Bonjour,
je cherche à connaître les bons usages pour un montage 1s3p à base de LS33600 ou LSH20 (plus délicate).
Me conseillez vous l'usage de diode schottky ou pas ?
Si oui dois je en placer une entre chaque pile [+ <--- diode ---> -], dans le sens le - vers le plus ?
Le max que j'utilise est 250mA, dans les commerces à proximité, je ne trouve que des 1A, cela aura t-il des conséquences ?
Philippe.
Bonjour,
Pour mettre des piles en parallèle il me semble recommandé (voir obligatoire pour ce type de pile) de mettre des diodes pour éviter les tensions inverses
Les diodes doivent être largement dimensionnées. Si le courant est 250 mA, des diodes de 1A sont appropriées.
Tu es sur que tu veux mettre des piles en parallèle ? C'est rarement une bonne solution.
(voir obligatoire pour ce type de pile) de mettre des diodes
+1
Fait bien attention à la diode shottky que tu choisira si elle doit être traversée par un courant non négligeable.
Avec les diodes Shottky il y a des surprises qui peuvent être désagréables.
La diode shottky a un seuil de conduction plus faible qu'une diode "classique" : 0,4 V au lieu de 0,8V.
MAIS elle a une pente plus faible qu'une diode normale ce qui fait qu'a 0,1 A le seuil peut être de 0,4V mais si la diode est mal choisie à 1 A le seuil peut atteindre 1,5 V alors que la diode classique reste à 0,8V/0,9V.
La cause est une résistance parasite plus élevée qu'avec une diode classique.
Plus les diodes sont prévues pour des courants élevés plus cette résistance parasite sera faible.
La solution est de choisir une diode prévue pour un fort courant, plus élevé que le max dont on a réellement besoin
Souvent en électronique le plus fait rarement le moins mais là c'est l'exception qui confirme la règle.
Et comme d'habitude consulter la datasheet et les courbes de la datasheet.
Le max que j'utilise est 250mA, dans les commerces à proximité, je ne trouve que des 1A, cela aura t-il des conséquences ?
Tu as la réponse des 5A serait encore mieux : attention à la datasheet, vérifie la tension I= f(V) pour 250 mA
Tu es sur que tu veux mettre des piles en parallèle ? C'est rarement une bonne solution.
Il faut prendre en compte le fait qu'il n'y aura qu'une seule pile qui débitera à la fois : celle qui a la tension la plus élevée, les autres étant bloquées par les diodes.
Quand la tension de la plus forte diminuera par épuisement c'est la moyenne qui prendra le relais puis la dernière.
MERCI à vous 2 !
c'est très riche vos réponses, cela va m'aide à comprendre, merci.
Enfin je ne comprends pas la remarque de 68tjs:
1)
des 5A serait encore mieux : attention à la datasheet, vérifie la tension I= f(V) pour 250 mA
Je trouve des diodes 5A/30V cela me parait démesuré, non ? pour du 3.6v/250mA ? Je me trompe ?
2) Enfin sur le graphique de Kamill, avec une diode à chaque sortie du + de chaque pile, comment seul la tension de la pile la plus chargée sera utilisé, sur le graphique, je comprends que toutes delivrent ? non ?
Pour répondre à Kamill, en parallèle car :
- je veux beaucoup d'ampérage, pour une autonomie importante
- je ne veux pas utiliser les LSH20 car leurs technologies est sensible, j'ai déjà eu 2 explosions en production.
- Ensuite pour simplifier, j'ai pour l'instant, le choix de rester à 3.6v; j'ai conçu le montage pour le simplifier la tâche.
D'ou le parallélisme de LS33600.
Merci à vous 2.
Philippe.
je comprends que toutes delivrent ? non ?
Exagérons pour la démonstration :
pile 1 V=6V
pile 2 V =5V
pile 3 V=4V
Seule la diode de la pile 1 pourra conduire, les deux autres sont polarisées en inverse et sont bloquées.
Quand la pile 1 s'épuisera sa tension diminuera et la diode de la pile 2 pourra se débloquer et ainsi de suite.
Evidement dans la réalité c'est un peu plus complexe car le déblocage d'une diode n'est pas binaire, c'est phénomène continu mais le principe est là.
Je trouve des diodes 5A/30V cela me parait démesuré, non ? pour du 3.6v/250mA ? Je me trompe ?
Le dessin n'est pas l'échelle Vbr>>Vs
Les 30 V correspondent à Vbr : tension d'avalanche (ou breakdown voltage). Le terme avalanche est parfaitement choisi: une fois enclenché le phénomène est incrontrolé et destructif.
