Peut-on alimenter une carte arduino uno via un dc 12v pour alimenter des leds 12v avec le pin VIN?

Bonjour à tous,

Comme résumé ci-dessus, j'aimerais alimenter une carte arduino uno par la prise dc avec un dc 12v.
Le but étant d'alimenter une bande de Led demandant 12v, je me demandais si l'arduino supporterait ce voltage, et si je pouvais utiliser le pin VIN pour transmettre la tension nécessaire aux leds.
Je suis un débutant absolu, je suis donc désolé si des informations nécessaires manquent.
Merci d'avance et une bonne journée à vous!

Bluesun42

:warning:
Post mis dans la mauvaise section, on parle anglais dans les forums généraux. déplacé vers le forum francophone.

Merci de prendre en compte les recommandations listées dans Les bonnes pratiques du Forum Francophone

Bonjour

OUi , une carte UNO supporte 12V sur son entrée Vin .... si on ne tire pas trop de courant sur le 5V (composants extérieurs ajoutés sur le 5V)

Si le courant tiré du 5V est trop important le régulateur linééaire 5V de la carte Arduino UNO entrera temporairement en sécurité thermique ce qui fera chuter et la tension sur la sortie 5V.

Bonjour,

Merci pour votre réponse, mais je voudrais alimenter les leds via le VIN et non pas la carte, est-ce faisable?

le jack est-il utilisé ?
Attention entre celui-ci et la broche Vin une diode est présente (courant max 1 A). 7

Envisager :
-soit d'aimenter les leds en amont de cette diode (bifurcation au niveau du jack)
-soit d'amener le 12V directement sur Vin avec bifurcation vers les leds
Ainsi le courant d'alimentation des leds ne traversera pas la diode D1

Le jack serait utilisé pour alimenter la carte en 12v.
Donc le courant maximal que je pourrais tirer de la vin dans ce cas là serait de 12v et 1A?
Ça serait suffisant ou il faudrait contourner la diode avec une des manières que vous avez proposé?

alim12

le courant dans la diode D1 de type M7 ne doit en aucun cas dépasser 1A de manière prolongée

Quel est le courant que l'ensemble de leds sous 12V peut appeler dans le pire des cas ?
Donner un lien vers ces diodes ou ce groupe de leds

https://www.bauhaus.ch/fr/bandes-a-led-tween-light-23156113
En relisant la fiche produit, je me suis rendu compte qu'ils demandent 12 w et non 12 v...
Sauf erreur, ça ne change rien, car 1A × 12v = 12w.
Par rapport à la précédente réponse, je devrai donc trouver une source d'énergie de 12v et 1A?

Lisez attentivement la description 'détaillée' de ce bandeau de leds

c'est un bandeau autonome qui s'alimente sur le secteur et peut conommer jusqu'à 18W !!
2230V

Gérer ce bandeau avec une carte Arduino suppose l'émulation de la télécommande (infra-rouge ou radio ?)

Effectivement, je m'excuse je n'avais pas assez bien lu.
Auriez vous par hasard des leds compatibles à me proposer?

L'idée serait de contrôler les leds séparément pour créer des animations et commencer à utiliser fastled

N'étant utilsateur de ce type de matériel je laisse à d'autres le soin de répondre

:writing_hand:Préciser le besoin exact (longeur, nombre de leds, effets , rôle de la carte Arduino....)

Longueur: 3 mètres ou plus,
Nombre de led: pas d'importance tant que la longueur est suffisante,
Utilisation de l'arduino: contrôler les leds et leur fournir le courant nécessaire
Les leds doivent être rgb.
Merci d'avance, et merci pour votre temps al1fch

Ça à l'air parfait, mais je ne comprends pas bien le wattage. Ip65, Ip30 etc. Qu'est ce que ça veut dire?

Peut être un ruban de 3m formé de leds RGB WS2812 adressables individuellement (nombreux tutoriels)
Fonctionne sous 5V
https://fr.aliexpress.com/item/32682015405.html

Donc je pourrais utiliser directement le pin 5v sans problème, avec mon ordinateur comme source d'énergie?

pas le 5V issu de la carte Arduino (son régulateur de tension n'sst aps fait pour de gros besoins extérieurs en courant)

faute de pratique de la chose je n'en dis pas plus !!

Cherchez des tutos avec comme mots clef 'Arduino WS2812'

1 Like

D'accord merci beaucoup!

de rien, bonne continuation !

1 Like

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.