Petit problème avec L293

Bonsoir,
j'ai un petit problème avec le l293 que j'utilise pour piloter mon moteur pas à pas. J'ai fait le montage conformément au schéma ci-dessous mais quand j'alimente, tout marche bien mais le seul problème est que le circuit intégré chauffe (pas à l'extrême) et je ne sais pas si c'est normal.

Je l'utilise pour piloter un moteur pas à pas qui demande un courant de 0,4A et une tension de 12V.

Salut,

Le mieux est encore de parcourir la datasheet (et tu aurais dû le faire avant ! Très mauvaise habitude à prendre que de brancher pour voir ensuite ce que ça donne ...), mais sans la lire on peut déjà dire : P=UxI = 12 * 0.4 =4.8W ce qui commence à faire mais c'est pas encore trop. Et en la lisant la premiere phrase est :

600mA OUTPUT CURRENT CAPABILITY
PER CHANNEL

Donc tu sembles être dans les clou mais tout dépend de la qualité de l'évacuation de chaleur

J'ai oublié de préciser que j'ai parcouru le datasheet avant de faire les raccordements. Peut-être que j'ai mal interprété le 600mA OUTPUT CURRENT CAPABILITY PER CHANNEL. Je pensais que cela voulait dire qu'il débite jusqu'à 600 mA par phase ou par sortie. Me suis-je trompé ?

Est-ce que je dois envisager un autre circuit intégré ou je peux continuer à utiliser celui-ci ?

En effet 600mA par channel, y'en a 4 : OUT1, OUT2, OUT3 et OUT4. Donc indépendament sur chaque channel, pas plus de ~600mA (et encore c'est la perf max donnée par le constructeur dans des conditions bien précise).

Pour le pas à pas c'est un peu particulier : ce qui entre par une phase d'un côté ressort de l'autre, donc la si on suit ton schéma OUT1 et OUT2 "voit" le même courant, comme OUT3 avec OUT4.

Tu peux garder ce montage, idéalement je te conseille de faire des essais longue durée en suivant la température. Attention également que c'est l'évacuation de la chaleur en fait qui pose problème : donc ton montage ne sera pas forcement bon partout (en été tu n'aura peut-être pas la même chose qu'en hiver et tout cramera au bout d'un moment !!).

Sinon regarde du côté du L298, plus performant. On trouve des modules en Chine pour 3€ avec radiateur

OK merci. En fait j'étais en train de voir si je pouvais utilisé le L293 à la place du L298 avec tout le cortège qui l'accompagne (condo, diodes). Mais apparemment, pour éviter tout problème, l'idéal serait un L298 comme tu dis.