesi
Jusqu'à 16 relais par carte.
Et je n'ai jamais entendu d'histoire de taux de pannes aussi important
,
Je n'ai jamais dit que le taux de pannes était important, je dis que c'est un problème connu en utilisation professionnelle. De mémoire ces relais étaient utilisés suivant les cartes de 5V quelques mA jusqu'à une trentaine de volts de 3 à 5 A sans que le taux de panne soit notablement différent. J'avais aussi noté que si ce problème ne se présentait pas dans les six premiers mois qui suivait la mise en service il devenait exceptionnel.
Maintenant dans le cas actuel le plus simple est d'ouvrir un relais HS avec une dremel ou autre pour vérifier pourquoi il est bloqué.
Bonjour,
Je ne conteste pas votre explication, mais dans l'état actuel:
Ce n'est plus exceptionnel.
En tout cas, pour lever le doute, rien de mieux qu'ouvrir le relais }iur voir ce qu'il a sous le capot.
Et se serait intéressant aussi de savoir
D’abord merci pour toutes les réponses et suggestions . Pour faire une réponse globale :
• La diode de roue libre se monte du coté de la commande, en // sur la bobine, et de toutes façons bien présente. Mon problème se situe du coté des contacts. La problème est permanent puisqu’il existe toujours après coupure du courant, cad que le contact NO reste fermé, donc probablement « soudé »
• La commande des relais se fait en 3,3v ,actifs au niveau bas, à travers un opto isolateur. Les bobines des relais sont bien alimentées en 5V sur le JD-VCC. Mesuré au voltmètre, le 5V est stable et précisément à 5V (module HI link HLK-5M05).
• J’ai pris note de la suggestion du snubber en // . J’ai effectivement pensé au fait que l’électronique intégrée dans les vannes comporte visiblement un petit transfo en entrée (charge inductive) puis quelques composants pour gérer les fins de courses et le moteur qui est un moteur CC en 5v.
• Problème de la charge des relais : même si la valeur annoncée de 10 A est erronée (ce qui et probablement le cas), les vannes ne consomment que 100 mA, ce qui devrait quand même être largement admissible. Je pense plutôt que c’est le 230V qui pose problème , l’écartement des contacts insuffisant et amorçage.
• Pour l’instant, je ne peux pas encore démonter les cartes de relais car j’ai besoin des circuits qui fonctionnent et il me restait 2 relais inutilisés. J’ai commandé une carte chez un autre fournisseur et ferai les essais dès réception. J’ouvrirai un relais HS pour voir mais je suis presque sur maintenant que le contact est collé.
• J’ai également prévu de commander directement le moteur des vannes en 5V en supprimant la carte de contrôle intégrée (essai concluant) mais il faut dans ce cas gérer les fins de course par l’ESP.
• Utilisation de relais statiques. Pourquoi pas, un peu d’engineering à faire et intégration.
Encore merci pour votre aide
Carte relais
[https://fr.aliexpress.com/item/33038634587.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.21.575e5e5bw91I1T&gatewayAdapt=glo2fra]
vanne motorisée :
https://fr.aliexpress.com/item/1005005543568440.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.305.54065e5buxTshy&gatewayAdapt=glo2fra
Bonjour,
C'est un bon moyen de réduire les arcs électriques.
Juste un petit rappel attention aux commandes 3v3 sur une carte alimentée en 5v, les résultats sont parfois imprévisibles si la carte n'est pas prévue pour cela.
Même remarque faite au post#3
Il suffit de mettre 3.3V sur la broche VCC de la carte relais, et relier le +5V extérieur sur JD-VCC (avec un GND commun) pour avoir une logique en 3.3V et une commande de relais en 5V.
Mais ce n'est pas de ce côté qu'il faut chercher la cause des relais collés fermé même hors tension.
Bonjour à tous,
A priori problème résolu:
Pour ceux que çà intéresse, voici comment:
J'ai reçu et essayé une nouvelle carte d'un fournisseur différent. Et là, surprise sur les 6 relais, 1 se colle faiblement, les autres ne bougent pas. J'ai donc pensé que le problème était lié à la sensibilité de l'activation des relais (également remarque dans ce sens de "Le Viking"). Probablement que la raison de mes relais "collés" était du au fait que l'activation des relais n'était pas assez rapide, avec amorçage en 230V et détérioration et soudage des contacts.
Coté commande des relais on a en série une résistance de 1K, la led de l'opto coupleur et une led témoin. La led témoin provoque une chute de tension de 1,9V. Avec une commande de 3,3v il reste 1,4v pour l'ensemble résistance +led optocoupleur ce qui doit être limite ou insuffisant.
Pour résoudre le problème il aurait fallu réduire la valeur de la résistance,. N'étant pas équipé pour souder des CMS, j'ai choisi de court circuter la led témoin, plus facile d'accès.
Les essais on été concluants. Le collage des relais est plus "bruyant". Ce qui confirme l’hypothèse.
A noter qu'il est difficile de trouver des cartes relais en 3v.
La carte relais fonctionne normalement maintenant. Plus de pb à ce jour.
Merci pour votre aide.
Merci du retour d'expérience.
Pour info, cela peut servir à d'autre, il est beaucoup plus facile de souder un cms au-dessus d'un cms que de retirer le cms pour le changer.
Cela ne s'applique évidemment que quand il faut baisser une valeur.
Dans ton cas, tu as bien fait de mettre hors circuit l'inutile diode de la guirlande de Noël.
Bonjour,
Ca me semble tres probable.
Enlever les Leds est une bonne solution.