Bonjour,
Avez-vous des astuces pour créer ses circuits sur perfboard ? J'avoue que moi je le fais à l'arrache et ce que je vois sur le net n'est guère mieux...
pas de truc particulier à partager mais je préfère les plaques « à bandes » aux « pastillées »...
Évidement rien ne vaut les vrais CI (rahhh les décalcomanies spéciaux de ma jeunesse #nostalgie) mais, quand le montage commence à être un peu complexe et plus ou moins figé, c'est un intermédiaire que j'apprécie par rapport aux breadboards.
Plus jeune j'ai aussi utilisé des decalco, s'était galère. Aujourd'hui, j'aimerais faire mes propres CI, mais j'imagine qu'il faut un tas de matos pour avoir un truc correct. Et j'aime pas trop l'idée de les commander et devoir attendre minimum une semaine.
J'ai fait aussi des CI avec des décalcomanie quand j'étais jeune, s'était galère.
Pour éviter les trop gros plats de nouilles je prépare le cablage avec kicad.
Il suffit de choisir le maximum de couches et on peut faire se croiser autant de fils que l’on veut.
Il me reste encore quelques metre de cable catégorie 5 impropre aux débits actuels de l’ethernet : les fils, rigides, se convertissent en fil de cablage qui ont l’avantage de passer dans les trous des cartes pastillées.
Quant à la qualité de la réalisation, cela dépend de l’humeur et du courage du moment.
j'ai quitté le travail avec quelques bobines de fil de mini wrapping, fil rigide fin qui va bien pour plaques perforées à pastilles
#nostalgie : avant les decalcos, les pastilles et bandes Brady sur une feuille de Mylar
les CI de cette époque ont de belles courbures dans le tracé des liaisons :
Au plus simple tu aura du double face trous non métalisés.
Il faut une bonne perceuse qui tourne trés vite (pour percer l'époxy).
Un bonne imprimante (jet d'encre, c'est mieux) du bon calque pas trop opaque, des produits chimiques polluants ("gestion" des déchets), une insoleuse (DIY ou non).
C'est le minimum et c'est déja beaucoup pour le plaisir de faire ses CI.
Mais ça ne serra jamais aussi bien que ceux faits chez le sous-traitant je trouve.
sauf pour les alimentations/GND où je prends du câble d'un diamètre supérieur, et essentiellement de la connectite JST XH 2.54
Quand je dois faire un câble 2.54mm j'assure les fils avec de la colle chaude:
Personnellement, je préfère le fil de wrapping plus fin.
J'utilise du fil AWG30 c'est largement suffisant pour les courants qui circulent dans les montages et en plus il passe dans les trous de la plaque ce qui permet de passer d'une face sur l'autre facilement.