La caractéristique d'une diode "passante" est une exponentielle. Dés que le courant n'est plus négligeable on peut assimiler une diode à un générateur de tension parfait (tension de seuil) associé à une résistance en série de faible valeur .
C'est cette résistance qui va nous géner car dans les diodes shottky elle est plus forte que dans les diodes classiques.
Calcul d'un barreau résistif:
Sa résistance est égale à la résistivité du matériaux multiplié par la longueur et divisé par la surface de conduction.
Imagine que toutes les dimensions sont multipliées par 2.
La longueur est multipliée par 2
La surface est multipliée par 4
Donc la résistance est divisée par 2.
Donc une grosse diode sera moins résistive qu'une petite mais sa tension de seuil sera la même car la tension de seuil relève d'un autre phénomène.
C'est exactement la même chose avec les MosFet : un gros mosfet aura une Rdson plus faible qu'un petit mosfet.
Note :
Merci à Wikipédia pour les illustrations.
Bonjour
cette diode 5A, correspondrait à votre avis ?
http://www.tme.eu/fr/Document/42e0f019f7d41f1f3f2242706a6a6446/sr520-sr560.pdf
Bien cordialement.
Pour la référence que tu donne la courbe importante pour le paramètre V= f(i) est la suivante
Je dirais que la diode est bonne mais je ne connais pas la valeur de ton courant max.
Ci dessous une caractéristique Vd= f(I) pour une shottky non adaptée au forts courants.
Note le point de cassure et le changement de pente de la courbe.
Bonjour
les max pulses devraient être inférieur à 3 ou 400mA, dans le pire cas. Sinon 250mA. J'ai un doute car j'utilise de modules PIR de Pololu, contenant le capteur Sharp récent:
sur la datasheet de Sharp il semble qu'il y ai des pics à 300 ou 400mA (Page 2):
Please use an electric source with an output current of 400mA or more because LED pulse current is more than 300mA
mais je ne l'ai pas constaté, peut être que le module Pololu contient des capacités ? Je ne sais pas.
J'ai posté des mails chez polulu, mais les réponses me semblent pas claire, pour moi.
Pour identifier ces max pulses, que je n'ai pas vu sur le module Pololu, j'ai fait un montage avec une Uno, de la manière suivante:
Une résistance d'un ohm entre la masse Arduino et la masse de ton module.
Relies la masse du module à la broche A0 d'Arduino.
Ensuite un programme qui lit en boucle avec analogRead(A0) ref 1.1V (environ 1 mA par unité) puis log la valeur maxi.
Mesurer la durée de l'impulsion de la même façon.
Je ne sais pas si ce genre de montage est assez fin pour vérifier la présence de max pulse ?
Sinon, je ne suis pas sur de bien comprendre les courbes et significations:
plus la tension demandée est élevée, plus le courant disponible le sera ?
mais cela n'est pas 1) linéaire et 2) suivant la diode, le courant disponible pour des tensions élevées peut être plus importants avec d'autre diode en observant leur courbes respectives ?
C'est cela que je dois observer avant d'acheter une diode ?
Les unités sur les courbes semblent très petites l’abscisse est entre 0 et 1.2v c'est petit ?
Philippe.
plus la tension demandée est élevée, plus le courant disponible le sera ?
C'est mieux dans l'autre sens
Tu n'impose pas une tension aux diodes, tu leur impose un courant.
A un courant donné corespond une chute de tension.
La courbe est bijective, peu importe que la tension ou le courant soit l'axe horizontal, ce n'est qu'une question de cosmétique (en fait le calcul dans le sens I--> V est plus facile que dans le sens U-->I).
Les unités sur les courbes semblent très petites
La fonction I=f(v) est une exponentielle ou une combinaison d'exponentielle quand il y a un point de cassure . Comme le logarithme est la fonction inverse de la fonction exponentielle, l'échelle logarithmique permet d'avoir des "quasi" droites.
l'abscisse est entre 0 et 1.2v c'est petit ?
C'est heureux
Si tu prend une shottky c'est justement pour que le seuil de conduction soit le plus petit possible.
Cette tension est une perte pour ton montage.
mpg5_66:
...
peut être que le module Pololu contient des capacités ? Je ne sais pas.
...
Oui il y a bien des capacités sur le module Pololu
Ca n'empêche pas que s'il y a encore des pulses gênants tu puisses en ajouter une autre (47µF par exemple)
Bonjour
je voulais vous remercier tous les deux Kamill et 68tjs, pour votre temps, votre aide.
Philippe.