Pilote automatique pour dirigeable

Bonjour à tous,

J'ai un problème à propos de mon PPE, celui-ci porte sur un dirigeable pour charge lourde.
Il a besoin d'un pilote automatique pour pouvoir se diriger en toute autonomie, mais je ne sais pas le matériel qu'il faut pour en faire un.
J'ai déjà une carte Arduino Uno Atmega 328, un module GPS et un récepteur.

Est-ce qu'avec ces 3 pièces il est possible d'en fabriquer un ?

Il n'y a pas beaucoup d'info sur le web, c'est dommage. :confused:
PS: Budget de 100€
Merci pour vos réponses. :wink:

ArduPilot ?

Le problème c'est que je n'ai que 100€ de budget.

APM 2.6 est à 240$ :frowning:

De mémoire (mais je peux me tromper) tu peux utiliser le code et l'adapter sur un arduino mega.
Au pire, tu peux t'inspirer du code pour voire comment tourne le moulin...

bonjour,
tu entends quoi par charge lourde? 1kg ou 1To?
après ton dirigeable, en salle ou dehors?
tu dois aller d'un point A à un point B, ou faire un tour du point A et revenir?

récepteur? quoi comme récepteur?

cherche sur le forum, il y a un topic sur un pilote auto pour voilier.

Bonjour,
Comme charge lourde c'est à peu près 20 Tonnes, Le dirigeable sera dehors et il dois pouvoir aller d'un point A à un point B sans intervention humaine (toute les contraintes sont négligées).

Le récepteur GPS est de chez Globalsat, le numéro du produit est EM-506

Merci pour vos réponses, je remonterai l'info pour la boussole pour savoir si ça peu aller :wink:

PS: J'ai déjà fait un tour sur le forum, je vais y rejeter un coup d'œil.

20To whaouuuu :slight_smile:
si tu dois aller de A vers B, en schématisant, tu rentre le départ gps et l'arrivée gps.
j'ai pas tout lu sur la doc, mais il doit y avoir une fonction cap dans les données.

Merci beaucoup ! Je vais regarder ça tout de suite ! (Il doit être capable de transporter des containers High Cube donc oui c'est assez lourd :wink: )

Awake59:
Bonjour,
Comme charge lourde c'est à peu près 20 Tonnes, Le dirigeable sera dehors et il dois pouvoir aller d'un point A à un point B sans intervention humaine (toute les contraintes sont négligées).

bonsoir
ça veut "dire quoi" ça exactement ?
tu a déjà le dirigeable dispo certifié avec la charge exploitable là sous la main :grin: ?

La direction du déplacement est effectivement indiquée. Mais elle est donnée par rapport au nord, et non pas par rapport à l'avant de l'aéronef.

une boussole donnera quoi de plus dans ce cas?

Lorsque la vitesse devient notable, on peut commencer à émettre des hypothèses quant à l'orientation de l'aéronef si l'on tient compte des manœuvres effectuée auparavant, mais une incertitude peut subsister sur la part du déplacement dû au vent relatif et à l'inertie.

tout à fait, faire comme les pigeons voyageurs au décollage, ils tournent en rond pour s'orienter et trouver le nord afin de faire route.
donc en faisant au décollage une manoeuvre avant toute droit devant, on sait où est le devant de l'appareil.

quand au déplacement du vent et l'inertie, un pilote automatique fait comment sur un voilier?
on se cogne un peu de l'inertie et de la direction du vent, on veut aller du point A au point B.
A charge au programme de dire quel moteur utiliser pour corriger la trajectoire et arriver au point B.
faut pas non plus avoir un vent de plus de X km/h.

Et pourquoi ne pas rajouter un module qui intègre une boussole et accéléromètre ?

Comme ça tu as :

  • ton orientation (même à vitesse nulle) sur les 3 axes => tu sais où pointe le nez de ton appareil,
  • ton déplacement (même à très faible vitesse) => tu sais dans quelle direction tu bouges, même si le nez de ton appareil n'est pas aligné

Tu peux aussi ajouter une baromètre qui te permet de connaitre de manière assez précise si tu montes ou tu descends de manière relative (pour palier à l'imprécision du GPS).

Ce genre de module ne coûte pas excessivement cher (~10€ maxi je pense).

