Alimentation Arduino

Bonjour à tous,

Je viens de réaliser que j alimente mes différentes carte Arduino, Uno, Nano, Micro, avec l usb de l ordi.
Les datasheet des cartes Arduino indiquent la tension de fonctionnement entre 7 et 12v.
C est 5v pour l usb.

Comment ça se fait que tout fonctionne correctement ?

Merci

Bonjour,

C'est 7 à 12V si tu l'alimentes par le jack ou vin (il y a un régulateur 5V). Si tu l'alimentes par l'usb, ça ne passe pas par le régulateur donc 5V suffisent.

Schéma de la partie alimentation de la carte UNO:
Alim_uno.png

MERCI

il n'y a pas de quoi, c'est juste le schéma officiel de la carte consultable sur le stie arduino.cc que j'ai "un peu arrangé".

Re-Bonjour,

Je suis en train de réaliser un quadripode, j ai la place de mettre uniquement un accu NiMH de 4.8v et 2000mAh.

Donc si je comprend bien vos postes, si j allimente Vin avec du 4.8v, ça devrait pas le faire ?

Donc si je comprend bien vos postes, si j allimente Vin avec du 4.8v, ça devrait pas le faire ?

tout à fait, c'est 7V mini pour que le régulateur 5V soit content

greg06:
Re-Bonjour,

Je suis en train de réaliser un quadripode, j ai la place de mettre uniquement un accu NiMH de 4.8v et 2000mAh.

Bonsoir
Par Vin ça ne suffit pas
mais 4.8V pour alimenter en "RAW" la ligne 5V ç'est dans les spécifications du 328P

Merci pour vos réponses.

@Artouste
Je comprend pas ce que tu veux dire, pourrais tu un peu plus détailler.

Sinon,
Vous pensez que c est possible d adapter un connecter usb en sortie d accu et donc d alimenter l Arduino par l’usb en 4.8v

Merci

greg06:
Merci pour vos réponses.

@Artouste
Je comprend pas ce que tu veux dire, pourrais tu un peu plus détailler.

Sinon,
Vous pensez que c est possible d adapter un connecter usb en sortie d accu et donc d alimenter l Arduino par l’usb en 4.8v

Merci

2 solutions simples avec une alim 5VCC (4.8V dans ton cas) :grin:

-cannibaliser un cable USB (pour conserver le connecteur USB) et connecter sur ton accu les fils +- sur ton accu

• injecter directement ton 4.8V CC entre la ligne 5V et GND de ton arduino

Bonjour,

Merci pour vos reponses, que pensez vous de ce montage.

Il correspond à la dernière recommandation d'Artouste.
Peut être y a -t-il un risque de faux contacts/débranchement
L'avant dernière recommandation (les fils de l'accu à une prise USB cannibalisée d'un vieux cable) est peut être plus viable mécaniquement (électroniquement, je ne vois pas de défauts ... mais je peux me tromper)

même avis que dbrion06 en ajoutant :

-attention a l'inversion de polarité qui serait fatale à toute l'électronique.

-ne pas considérer cette alimentation comme une alim "4,8V" mais comme une 4,8V +/- 20%
Entre la tension en sortie immédiate du chargeur et la tension pour batterie d'accus quasiment vides la plage de variation de la tension n'est pas négligeable. Il faut la garder à l'esprit.

Comme il ne fait pas (suivant son schéma) appel à l'ADC (et on peut utiliser des mesures en pont, très souvent LDR, CTN), il peut vivre avec des variations de tension (mais est ce que les servos apprécient???)
et désolé de n'avoir pas pensé au risque d'inversion de polarité....

C est sur le connecteur type JR que vous avez des doutes.

Par contre ADC, LDR et CTN je connais pas, je vais regarder tout ça tranquillement.

En tout cas grand merci pour vos messages

greg06:
Re-Bonjour,

""" j ai la place de mettre uniquement un accu NiMH de 4.8v et 2000mAh. """"

2000mA. 2A?

Salut,
Effectivement je voulais dire 2Ah.