Hello,
Je viens de terminer la partie technique de mon projet, à savoir un chronomètre qui se déclenche quand la luminosité d'une photodiode 1 passe sous un seuil, et s'arrête quand la luminosité d'une photodiode 2 passe sous un seuil.
Le montage ressemble à la photo en pièce jointe.
Afin d'intégrer cela dans mon dispositif final de mesure, ce serait plus simple de faire un circuit imprimé, afin d'éviter tous les fils et aussi parce que il mêle faudrait une breadboard 5 fois plus longue!
Du coup, je n'ai aucune idée de comment procéder pour cette étape?
Quelqu'un a une idée?
Merci beaucoup!
Antoine
c'est un métier (regardez du côté de Kicad par exemple)
sinon vous pouvez acheter des cartes à pastilles / Carte de Circuit Imprimé et souder votre arduino dessus et souder les fils ou faire des traces continues en reliant les pastilles
Tout dépend de la carte (UNO, NANO ou autre).
Un ARDUINO NANO sera bien adapté à l'implantation sur PCB ou plaquette à pastilles.
Le PCB ou la plaquette pourra donc supporter tous les composants.
J'ai quelques projets en exemplaire unique réalisés sur plaquette à pastilles :
Alimentation numérique :
Le câblage est réalisé en fil à wrapper 30AWG :
Irrigation :
Voir aussi : developpement-electronique-arduino.html#solder-breadboard
Hello,
Je viens de terminer la partie technique de mon projet, à savoir un chronomètre qui se déclenche quand la luminosité d'une photodiode 1 passe sous un seuil, et s'arrête quand la luminosité d'une photodiode 2 passe sous un seuil.
Le montage ressemble à la photo en pièce jointe.
Afin d'intégrer cela dans mon dispositif final de mesure, ce serait plus simple de faire un circuit imprimé, afin d'éviter tous les fils et aussi parce que il me faudrait une breadboard 5 fois plus longue!
Du coup, je n'ai aucune idée de comment procéder pour cette étape?
Quelqu'un a une idée?
Merci beaucoup!
Antoine
pourquoi poster à nouveau? ...
vous auriez pu poster l'image en éditant votre post existant...
l'image en question:
pour simplifier aussi votre plat de nouille, prenez un écran LCD qui fonctionne en I2C. ils ont un petit adaptateur au dos
qui permet de ne connecter que 4 fils
Bonsoir. Étant dans le même cas il y a quelques mois j'ai fais pas mal d'essai de fabrication de pcb :
- les plaques a pastilles (de préférence avec la pastille d'un seul côté). J'ai trouvé ça pénible a utiliser, notamment pour connecter plusieurs composants sur une même piste. Et puis parce que j'avais un fil insoudable car couvert d'un vernis >:(
- les plaques avec des bandes. C'est plus simple a utiliser mais ça fait des circuits volumineux
- l'alternative avec des bandes de 3 pastilles. Je n'ai pas testé mais ça semblait très prometteur
Du coup je suis passé sur une autre méthode :
- le fraisage du circuit avec une cnc, disponible dans le FabLab où je vais
- ceux qui s'y connaissent mieux trouvait la cnc compliqué et préféraient les méthodes avec des plaques de cuivre sensibilisée et des méthodes chimique. Moi, je n'ai pas ces produits chimiques et je n'ai pas essayé.
Du coup j'ai du apprendre a dessiner des pcb avec kicad. Mais franchement ce n'est pas trop compliqué a prendre en main pour des choses simples.
Et puis, j'ai tenté une autre solution que j'aime bien :
Les shields semi vierges mais dessinés pour Arduino, raspberry... En soudant les connecteurs, on peut les empiler sur l'arduino. Les pistes intéressantes sont préparées (5v, gnd, entrées et sorties...)
Pour des gros circuits, on peut faire des pcb double face ou utiliser des composants CMS (surface). Je n'ai pas essayé, je continue a galérer avec mon fer a souder
Pour les composants CMS :
boîtier de CI : pas de choix c'est imposé.
Résistances, condensateur : pour commencer je recommande le format 0805.
Le 1206 est vraiment trop gros
Le 0603 est idéal mais il vaut mieux commencer par le 0805
Le 0402 : il faut des yeux jeunes ou une très bonne loupe et du bon matériel de soudage, j'en ai eu soudé manuellement mais c'était avant.
Question puissance :
1206 = 250mW
0805 = 125 mW
0603 = 100 mW
0402 = 63 mW
Boîtier de CI : il existe plusieurs écoles.
Fer à souder et soudure étain/plomb ou pâte à braser et four à refusion.
La méthode "basique" qu'un sous traitant nous avais donnée :
- on met du flux de soudure liquide sur toute la surface qui recevra le CI, ne pas économiser.
- positionnement du CI en soudant deux pattes en diagonale.
- on soude toutes les pattes en un passage de fer => tout est en court-circuit mais ce n'est pas grave, cela va s'arranger avec la dernière opération.