Tu peux aussi ajouter une baromètre qui te permet de connaitre de manière assez précise si tu montes ou tu descends de manière relative (pour palier à l'imprécision du GPS).

très juste, on a pas parlé de l'altitude ni d'obstacles sur le trajet.

j'aime bien ta remarque Artouste, t'en as pas un sur ta terrasse? :slight_smile:

tu peux m'expliquer comment avec une boussole on peut connaitre le sens d'un objet?
prends une boussole en main et dis moi si elle t'indique ton nez ou ton dos :slight_smile:
et ceci que tu sois immobile ou mobile, elle te dira jamais si tu avance ou recule ou marche en crabe.

ce qu'il recherche, c'est le principe du pilote automatique, donc a partir du moment ou il avance, le programme calcule en permanence la trajectoire par son point gps et le point a atteindre et va corriger en agissant sur les moteurs et la gouverne, quitte a faire des zigzag à cause de l'inertie.

qu'il s'agisse d'une charge de 1gr ou 20To, c'est la même chose, il aura toujours une erre comme un bateau.

infobarquee:
tu peux m'expliquer comment avec une boussole on peut connaitre le sens d'un objet?
prends une boussole en main et dis moi si elle t'indique ton nez ou ton dos :slight_smile:

Si tu sais dans quel sens est la boussole par rapport à ton axe, donc si tu tiens la boussole droit devant toi, tu la tiens en la pointant dans ton dos..., ça te permet de savoir dans quel sens tu regardes. Il faut partir du principe que tu sais 'comment' tu tiens la boussole par rapport à toi.
Donc dans son cas, ça pourrait être dans le sens de la longueur du dirigeable ("là où regarde le nez").

et ceci que tu sois immobile ou mobile, elle te dira jamais si tu avance ou recule ou marche en crabe.

En utilisant un accéléromètre, tu peux détecter ce genre de dérive, mais aussi bien plus.

Pour son projet, je partirais des principes que j'ai énoncé un peu avant :

  • gps => connaitre sa position absolue dans l'espace et aussi pourquoi pas l'heure (?),
  • accéléromètre => connaitre l’accélération linéaire de manière précise,
  • gyroscope => permet de stabiliser en connaissant le roulis / tangage / lacet,
  • compas => connait la direction dans le quel on 'regarde' (cf ce que je dis au dessus),
  • baromètre => connaitre ton ascension verticale de manière assez précise,
  • sonar => capteur de proximité pour éviter les collisions et/ou atterrir,
  • température => aucune idée, mais pour un truc qui marche au gaz, ça doit pouvoir servir...
  • des modules 2.4Ghz pour communiquer avec la base et faire du monitoring, okazou. Vu que tu es en hauteur, ça doit porter relativement bien et loin.

Tu mets :

  • gps, accéléromètre, gyroscope et le compas bien au milieu de ton appareil et avec le compas qui pointe dans le sens de ton appareil,
  • des sonars vers le bas pour atterrir et dans les coins pour détecter les obstacles,
  • des sondes de température un peu partout (si ça a son utilité).

Avec ça tu te fais le Terminator du ballon dirigeable !

Tout compris, tu dois pouvoir t'équiper avec tout ce matériel pour bien moins de 100€

Tu cherche l'équivalent d'un ArduPlane, aujourd'hui on trouve beaucoup de cartes "Arduino" complétées d'accéléromètre/gyroscope, plugable avec des GPS, baromètres et tout le tintouin...

Après pour rester sous les 100€ tu devra te contenter d'un 328P ou 32u4 (UNO ou Leonardo)... une centrale inertielle répandue c'est le MPU6050 (acc/gyr.) mais je suis pas certain que ça soit adapté à de si grands "véhicules".

D'autre part il est étonnant d'avoir un budget si limité pour un si grand projet.

UniseV:
D'autre part il est étonnant d'avoir un budget si limité pour un si grand projet.

Moi aussi ça m'étonne, mais bon...

Cela dit, l'arduino de la centrale inertielle peut servir juste "d'actionneur" et faire remonter les informations via un port série. Toute la logique peut être déportée sur un ordinateur plus costaud (Raspberry ou même un ordinateur de bureau). Vu le tonnage que ça doit déplacer, rajouter 10Kg de batterie et d'ordinateur ce n'est rien du tout !