Nouveau projet "gestion chauffage éléctrique"

Bonjour à tous, je viens de m’inscrire à ce forum car je souhaite faire de la domotique dans ma maison. Dans mon premier projet, je souhaite piloter mon chauffage à partir d'internet.
Comme j'ai un chauffage électrique, je compte piloter uniquement les modes confort et éco du chauffage donc 0V ou 230V.
J'utiliserais un relais pour effectuer cette commutation.
La carte Arduino étant prêt de l'armoire électrique, je souhaiterais pouvoir mesurer la température de mon séjour situé à une dizaine de mètres du garage.
Il faudrait que la carte arduino puisse avoir une connexion wifi pour communiquer sur le web

Dans l'idéal, je souhaiterais quelques I/O digitals et quelques entrées analogiques pour d'éventuels projets futurs.

J'aurais aimé savoir quelle serait pour vous, la carte arduino la plus adapté pour effectué ce projet et les accessoires qu'il serait nécessaire pour que mon projet soit fonctionnel?

Je vous remercie par avance.

Bonjour,

Une carte NodeMCU embarque le wifi, dispose de quelques I/O digitales mais une seule analogique, fonctionne en 3.3V

En accessoire, une sonde DHT22 pour température et humidité et un petite carte 2 relais, pour finir, 2 diodes. Pour utiliser le fil pilote, il faut "redresser" le 230V classique, afin de garder soit les occurrences positives, soit les occurrences négatives.

Programmable comme une Arduino classique via l'IDE Arduino

Elle coute entre 5 et 8€ selon les revendeurs.

Merci de ta réponse Jambe.

J'ai regardé cette carte : arduino uno wifi

Qu'en pensez-vous?

+1 avec Jambe (avec un ESP8266 Nodemcu)
je viens de réaliser la maquette d'un projet similaire (3 relais pour couvrir tous les modes du chauffage et un relais pour autre chose ...)
au niveau materiel par ex

ESP8266 : 2.68€

module 4 relais : 1.71€

DHT22 : 2.24€

Bonjour

J'ai regardé cette carte : arduino uno wifi
http://www.arduino.org/products/boards/arduino-uno-wifi

Qu'en pensez-vous?

La combinaison, comme içi, d'un AVR mega 328 et d'une puce ESP8266 complique un peu les choses.
Tout dépend de la qualité du firmware côté ESP8266 et de la librairie correspondante côté Mega 328.
l'ESP8266 risque d'etre limité dans ses fonctionnalités.

En général ceux, sur ce forum, qui ont pris goût à l'ESP8266 ont délaissé cette voie pour s'en tenir à un hardware 'pur 'esp8266' tout en continuant à utiliser l'IDE Arduino'.
Tu risques donc de te retrouver un peu isolé si su choisis la carte que tu indiques !!

Pour illustrer le concept voici une carte au look 'Aduino' : 100% ESP8266 0% AVR Mega328, voisine dans son prinpe des cartes NodeMCU très utilisées.

Bonjour à tous,
Ok super merci pour tous vos conseils.
Je vais donc commander tous ses composants. Il est possible que je revienne vers vous pour la programmation même si j'ai déjà des bases en C / C++.

Bonne journée