- on prend de la tresse à dessouder en cuivre, on coupe toute la partie qui a pris l'air et qui est oxydée.
Avec la tresse on aspire tout l’excès de soudure. C'est maintenant que le flux est important : le flux piégé sous le boîtier va se répandre là où il y avait de la soudure et empêcher les ponts de soudure entre deux plages de report.
Quand on soude patte par patte il se produit souvent des ponts de soudure. Ces ponts du diamètre d'un cheveu sont extrêmement difficile à voir et à supprimer.
Ouhlala, ça devient technique! J'y connais rien à tout ça!
Le plus simple si j'ai bien compris c'est les plaques à pastilles?
Si j'ai bien compris, je peux ficher mes composants dessus et souder les fils de connexion par en dessous?
Concrètement, mon dispositif c'est une planche de bois d'environ 80 cm de long sur 3 cm de large avec deux petits trous aux extrémités pour pouvoir mettre les photorésistantes.
Le tout sera inclinable, et le LCD sera en bas de la pente.
des plaques et des fils feront l'affaire
Si j'ai bien compris, je peux ficher mes composants dessus et souder les fils de connexion par en dessous?
Des fils fins (fil à wrapper 30AWG), sauf si de la puissance doit circuler.
Le plus compliqué est de repérer la broche que l'on doit souder, de retourner la carte, et de la retrouver avec la carte à l'envers
Si tu agrandis un peu cette image, tu verras deux lignes d'alimentation GND et VCC (du cuivre rigide 0.5mm dénudé).
Ces deux fils sont soudés à même la carte et distribuent les lignes d'alimentation là où c'est nécessaire.
Il faut commencer par là, et relier ensuite les broches transportant les signaux.
Mais comme dit Fantoche rien ne vaut un PCB.
Moi aussi je fais des PCB (plaque pré-sensibilisées, insolation UV, gravure au perchlorure de fer) mais quand il s'agit d'un exemplaire unique et que le look importe peu, je choisis la plaquette à pastille sans hésiter.
de préférence avec la pastille d'un seul côté
Je ne suis pas d'accord. Les plaquettes avec pastilles en double face (trous métallisés) sont beaucoup plus fiables. Les pastilles ne se décollent pas si l'on soude un peu trop longtemps.
Voir les images de J-M-l en #1.
Ahhh super je vais essayer ça alors!
Je peux trouver ça où du coup? Sur Amazon c'est en vente en quantités industrielles...
ICI tu trouveras des modèles de toutes tailles : WorldChips
Peu de modèles se vendent à l'unité ou par 2.
Évite les PCB bakélite simple face.
Pour un petit nombre de composants il y a aussi ceci :
Plus de précisions ici : Wiring the LCD 16×2 Keypad Shield on Arduino | 14core.com
Pour les plaques, ceci devrait aller?
5 pièces Double face Prototype carte à pain PCB étamé universel 3x7 cm 30x70mm FR4 platine de prototypage
Pour les fils, si je prends ça c'est bon?J'ai pas trouvé de mention AWG30 sur le site.
https://fr.aliexpress.com/item/32648914319.html?spm=a2g0w.12010612.8148356.3.61cf13417I3r8C
Une carte 3mm x 7mm ?
Pour les quelques composants que tu comptes utiliser oui.
Tout dépend si tu comptes y souder l'afficheur ou pas.
Je te conseille de faire un dessin à l'échelle.
Pour les fils, si je prends ça c'est bon?J'ai pas trouvé de mention AWG30 sur le site.
Pas vraiment. Il faut du monobrin. On trouve des bobines 8 couleurs (280 m):
Wrapping Wire
Tu peux certainement trouver en plus petites quantités.
C'est 30 x 70 mm, ca devrait aller je pense, vu que le système de détection sera le long de la planche de bois.
Pour l'écran, j'aimerai le déporter.
En gros ça ressemblerait à l'image en PJ.
C'est pour faire un TP pour les gamins que j'ai en cours pour leur montrer que plus on fait glisser une balle le long d'une pente importante, plus la vitesse est élevée.
Pour ça je les fait mesurer au chronomètre, mais ça fait des imprécisions énormes! La balle est arrivée en bas qu'ils ont pas encore appuyé sur le chronomètre!
Du coup là, la Photorésistance 1 déclenche dès que elle est masquée, et la PR 2 stoppe le chrono dès que elle est masquée.
Pour l'écran, j'aimerai le déporter.
Pour un écran déporté, penser à ce que propose J-M-L en #4 :
adaptateur I2C pour LCD PCF8574.
Cela réduit le câblage à 4 fils au lieu de 10.
Oui j'ai bien noté ça! Bon je vais passer ma commande
iToine:
C'est pour faire un TP pour les gamins que j'ai en cours pour leur montrer que plus on fait glisser une balle le long d'une pente importante, plus la vitesse est élevée.
je viens de tomber sur ce tuto qui pourrait vous intéresser