Nouveaux tutos disponibles sur tutoduino.fr

Bonjour,

Je vous informe que de nouveaux tutoriels sont disponibles sur mon site : Tutos pour apprendre l'électronique avec un Arduino

Testeur de pile -> Réalisez un testeur de pile avec un Arduino
Mesure de la capacité d'une pile rechargeable Ni-MH -> Mesurer la capacité d'une pile Ni-MH avec un Arduino
Arduino minimal faible consommation -> Arduino faible consommation

Et j'ai créé mes deux premiers articles sur mon blog :
Tension de référence -> Référence de tension externe 2,50 V sur Arduino Uno avec un TL431
Résistance de rappel : A quoi ça sert... une résistance de rappel ?

Au plaisir de recevoir vos commentaires et bon tutos :wink:

Moi je dirai que pour tester une pile Zinc/Manganèse ou une pile Alcaline je me sers d'un voltmètre non d'un ampèremètre que je connecte "brièvement" entre le plus et le moins de la pile.
J'insiste sur le "brièvement".

Si la pile est encore bonne on obtient un courant de plusieurs ampères (d'où le brièvement).
Si on obtient pas plusieurs ampères c'est que la pile est naze ou proche de l'être.

Ce n'est pas scientifique mais c'est efficace et hyper rapide.

Oui tout à fait, c'est une méthode pratique pour voir si les piles alcalines ou Zn/Mn sont mortes ou pas. :wink:
Mais je ne le conseillerai vraiment pas dans un tutoriel, car le risque est élevé qu'un débutant utilise cette méthode avec d'autres types de batteries sans en mesurer les conséquences. En effet mesurer une batterie Li-Ion ou Li-Po de cette façon va endommager le multimètre et/ou la batterie.

bonsoir,

(je mets bien l'accent sur le fait que 68tjs parle d'une action "extrêmement brève" lors du court-circuit, mais tout le monde - surtout les débutants - ne sait pas gérer la brièveté de ce type d'action)

tu as raison de ne pas conseiller cette façon de faire, les risques sont multiples et nombreux, et pas seulement pour le matériel.

court-circuiter (par exemple) une batterie de bagnole (12V, 75Ah, 700A "max" voire + en CC, le genre que j'ai sous mon capot) avec une clé (ou clef) "à molette" (l'image traditionnelle) peut conduire à plusieurs conséquences :

• la batterie explose, suite à un courant débité trop élevé, c'est le cas "traditionnellement admis" mais rare en soi ... parce qu'il y a pire avant que cela n'arrive ...

• la clef subit un tel courant qu'elle se met à fondre ... et exploser en gouttelettes de métal en fusion à la figure de celui qui se trouve à proximité ...

• ou les deux combinés.

pour une pile/accu de format AA ou AAA il est évident que les risques ne sont pas les mêmes, dans leur ordre de grandeur, mais ils existent et ne sont pas négligeables, surtout en fonction de la techno de l'accu.

personnellement je n'ai jamais réalisé de court-circuit franc sur une batterie au plomb, mais j'ai vu suffisamment de vidéos lors de mes formations HT-BT pour être persuadé que la manipulation se doit de n'être jamais pratiquée (il est vrai que la plupart des court-circuits dans les vidéos étaient réalisés sur des installations industrielles, mais une batterie "voiture" peut aussi être extrêmement dangereuse en court-circuit).

vient ensuite la question de la "mesure" avec un multimètre, on a deux options :

• le fusible "pète" et il ne se passe pas grand-chose, mais il faut retrouver un fusible de remplacement, cher et "quasi" introuvable, car ce sont des composants spécifiques, avec des caractéristiques pointues (oui, oui, pourtant ce ne sont "que" des fusibles !).

• le multimètre est "merdique" et mal protégé : il s'ensuit que l'utilisateur lui-même n'est pas protégé ... dois-je aller plus loin ?

bonne soirée à tout le monde, ne faites pas de court-circuits ! le covid nous fait déjà bien assez chier comme ça !

Bonsoir,

moi j'utilise un petit machin acheté trois francs (euh euro) six sous qui doit en fait contenir une résistance dans laquelle la pile débite. Ça me suffit.

Cela dit, le tuto est bien fait, plaisant à lire et informatif pour beaucoup je pense.

Lacuzon:
une résistance dans laquelle la pile débite

donc, pas un court-circuit, on est bien d'accord.

ton "bidule" (ou "machin" comme tu dis) te permet de "mesurer" un courant débité dans une charge connue (ou pas ?), pas dans un C-C ! c'est sur ce dernier point que 68tjs met en garde avec sa notion de brièveté !

Lacuzon:
Cela dit, le tuto est bien fait, plaisant à lire et informatif pour beaucoup je pense.

Merci beaucoup.

Bonjour,

5_cylindres:
donc, pas un court-circuit, on est bien d'accord.

ton "bidule" (ou "machin" comme tu dis) te permet de "mesurer" un courant débité dans une charge connue (ou pas ?), pas dans un C-C ! c'est sur ce dernier point que 68tjs met en garde avec sa notion de brièveté !

Oui, cela dit je ne l'ai pas démonté mais je pense qu'une simple résistance associée à un petit vumètre compose la chose. Cela dit, comme il est conçu, on ne peut pas laisser la pile à contrôler entre les deux électrodes du bidule (pas de logement dans lequel on insérerait la pile avec le risque que tu soulèves), la "mesure" prend une fraction de seconde.