Piloter uniquement le on/ off de la chaudière fioul par internet

Je ramène des bières et le dessert.
Tu nous avais dit vers quelle heure ?

Sur la photo, il y a 1 terminal adapter for ESP8266
Et
1 ESP8266

Acheté chez A.....

On ne peut pas tout avoir, au moins on ne manque pas d'eau...

C'est utile pour faire de la biére

bien vu jfs59 : le gel...
un truc plus général : pour acccéder à l'esp en dehors du reseau local ?
une prise commandée 16 Amperes à 10€ chez action avec l'application lsc smart connect
https://www.action.com/fr-lu/p/3202087/prise-connectee-lsc-smart-connect/

Bonjour,

Chez ACTION, ils annoncent:
"Imaginez-vous contrôler vos appareils, intelligents ou non, depuis votre canapé ou même lorsque vous n'êtes pas chez vous."

Compte tenu de toutes les précautions que prennent les gros fabricants pour couper une charge alternative en fonction qu'elle soit réactive ou non, je me demande ce que sous entend ici le terme contrôler dans un si petit boîtier.

Si ça se trouve, contrôler ce n'est que mesurer la puissance consommée.

il suffit de googler "prise commande action test"

et lire les commentaires

" Le choix du wifi est donc intéressant même s’il ne s’agit pas d’un protocole domotique. Ce dernier permet au plus grand nombre de s’initier et de continuer à utiliser ses périphériques si vous êtes tenté de passer sur un système domotique par la suite. D’autant que LSC utilise le standard connecté Tuya pour faire communiquer ces périphériques, sans doute le plus gros écosystème smart-home du marché qui regorge de périphériques."

Battu par KO.

Au revoir Arduino, on n'a plus besoin de toi ni des bricoleurs...

Voir le post sur ChapGPT...

Je me lève et voici qu'Action a fait une OPA sur Arduino. Misère.

@jef59
Merci pour les reférences.

@chrislemire
Il est vrai qu'a ce tarif, je suis assez tentée d'essayer. Mais étrangement, au fond de moi-même, je n'ai pas envie que ça marche.
Et si ça fonctionnait... Je crois que je trouverais un autre truc à bidouiller pour essayer quand même. Je vais tenter de trouver ça aujourd'hui et vous donnerai le résultat ce week-end.

@ProfesseurMephisto
on sera donc dans le 23 ce week-end. Si vos pas vous y conduisent, il y a toujours chez nous une bière de dispo pour les invités.

1 Like

J'adore

La prise connectée veut dire que vous devrez défaire le fil qui va directement au tableau pour insérer une prise. Si c'est envisageable, et que ça vous fait mal au coeur de ne pas avoir à faire le code, regardez du côté des commutateurs WiFi SONOFF.

image

ils ont un ESP8266 à l'intérieur et on peut les hacker pour jouer avec l'IDE arduino et mettre le code que l'on veut :slight_smile:

il existe sinon aussi carrément des interrupteurs ou télérupteurs connectés compatible avec Alexa, Google Home, TUYA/Smart Life app qui permettent le contrôle à Distance et que vous mettez au tableau ➜ voir avec votre électricien

--
vous pouvez aussi regarder les produits industruino (cf Adding WiFi to the Industruino (ESP8266) | Industruino)

ou CONTROLLINO

Bonjour,

D'un point de vue purement technique, je me demande ce qu'il y a dans ces boîtes noires pour couper 16A sur n'importe quelle charge (résitive, réactive)?

Ouais, ce n'est pas l'idéal sans doute dans le cas particulier de cette chaudiére.

Mieux vaux effectivement un Sonoff par exemple aprés le disjoncteur qui protége la chaudiére.

Fabriqué soit méme un contacteur "connecté" avec un ESP8266, c'est vrai, c'est une petite manip sympa mais sûrement + encombrante que ce petit module (mais je me demande toujours ce qu'il y a dedans pour couper le courant, triac, thyristor...?).

Un relais HONGFA HK32F 250V 10A

Pour info les prise connectées WiFI 'low cost' de marque Aubess (compatibles Tuya et Smart Life) contiennent ce relais BPD-SS-105DM (16A)
doc du relais : https://asset.conrad.com/media10/add/160267/c1/-/en/001405659DS01/fiche-technique-1405659-afe-bpd-ss-105dm-relais-pour-circuits-imprimes-5-vdc-16-a-1-no-t-1-pcs.pdf

Merci pour cette info précieuse.

Je suis un peu confus de sortir du tiroir mes vieilles connaissances électrotech, mais un bon commercial leurre le client en annonçant un pouvoir de coupure de 4000VA soit 16A sous 250V ... avec un cos Phi = 1 c'est à dire 4000W dans le meilleur des cas!

Mais si le cos Phi n'est plus = 1, c'est le cas si vous pilotez des moteurs qui sont des charges réactives, la puissance 4000VA reste valable, mais en Watts, elle se transforme en 4000 X cos Phi. (0< cos Phi <1)

Donc elle diminue, et le courant pouvant être coupé sans abîmer le relais diminue aussi

Plutôt que de la théorie, un exemple.

Je prends un contacteur quelconque aux normes industrielles

Il est écrit courant d'assignation en AC 7a = 16A
Même courant en AC 7b = 5A.
!3 fois moins! Pourquoi?

Différence entre AC 7a et AC 7b, en 7b, le cos Phi est plus faible, les charges plus reactives

Bref, si le vendeur vous dit 16A avec cos Phi = 1,
Esperez pouvoir couper en sécurité beaucoup moins si vous pilotez des moteurs (très selfiques) sinon vous allez griller voir souder par arcs les contacts de votre relais qui restera donc toujours fermé.

Je crois avoir lu, que c'est de moins en moins simple de les hacker.

les tuya sont assez intéressant, mais les données sont sur le cloud et je ne suis pas sûre que ceux que l'on peut acheter pour quelque euros soit réellement à la norme CE.
Il y a aussi des méthodes pour les hacker, mais ce n'est pas si simple.

@J-M-L
Merci pour réferences de matériel.
@jef59
Merci pour les explications techniques.
J'ai essayé de voir si les chaudières créaient cet effet d'induction mais ce n'est pas très clair .

Sinon après 10km à vélo et 2 magasins action, j'ai acheté la prise.
Je l'ai testé d'abord avec un aspirateur 1400W. Avec succès.
Puis avec une triplette dessus et l'aspiro et un sèche cheveux 2000 W. Avec succès.
Il me tarde d'être ce week end pour aller jouer avec la chaudière.
Encore merci à tous, vous lire est très instructif.

China Export

Bonsoir,

10km à vélo, c'est bon pour la santé non?

C'est bon, n'en jettez plus, la coupe est pleine:
2000 + 1400, et avec un moteur d'aspi, c'est selfique on dira, donc le test est +/_ concluant
:+1:

En fait, c'est au niveau des marche/arrêt que ca coincera si ça le doit, le "selfique", ça fait des arcs qui grillent les "je ne sais pas ce qu'il y a dans ces prises" (surement un petit composant actif qui fait interrupteur).

C'est donc à l'usage que vous verrez si ca marche longuetemps et bien!

Non l'autre pour notre communauté de pays :slight_smile: