Pb de repertoire / chemin d'accès

Bonjour à tous,
Me voici avec un soucis de " chemin d'accès " lors de la vérification d'un programme par l'IDE Arduino.

Savez vous d'où viens ce problème et comment le régler ?

Merci l'équipe !!

Il semblerait que l'IDE ait été lancé depuis un lecteur réseau et il ne supporterait pas le format UNC utilisé par Windows.
Ceci dit la compilation s'est bien déroulée.
Je ne suis pas trop Windows mais peut-être qu'il faudrait lancer l'IDE depuis un volume standard C:, D:, .... et ouvrir le projet depuis l'IDE plutôt que double cliquer sur un nom de projet sur un lecteur réseau. Ou alors créer un nom de volume en X: qui pointe sur la branche du lecteur réseau qui t'intéresse et l'utiliser dans l'explorateur de fichiers pour aller chercher tes projets.

Merci pour ce retour rapide.

Effectivement, maintenant que tu me le dis je pense aussi à ce soucis, comme c'est un PC de travail, il y a une partie sur le réseau et l'autre non ...
J'ai remarqué aussi quand je copie un projet de ce Windows, et que je l'ouvre sur mon Mac, j'ai un soucis de doublon de répertoire de librairie, et en regardant le chemin d'accès d'une de ces librairie j'ai l'impression qu'il cherche un chemin Windows ...

Est ce possible qu'en ouvrant directement un projet il garde en mémoire la structure sur laquelle il a été conçus ? et que cela provoque des soucis de compatibilité Windows Mac ?
( je sais pas si je me suis bien expliqué désolé )

Mais comme tu dis, au lieu d'ouvrir les projet je devrai ouvrir l'IDE et charger le projet ensuite.
Je vais essayer de prendre cette habitude.

Bizarre, en principe, dans un répertoire projet il n'y a que le .ino et les éventuels .h, .hpp, .c et .cpp. Il n'y a aucun chemin vers les librairies sauf si tu as toi-même déclaré des chemins en absolu vers des fichiers dans des #include

Ok merci, je ferai une impr écran car si je me souviens d'une partie du message d'erreur (celui de mon mac) j'ai un pb sur une #include dht.h.

Je vais repartir de 0 et supprimer tout ce qui est Arduino ( sur les 2 PC ) et refaire une structure plus "propre"
Si tu as des conseils pour éviter, doublons, soucis de bibliothèques, l'organisation des dossiers etc ... je suis preneur.

Un copier/collé du code sur bloc note sera plus "safe" pour coder sur différent pc au lieu d'utiliser le .ino

Pour comprendre un peu mieux la structure de L'IDE Arduino
peut on m'expliquer la différence entre ces deux librairies ?

Toutes les librairies ne devraient pas être dans le même dossier ?
Celui dans le "programmex86" ou dans "documents"

Mes soucis viennent peut etre de la

Je ne pense pas que ce soit nécessaire. Le .ino ne contient aucune référence au contexte d'utilisation.
En principe, le répertoire sketchbook peut être situé n'importe où. sketchbook c'est le répertoire que tu définis dans les préférences. Le nom n'est d'ailleurs pas imposé.
Les librairies sont installées dans sketchbook/libraries/
Les projets sont des sous-répertoires de sketchbook.
L'ensemble sketchbook et ses sous-répertoires peut être copié d'une machine vers une autre machine sans problème. Il n'y a, par défaut, aucun chemin en absolu dans les fichiers. Je l'ai fait pendant pas mal de temps entre une machine Linux et une machine Windows sans aucun problème. Maintenant je le fais couramment entre 2 machines Linux entre lesquelles j'ai un système de synchronisation de mes principaux répertoires.

Je pense que le cas de la fenêtre de droite est la conséquence de l'erreur causée par le problème lié à l'usage d'UNC.

Ce que tu peux faire aussi pour éviter ces problèmes c'est de te faire une version portable sur une clé USB pour développer sur ton PC travail sous Windows. Tu travailleras ainsi toujours dans le même environnement sans chemin vers un lecteur réseau
https://docs.arduino.cc/software/ide-v1/tutorials/PortableIDE

Merci j'ai fait cette manip " Portable " sur mon Windows du travail, et ça marche !!
Un problème en moins.

Voici maintenant le message d'erreur que j'ai sur mon mac :

J'ai installé supprimé python, testé, puis réinstallé python, le message est toujours la.
J'ai regardé google, essayé quelques manips mais je n'y arrive pas.

Une idée de comment faire ?
Je crois qu'il faut aller un peu plus en profondeur dans "la programmation", mais là c'est hors de mes petites compétences

Même si c'est Linux, j'ai essayé cette manip ... j'y arrive pas

As tu mis, le chemin d'accès à Python dans ta variable d'environnement PATH?
l'OS de Mac étant un linux, je suppose que la command export dans fonctionner?

Alors la aucune idée, c'est hors de mes compétences,
Je suis débutant de la 1ere heure ( juste quelques petits code arduino a mon actif )

Comment vérifier ce que tu me demandes ?

Je ne connais pas Mac, mais en linux tu ouvre l'interface en ligne de commande et tu tape la commande "echo $PATH", pour afficher le continue de la variable PATH, qui contient tout les chemins utilisé lorsque tu tape le nom d'un exécutable qui n'est pas dans ton répertoire courant.
Tu devrais par exemple voir /usr/bin, pour les commandes de base de ton system.
la commande "export PATH=$PATH:/chemin/vers/interpréteur/python" permettant de modifier ta variable avec le chemin vers Python, si il n'est pas déjà présent.

Voici ce que le terminal de mac me renvoie quand j'ecris :

• echo $PATCH

Visiblement le chemin est 3 fois dans le PATH.
Toujours dans la console, si tu tape python, l'interpréteur python est bien lancé?

Pourtant python 3.10 est installé ( il a était supprimé et réinstallé depuis, mais je n'en est aucune utilité, je me sers finalement de l'IDE d'arduino pour mes codes

Oui mais python est utilisé par des outils. Par exemple l'outil qui télécharge l'ESP32 (esptool) est un programme python.
Dans la console si tu fais whereis python qu'elle est la réponse

Effectivement tu as raison, c'est ce que je me suis dit en écrivant ma réponse, sur les cartes Arduino j'ai pas ce message, uniquement quand je joue la carte ESP.

Après avoir ecris : whereis python :
Capture d’écran 2022-08-05 à 17.35.46

Visiblement python est dans ton PATH, mais plus installé sur ta machine.
si tu va dans le répertoire référencé par PATH, je suppose qu'il n'y a pas de lien ou ton exécutable

Si il y était whereis aurait retourné le chemin.
Ou alors c'est python3 qui est installé et le lien symbolique python --> python3 n'a pas été créé

@vinz187 si tu tapes python3 dans la console qu'est-ce que tu obtiens?

Ha oui désolé, je n'ai pas vu le retour de la commande whereis.