PIR HC-SR501 en 3.3V

Salut à tous

Le but de ce tuto est de modifier un détecteur de mouvement HC-SR501 pour le faire fonctionner en 3.3V, afin de le brancher sur un montage ESP8266 ou ARDUINO PRO MINI 3.3V.

Ces détecteurs sont parfaitement capables de fonctionner sur batterie avec un ARDUINO PRO MINI modifié.
Pour ceux qui ont donc envie d'un détecteur low-power ...
Pas de ESP8266 dans ce cas bien sûr.

Je sais bien que quelques articles existent déjà sur le sujet, mais les solution retenues me plaisent peu. Souder un fil supplémentaire sur la carte pour l'alimenter en 3.3V est peu élégant et source de panne.

Pas très joli non ?
De plus sur la deuxième image le fil est soudé directement sur l'entrée du régulateur :frowning:
A moins que le régulateur de l'auteur soit différent du modèle que j'ai entre les mains.

Donc, Le module possède une broche VCC, autant la réutiliser.

Partons du schéma :

On voir rapidement que l'intégralité de la carte fonctionne en 3.3V.
Il suffirait de :

• court-circuiter la diode D1
  • dessouder le régulateur IC1
  • court-circuiter les broches Vin et Vout.

C'est ce que je viens de faire et cela marche parfaitement bien. Mais vous vous en doutiez certainement.

HC-SR501-Motion-Detector-Pin-Outs.png

Sur l'image, les deux traits rouges représentent les deux straps à mettre en place.
**** EDIT **** : Je n'ai pas essayé de laisser le régulateur en place. Cela provoquerait certainement une surconsommation.
Attention, sans la diode D1, plus aucune protection contre les inversions de polarité de l'alimentation.

Dernière chose : la consommation de ce PIR modifié est de 60µA au repos.

@+

HC-SR501-Motion-Detector-Pin-Outs.png

intéressant, merci

Merci !

Pour ceux qui ont donc envie d'un détecteur low-power ...
Pas de ESP8266 dans ce cas bien sûr.

Pourquoi ? il est certainement possible d'obtenir le réveil d'en ESP8266 en deepsleep par ce détecteur, au besoin en inversant le signal de sortie et en le dérivant pour créer une impulsion de reset
Je commande un HC-SR01 un pour voir........

Oui c'est vrai al1fch, 20 µA en deep-sleep ce n'est pas si mal.
Quand on parle de low-power on a plus l'habitude de 1 à 2 µA (STM32) ou de 4 à 5µA (ARDUINO PRO MINI).
Simple déformation professionnelle.

Mais c'est vrai que les 60µA du capteur font oublier la consommation du processeur.
Bien heureux de t'avoir donné envie d'essayer.

@+ et bonnes soudures.

Bien sur , hbachetti, les qq µA d'un STM32, d'un MSP430 ou d'une Arduino Pro Mini 3V customisée sont intéressants, ... mais tout ça n'est pas très communiquant !

Et puis quand on taquine les µA l'auto décharge des accus, les courants de fuite des condensateurs ne sont plus négligeables.

20µA pour un composant qui peut ensuite communiquer en WiFi , BT..... c'est autre chose.

• Je viens enfin d'atteindre ,sous 3,2V, les 5µA promis pour un ESP32 (carte sans régulateur, dans interface USB, sans led....)

mais tout ça n'est pas très communiquant !

Si, si ça communique : NRF24L01, Je suis un fan de Domoticz et MySensors.
Mais j'ai aussi de l'ESP8266, et ça s'intègre parfaitement bien dans Domoticz aussi.
J'essaye tout et je suis très gourmand ...

@+

ça communique à condition d'ajouter un module ..... qui apporte ses qq µA
je fais aussi ça avec l'association
Mini Pro 3V3 + module Sigfox SFM10R1 ou
MSP430G2553 + module Sigfox