Comment fonctionnent ces relais?

Salut a tous,
j'ai acheter plusieurs relais

J'ai cru comprendre que ce sont des shield relay (relais protégé?)
si je me sert directement des pins sur le relais le tout fonctionne sans problème.
Par contre, si j'utilise les pin sur le circuit imprimé, le relais ne fonctionne pas.

J'envoie du 5V avec mon arduino sur le VCC et branche le ground.
j'envoie un signal sur le IN1 avec un output du arduino mais le relais de declique pas...

Quelqu'un peux m'expliquer comment cela fonctionne et quel est l'utilité de ce type de relais?

Merci

Salut,

Aucun rapport avec un shield et shield ne veut en aucun cas dire protégé : un shield est une carte qui s'empile sur une UNO par exemple. Une parmi tant d'autre :

Petit conseil au premier abord : tu sembles un peu avoir brancher en mode "on verra bien", si tu tiens à ton matériel et de facto à ton porte-monnaie ce n'est pas une très bonne habitude à prendre :wink:

Surtout que ici tu joue avec des relais dont la consommation en courant peut-être importante et par conséquent les risques de griller ta carte ne sont pas nuls ...

Pour en venir à tes moutons, comme il y a différents montages possible et tu en montres déjà deux. Celle du bas à 8 relais possède une isolation galvanique grâce à des opto-coupleurs. Le schéma ressemble à ça :

x 8 évidemment !

Il faut donc :

• une alimentation capable d'alimenter les relais : ces relais de mémoire consomment 15-20 mA chacun, donc x 8 ça fait 120-160 mA tout activer. L'alimentation Arduino peut tenir le coup, mais on est assez près de la limite max.
  • Si tu utilises le V de l'arduino pour les relais, penser à raccorder le GND des relais au GND de l'arduino.
  • un signal logique : il doit y avoir un autre VCC pour la partie logique de l'optocoupleur. Le brancher également au 5V de l'arduino et branché un INx au GND et tu sauras si le problème est hard ou soft :wink:

A noter qu'ici l'impasse est faite sur l'isolation galvanique puisque la partie logique (Arduino) et puissance (relais) utilise la même alimentation, alors que l'optocoupleur permet normalement de séparer physiquement les deux circuits.

Pour le modèle à 1 relais que tu montres, le circuit est le même sauf qu'il n'y a pas d'optocoupleur, on commande directement la base du transistor qui commande le relais

Globalement d'accord avec ce que B@tto vient de très bien expliquer, à un détail près (qui n'en est pas un en fait :wink:

La consommation en courant d'un relais 5V est beaucoup plus proche de 75mA que de 20... Il est donc illusoire d'espérer activer les 8 relais en même temps avec l'alimentation de la carte elle-même (même en USB), il faudra une alimentation séparée pour que cela fonctionne correctement.

Oups bien vu !

pour la deuxieme carte tu peut directement l'utiliser avec l'arduino mais effectivement s boufe pas mal le mieux c'est de rajoute une alime 5V autre que l'arduino , de plus elle ce commande par l'etat bas en

gros 5V-> relay ouvert led étinte ,
0V-> relay fermé led allumé

perso j'ai opté pour une modification dans mon code

#define ACTIVE LOW

digitalWrite( _Pin, ACTIVE);// permet alors d'encleché ton relay

j'esper que ça répondra a ta question