Pilotage aspiration centralisée

Bonjour à tous,

Je souhaite mettre en place un pilotage de l'aspiration centralisée de mon usine avec un Arduino.

Je souhaitais les piloter avec ce petit relais : Relais Finder 40.31-24.

Avec cela je souhaite pouvoir conserver le mode "manuel" avec un commutateur.

Pensez-vous que mon relais est adapté ? Pouvez-vous m'aider sur le câblage ?

Merci beaucoup !!!

Bonjour ,
ce modéle semble plus adapté à une commande par arduino (2RT au lieux d' 1 R/T) pour les contacts KW1

ça manque d'info sur la conso de la bobine "principale" , comme c'est dans le domaine industriel , je suppose que c'est du 24V AC pour la tension de commande (et pas du 24V DC)

C'est un relais 10A. Il pourra difficilement remplacer un commutateur 20A.
Je suggérerais plutôt un contacteur triphasé spécial moteur, avec disjoncteur magnéto-thermique. La commande de la bobine (230V ou 24V) du contacteur peut être réalisée avec le petit relais Finder.

Exemple :

Et il possède un commutateur manuel.

Bonjour Henri
j'avais compris qu'il voulais commander la bobine de son commutateur tri avec un petit relais "finder"

d'accord merci ce serait donc pour remplacer directement mon sectionneur ?

Oui, effectivement.
J'ai trouvé quelques infos à propos du Schneider LE4D09V7 (bobine 400V ?). Il faudrait un lien sur le type exact du contacteur.

Voilà la photo de ma petit armoire actuelle :

Le LA8D254 est un sectionneur à fusibles.
Il y a déjà un contacteur : LC1D09
S'il n'y a pas d'alimentation 24V c'est probablement un contacteur bobine 230V.
Et un relais de protection thermique : LRD12

Le relais Finder imposerait la fabrication d'un PCB.

Personnellement j'utiliserais un bête module à relais pour commander la bobine du contacteur :

Conseil bonus : installer une varistance 275V sur la bobine du contacteur (en parallèle), afin d'éliminer les surtensions qui pourraient perturber l'ARDUINO (le faire redémarrer par exemple).

Je ne pense pas que la bobine du contacteur principal soit en 400 V mais en 24V
un simple test à faire : relever la resistance de la bobine à l'ohmetre entre A1 et A2
image

tout à fait
faire un un relevé de tension "aspi" en route entreA1 et A2

si je branche ce petit module à relais, je vais perdre le mode manuel non ?

D'après ce que je comprends la photo ci-dessus est l'intérieur du LE4D09V7.

Il y a de fortes chances pour que tout ça soit câblé en 380V.

Ensuite je ne vois pas de fil neutre sur l'arrivée de jus, ce qui implique que tout fonctionne en 380V, y compris la bobine du contacteur.
Il faudrait confirmer par une mesure de la tension entre A1 et A2 du contacteur.

Non, un contact de relais en parallèle sur le commutateur manuel permettrait de conserver le fonctionnement d'origine.
Par contre comme c'est du 380V, ni le relais Finder ni le module relais ne conviennent.

Je viens d'aller faire les mesures je suis bien en 380V entre A1 et A2

Bon.
Pour commander le contacteur il faut donc un relais 400V.

J'ai trouvé ça : Relais bistable 380V c.a. 25 A est-ce que ça conviendrait ? ou celui-là un peu plus cher : Siemens 5TT4 Relais sans accrochage 2 RT

Prenons le problème dans le bon sens :

Si un ARDUINO est présent, il lui faudra une alimentation 5V. Ce sera donc une alimentation 230V.

Les relais miniature ayant une charge de contact 400V n'existent pas.
Il faut donc se rabattre sur un contacteur monophasé à placer sur le rail DIN à côté du contacteur triphasé :

Deux solutions :

• contacteur à bobine 24V ? cela fait ajouter une alimentation 24V. Ça commence à faire beaucoup
  • contacteur à bobine 230V, à mon avis préférable

La bobine du contacteur monophasé peut être commandée par un petit module relais comme vu plus haut. Un modèle 5V pourra adopter la même alimentation que l'ARDUINO.

Non, car on repousse le problème plus loin (bobine 380V) . Un contacteur à bobine 230V est préférable. Il pourra être commandé avec un relais miniature.

Pour résumer il faut un contacteur :

• charge de contacts 400V
  • bobine 230V

Le 22.32.0.230.4320 FINDER convient, mais il en existe d'autres.

D'autre part le relais bistable est comme son nom l'indique "bistable".
Une impulsion sur la bobine pour le fermer, une impulsion pour l'ouvrir. A éviter car l'ARDUINO ne saura jamais dans quel état il se trouve.

Merci beaucoup !!
Du coup pour résumer, c'est ça que je dois faire :