Plaquettes à pastilles

Bonjour à tous !

Sur une plaquette à pastilles de la dimension de la carte Arduino Uno, je finalise un montage plutôt dense, du point de vue du nombre de composants, pour la surface disponible (voir photo du circuit en cours de câblage).

La réalisation des connexions au moyen de plots de soudures et/ou de fil à wrapper semble ici atteindre ses limites, alors que le montage en lui même ne comportera qu’un circuit intégré, 1 encodeur, 1 afficheur 7 segments, 3 transistors et une bonne trentaine de composants périphériques (résistances, diodes, DEL, capas, relais, bornier, etc.).

Utilisez-vous (encore) des plaquettes à pastilles pour réaliser vos montages ou procédez-vous avec un circuit imprimé développé pour l’occasion ?

Il me semble que je vais ressortir le banc d’insolation et la petite unité de perchlo de fabrication maison !

Merci par avance pour vos réponses.

photo.jpg

Je pense, qu'au vu de la belle qualité de ton câblage, tant que tu n'aura pas de boîtier CMS à plein de pattes a souder la carte pastilée à encore de beau jour devant elle.

PS il est très facile sur une plaquette pastillée de souder des résistances ou condensateurs ou inductances CMS au format 0805. Cela tombe pile poil à cheval sur deux pastilles.

Tu peux trouver des petites PME qui te feront un PCB. Mais sinon il faut avoir la machine et le logiciel qui te sort le typon. Je suis d'accord avec 68tjs, ta carte est propre :)

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. J'essaie de faire du "propre" aussi souvent que possible, bien qu'avec certaines modifications de dernière minute l'esthétique dérape parfois et le courage (ou plutôt la peur de nouvelles erreurs) s'évanouit…

[u]Matériel de réalisation[/u] Pour le matériel (insoleuse et bac à perchlo de réalisation perso), j'ai ce qu'il faut. Quand au logiciel, je traçais les pistes avec un logiciel de dessin, à l'ancienne… Mais je n'ai plus d'imprimante laser, si ce n'est une jet d'encre qui n'est pas optimale pour les typons.

[u]CMS[/u] Je n'avais pas pensé aux CMS ; étant donné leurs dimensions, il faudra que je change de fer à souder et de paire de lunettes ! Mais je regarde ceci de plus près. Merci !

[u]Prix des composants[/u] Par ailleurs, j'ai déjà bien du mal à trouver des composants électroniques qui restent dans des prix "normaux", sans compter que les résistances notamment se vendent désormais par lot de cent… Ainsi, le magasin qui m'approvisionnait localement ne s'intéresse plus qu'aux professionnels ; il faut donc passer commande (avec 8 euros de frais de port) ; notre hobby devient un hobby de luxe ! Gotronic est pour ça correct dans les prix.

Ainsi, avant d'entreprendre une réalisation (ex fan d'Elektor pendant de nombreuses années), je cherche désormais la possibilité de trouver la carte toute faite. Lorsque disponible, elle revient finalement moins cher qu'à la réaliser soi même, comme par exemple sur ce site (publicité gratuite) : http://www.miniinthebox.com/fr/index.php?main_page=advanced_search_result&inc_subcat=1&search_in_description=0&keyword=arduino

Bonnes réalisations à tous.

CMS : pour du 0805 une loupe sur pied style "Lidl " à moins de 10 € suffit à mes yeux de 68 ans. Appro CMS R et C : tu peux aller sur Ebay il y a du choix. Un détail : plus le format est petit plus la puissance max est faible, De mémoire 0805 doit faire 125 mW et 0603 doit faire 62 mW.

Pour les condensateurs céramique il est préférable de les prendre en qualité X7R. Quelquesoit le lieu d'approvisionnement je fais bien attention à ce que cela précisé sinon ce sera sans doute du Y5V. La baisse de la valeur de C entre 20°C et 70°C peut atteindre 40% en Y5V contre moins de 10% pour le X7R.

Merci pour ces informations 68tjs ; n'ayant jamais ni soudé, ni commandé de CMS , ces informations me seront utiles. A titre informatif, je commence mon deuxième mois de retraite et me remets à l'électronique après 20 ans de "mise en veille"… Bonne journée.

Est-ce que comme moi en 40 ans tu ne t'es jamais adapté au travail et que en moins d'une heure tu t-es habitué à l'absence de travail ?

PS : les jeunes n'écoutez pas et au boulot !

Ainsi, avant d'entreprendre une réalisation (ex fan d'Elektor pendant de nombreuses années), je cherche désormais la possibilité de trouver la carte toute faite. Lorsque disponible, elle revient finalement moins cher qu'à la réaliser soi même, comme par exemple sur ce site (publicité gratuite) : http://www.miniinthebox.com/fr/index.php?main_page=advanced_search_result&inc_subcat=1&search_in_description=0&keyword=arduino

----- ATTENTION -----

Ce site affiche des prix HT !!!!!!!!!!!!!!!! C'est du matériel chinois ou la TVA n'est pas appliqué. Ainsi quand tu reçois le colis tu manges la TVA, les frais de douanes voir ton colis disparaît à la douane car c'est de la copie. Les prix sont alléchants mais il faut penser à lire toutes les petites lignes :)

----- ATTENTION -----