[Non réglé] Projet envoi / réception données avec module WiFi

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet scolaire, je dois effectuer une transmission de données de capteurs sur une carte Arduino Leonardo à l'aide du WiFi Shield. Les données transférées seront utilisées sous un serveur Web sur un ordinateur.

J'ai plusieurs soucis :

• Je n'ai pas réussi à connecter directement ma carte vers mon PC, je ne peux que la connecter via un routeur (impossible de l'utiliser en mode Ad-Hoc ?)
  • Les tutoriaux m'ont bien aidé pour me connecter, pour le mode serveur ou client, la connexion se fait, mais ces solutions n'apportent pas grand chose d'un point de vue transmission de données.
  • J'ai vu certains tutos parlant de transfert UDP, Ethernet, mais je ne sais pas si c'est la dessus que je dois m'orienter.

Donc ma question est de savoir vers quelle solution je dois me tourner pour effectuer de la transmission de données de capteurs (transmission UDP si possible, j'aimerai un envoi de données plutôt important), dans un premier temps l'envoi des données vers le PC et éventuellement par la suite, l'envoi vers Arduino afin de pouvoir le commander.

Merci pour vos réponses

jaykay54:
...

• Je n'ai pas réussi à connecter directement ma carte vers mon PC, je ne peux que la connecter via un routeur (impossible de l'utiliser en mode Ad-Hoc ?)
    ...

probleme evoqué eventuellement ici
http://forum.arduino.cc/index.php?topic=164190.msg1227269#msg1227269

Au final, les difficultés rencontrées pour le mode sans routeur sont un peu les mêmes, mais je peux faire abstraction si ça marche avec un routeur. Le gros problème se situe surtout au niveau de l'envoi des données (création de socket ? trames, encapsulation pour quel protocole...)
Je précise que la connexion fonctionne bien avec le routeur, voyant vert sur le wifi shield et reconnaissance du réseau.