Bonjour à tous,
Je travaille actuellement sur une régulation de courant constant utilisant un AOP monté en soustracteur pour piloter un MOSFET de ce type :
J’ai entendu dire que la capacité d’entrée du MOSFET (Ciss/Qg) peut perturber la régulation et provoquer des oscillations ou une instabilité dans la boucle de contrôle. Voici les caractéristiques du MOSFET que je compte utiliser (IRLB3034PBF):
Malheureusement, je ne pourrai pas tester le schéma sur une plaque d’essai avant de le monter sur un circuit imprimé, même si ce serait l’idéal. Je pense qu’il est possible de le simuler avec un logiciel de simulation, mais j’aimerais avoir votre avis avant d’opter pour cette solution.
Pourriez-vous me donner votre avis sur l'optimisation du réseau de résistances et de condensateurs (emplacement, rôle, etc.) autour de ce circuit AOP afin d'améliorer la stabilité (compensation, filtrage, etc.) de la régulation sans la dégrader ?
Tout d'abord, il me semble qu'une résistance placée avant la grille est essentielle, et un condensateur placé comme ceci est également souvent utilisé :
J'ai aussi vu qu'un circuit d'amortissement pouvait être ajouté ; qu'est-ce que cela signifie ?
Par exemple, j'ai trouvé ce montage de décharge à courant constant en ligne, mais je ne comprends pas à quoi servent C9 et R14…
Si l'un d'entre vous a déjà rencontré ce problème ou possède des schémas de référence, je vous en serais reconnaissant.
Merci d'avance pour votre aide !
Zebananos