Optimisation du réseau RC autour d'un soustracteur AOP pour la régulation de courant constant

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur une régulation de courant constant utilisant un AOP monté en soustracteur pour piloter un MOSFET de ce type :

J’ai entendu dire que la capacité d’entrée du MOSFET (Ciss/Qg) peut perturber la régulation et provoquer des oscillations ou une instabilité dans la boucle de contrôle. Voici les caractéristiques du MOSFET que je compte utiliser (IRLB3034PBF):

Malheureusement, je ne pourrai pas tester le schéma sur une plaque d’essai avant de le monter sur un circuit imprimé, même si ce serait l’idéal. Je pense qu’il est possible de le simuler avec un logiciel de simulation, mais j’aimerais avoir votre avis avant d’opter pour cette solution.

Pourriez-vous me donner votre avis sur l'optimisation du réseau de résistances et de condensateurs (emplacement, rôle, etc.) autour de ce circuit AOP afin d'améliorer la stabilité (compensation, filtrage, etc.) de la régulation sans la dégrader ?

Tout d'abord, il me semble qu'une résistance placée avant la grille est essentielle, et un condensateur placé comme ceci est également souvent utilisé :

J'ai aussi vu qu'un circuit d'amortissement pouvait être ajouté ; qu'est-ce que cela signifie ?

Par exemple, j'ai trouvé ce montage de décharge à courant constant en ligne, mais je ne comprends pas à quoi servent C9 et R14…

Si l'un d'entre vous a déjà rencontré ce problème ou possède des schémas de référence, je vous en serais reconnaissant.

Merci d'avance pour votre aide !

Zebananos

Voir ici, page 23

R14, R10, C9, C11 fixent le gain en alternatif.
En continu le gain est "infini"

Ce circuit est un circuit bouclé, ce n'est pas des "perturbations" qu'il risque, mais tout simplement de se transformer en oscillateur.

J'ai utilisé quelques fois ce circuit, ce n'était pas avec un MosFet mais avec un bipolaire de puissance.
Chaque fois j'ai introduit un réseau RC entre la sortie de l'AOP et la base du transistor pour casser la bande passante et éviter les accrochages.
R en série entre sortie AOP et entrée grille du mosFet.
C entre la grille et la masse.

Avec un mosFet tu as déjà la capacité, il ne reste plus qu'à ajouter une résistance.
Ce principe de construire un schéma qui utilise un élément parasite est fréquent.
Je te conseille quand même de prévoir l'emplacement pour un condensateur.
L'important est qu'il soit prévu, au vu des résultats tu le câble ou pas

Pour les valeurs :
C'est un calcul à la louche, même pas besoin de précision.

Le montage est un montage où le transistor fonctionne en mode linéaire, c'est bien pour cela qu'il peut accrocher.
Avec un MosFet on entre sur une capacité, donc aucun courant ne peut circuler, aucune chute de tension à craindre dans la résistance.
Je mettrais bien une valeur de 1 k, ............. pour commencer.
Pour le condensateur 100 nF est une valeur passe partout.

Pour tester la stabilité : un oscilloscope et tu promènes tes mains à quelques cm du montage : la méthode n'est pas très scientifique, mais elle est efficace :smiley:.

Conseil d'implantation :
J'ai parlé d'une boucle de contre réaction, si tu veux limiter les risques il faut que la surface physique de la boucle soit la plus faible possible, sinon elle va capter ce qui se promène et bing ça déclenche un accrochage.

Certains vont croire que je radote avec mes histoires de masse mais c'est essentiel :
il faut que :

• le chemin source-Résistance-masse soit court.
  • la masse de l'AOP et celle de la résistance entre Source et masse soient proches.
  • la boucle AOP-Grille-Masse ait la surface la plus faible possible.

Concernant les soucis de stabilité, l'implantation est aussi, si ce n'est pas plus, importante que les composants.

Remarque, un peu amusée :
En électronique linéaire je n'ai jamais vu un circuit imprimé professionnel bon du premier coup.