Bonjour à tous
J'ai un contacteur de puissance bipolaire Legrand qui alimente un transfo LED de 80W. La bobine du contacteur est pilotée par un module Shelly. Pas de soucis par rapport à ça.
En revanche j'ai un ESP32 non loin pour une station météo. L'entrée TOR du pluviomètre se déclenche à chaque allumage / extinction du contacteur de puissance.
L'ESP32 est alimenté par un adaptateur POE USB 5V donc par un cable ethernet de 30M qui longe dans une gaine sous terraine l'alimentation 230V du contacteur de puissance. Pas le choix.
J'ai testé plusieurs choses mais rien y fait. Mon cable ethernet est un cable F/UTP, le blindage est bien relié à la terre via le switch POE coté switch POE donc.
J'ai testé de mettre un RC Snubber en parallèle de la charge transfo LED après le contacteur. Pas mieux. J'ai lu qu'on pouvait aussi en mettre 2 en parallèle des contacts donc un sur phase et un sur neutre. Est ce que ça peut aider ? Je ne sais pas si c'est l'appel de courant ou les pertubations liés au contacteur qui génèrent ces glitchs...
Coté ESP, l'entrée TOR en question utilise le pullup interne. Le pluviomètre est un simple contact à la masse. J'ai déjà essayé de mettre une capa de 100nf entre le GPIO et le GND à travers un fil dupont. (J'ai pas de PCB, c'est en volant donc la capa n'est pas au plus proche de l'ESP mais à 10cm à travers les dupont...
J'ai aussi mis une torre clipsable sur le fil USB entre l'alim POE et l'ESP
Quelques questions :
faut il vérifier que la terre coté injecteur POE station météo ne soit pas connectée au GND de l'ESP ?
Faut il que la capa de découplage sur le GPIO soit au plus proche du GPIO ? donc avec un breadbord soudable ? Faut il ajouter sur la carte ESP wroom une capa 100nf + 10uF sur le +3.3V et sur le +5V (issu de l'USB) ?
Faut il ajouter un filtre RC sur le GPIO ? J'ai lu à différents endroits qu'il fallait ajouter une résistance en série sur l'entrée GPIO mais faut il la mettre avant la capa proche ESP ou apres la capa en série sur le fil qui part au pluviomètre ? J'ai lu aussi qu'on pouvait mettre une résistance en série avec la capa au borne du GPIO.
Bref c'est un peu confus.
Quel serait le schéma idéal robuste pour protéger le GPIO des pertubations ?
J'ai vu aussi un schéma avec une diode mais je ne retrouve plus.
J'ai essayé les 2 solutions en désactivant la pullup interne et en mettant une 10K. Ca n'a rien changé. Le truc c'est qu'à ce jour la pull up est au bout d'un cable dupont de 10cm et pas au plus proche du GPIO...
J'avais vu ça comme schéma. Est ce que c'est propre et idéal ? Ils utilisent ça pour chaque entrée TOR de l'ESP
Ok mais je ne veux pas traiter le debounce du contact reed du pluviomètre. je veux juste éliminer les pertubations du GPIO qui se déclenche intempestivement alors que je n'ai pas de pluie. donc signal à +3.3V forcé par la pullup. ca me décenche quand même des interruptions à chaque allumage / Extinction de mon transfo LED un peu plus loin.
Il y a donc une tension qui se superpose et qui est induit soit par électromangétisme soit par les cables d'alimentation ethernet.
ET je préfère déjà fiabiliser la partie hardware
Je pense bien que ton ILS n'a pas de rebonds, s'il y a détection de "fermeture" de l'ILS c'est qu'il y a perturbation sur ce fil, quelle est la longueur de cette connexion?
L'avantage du debouncing software est que ça ne coûte rien, ça "couvre" des impulsions intempestives, en général, de 25 millisecondes et que c'est facile à mettre en œuvre, Tu pourrais jouer avec cette valeur:
Button myButton(pinIls, 50);
pour mettre à 50 millisecondes
Ton ESP32 est alimenté directement depuis le POE ou abaissé à 3,3V?
Si c'est direct, est ce que tu as toujours 5V au bout de ton câble Ethernet avec le système en charge?
Non non j'ai directement un adaptateur POE Ubiquitu qui me sort une connectique USB. Donc la carte ESP est alimenté avec le connecteur USB directement.
Ca fait Switch POE -> 30m de cable ethernet -> Adaptateur POE/USB -> cable USB 1m -> ESP
Le cable d'origine entre le pluviomètre et l'esp fait 12M. J'ai un fil à GND, l'autre sur l'entrée du GPIO. résistance pullup 10K externe et une capa 100nF entre GPIO et GND.
Le 3.3 est fabriqué par la carte ESP directement à partir du 5V USB. Je suis pas sur que ça soit bien filtré... j'ai quand même vu une capa de 10uF + 100nf sur le RV en entrée ainsi qu'en sortie de régulateur 3.3