Je suis en train de découvrir Arduino, je fais de petits montages sur une breadboard.
Cependant, j'aurai besoin de sectionner un peu les connecteurs de certains composants.
Quel matériel utiliser ? Je suppose que j'ai besoin d'une pince et d'une pince coupante, mais y a t il d'autres ustensiles qui peuvent être utiles ? (j'ai par le passé déjà fait l'acquisition d'un kit de tournevis pour démonter des smartphones, kit qui s'est révélé être en chinoisium dès la première utilisation, je cherche donc un petit matériel qualitatif mais pas hors de prix).
Le petit outillage peut se trouver chez Leroy Merlin ou Casto.
Au moins tu vois ce que tu achètes.
Leur marque est de qualité très honnête.
Quand je dois acheter je prends "Dexter" de Leroy Merlin.
Je n'achète sur aliexpress que quand je ne trouve pas chez Leroy ou Casto.
Tournevis : des choses comme ça, j'aime bien.
L'extrémité tournante pour poser le doigt est très utile.
Pince coupante :
J'ai une petite (longueur totale 12 cm) et une "grosse".
Je te conseille le même choix :
La petite est obligatoire pour travailler avec des composants.
Mais inévitablement, tu seras amené à couper "un peu de tout et à la hussarde" et si tu n'as que la petite pince coupante de 120 avec ses petits becs elle fera vite la gueule.
⇉ Deux usages ⇉ deux pinces coupantes.
Pince plate (120 mm)
Il en existe avec des petits becs (20 mm) et des grands becs(4 ou 6 cm).
J'ai les deux, je ne me sers que de celles à petit bec.
Pince à dénuder :
Ce type de pince à dénuder est simple et fait son travail.
Il existe des modèles plus compliqués, plus chers, mais celui là est bien.
Pour dénuder les fils de petit diamètre une astuce de professionnel : avec les dents cela marche très bien surtout quand tu as les mains occupées , mais je ne paye le dentiste que pour mes dents, pas pour celles des autres .
Remarque :
Dans un premier temps, tu vas travailler sur breadboard, mais il se pourrait bien qu'un jour, tu viennes à travailler sur plaquettes pastillées.
Les montages sur breadboard ne sont pas fiables, c'est juste pour prototyper facilement.
Si, un jour, tu franchis le pas, il te faudra un fer à souder et des pinces précelles pour tenir les composants à souder.
Mais pas de précipitation, pour l'instant, tu ne fais que noter l'info sur tes tablettes.
Pu**** je l’avais oublié tellement il est évident, merci Vileroi.
Tant qu’on est sur la mesure j’ajoute un analyseur logique clone de Saleae, moins de 10 € sur ebay ou ali. Une fois que l’on a fait le petit effort d’apprendre a l’utiliser il de vient vite indispensable.
Aie!La pince a denude que tu montre est une pince mecanique,c'est pratique c'est de la m...
Les mecanismes se casse trop vite,prend plutot ca:
Simple mais efficace!!
Quelle élégance !
Je conçois que l'on défende ce qu'on trouve le plus pratique de ce qu'on a essayé, mais de là à traiter de "merde" ce que l'on n'a pas réussi à utiliser, et encore l'a-t-on réellement utilisé, il y a une limite que je ne m'autorise pas à franchir.
À titre personnel, et vu une "certaine expérience" je déconseille la pince que tu proposes.
Mais je ne la qualifierai pas de "merde" et si le demandeur préfère ton modèle, je ne m'en offusquerais pas.
Toujours à titre personnel, j'utilise très peu des pinces pour dénuder : une pince coupante est suffisante ou les dents.
Évidement, pour réussir à dénuder avec une pince coupante sans abimer le cuivre, il faut acquérir "une certaine expérience" que tout le monde n'a pas
Ps : la pince à dénuder dont j'ai fait état permet de dénuder un fil sans exercer de traction.
Ce qui dans bien des cas est un avantage non superficiel.
Et c'est quand j'ai besoin de cette propriété que je m'en sers, sinon je ne perds pas de temps, je prends la pince coupante.
Mais chacun fait comme il veut.
La pince que je déteste parce qu'elle est trop grosse c'est :
j'en ai achete 2,elles m'ont dure chaqune un an,j'ai ensuite achete une pince a denuder manuelle,je l'uilise depuis trois ans...(Mais c'est vrai que ca fait mal aux doigts...)
Comme quoi ce qui est bon pour un n'est pas bon pour un autre..
Attention quand même à l'utilisation du terme "gauche" je te rappelle que j'appartiens au même groupe que Léonard De Vincy, Michel-Ange et Einstein . Alors pas de discrimination !
@fix09
La mienne à plus de 30 ans , par moment les mâchoires peinent un peu à revenir, une pichenette et elles reviennent en place. Elle dénude toujours parfaitement.
Pour être totalement honnête, à la prise de retraite je suis parti avec, mais ce n'était pas moi qui l'avais payé.