Pont en H - moteur DC 12v vers 24v

Bonjour,

J'espère que vous pourrez m'aider.

Voici mon petit projet :

J'ai un système qui commande un moteur DC de 12 volts, maximum 10A. J'ai donc deux fils qui sortent et la polarité change pour faire tourner le moteur dans un sens ou dans l'autre.

Je viens d'acheter un moteur plus puissant et qui est en 24 volts au lieu de 12 volts d'où le problème que je rencontre.
Ce moteur DC de 24 volts peut consommer maximum 20 ampères.

J'aimerais trouver un système du style pont en H pour faire la conversion 12 volts vers 24 volts. Sachant que j'ai acheté à part une alimentation 24 volts 500W qui alimentera mon nouveau moteur de 24 volts. et une alimentation de 12 volts 10 ampères qui alimente mon système.

Pouvez-vous m'aider ? Je n'arrive pas à trouver ce convertisseur sur internet.

Existe-T-il des modules déjà tout fait ? Où puis-je en commander en espérant que ça coûte pas trop cher.

Merci pour votre aide.

Philippe

Ce n'est pas vraiment un convertisseur que tu as besoin, mais simplement un pont en H ou une interface de puissance.
ton système qui pilote ton moteur est en 12V ?
Ce n'est donc pas directement un Arduino ?

Peut donner des informations que ton système?

Bonjour siellet

Peut être pas un convertisseur direct mais un truc du genre:
Reprendre ce qui se passe sur les 2 fils, en 12 volts, les transformer en signaux logiques 5V et commander ce pont en H:
image

qui, lui, est alimenté en 24 volts pour le nouveau moteur.

Est ce que l'installation 12v actuelle règle également la vitesse?

A+
Cordialement
jpbbricole

Pour être franc je vais t'expliquer mon projet :

Je suis en train de créer un suiveur (tracker) solaire, j'ai un boîtier électronique qui suit le soleil et qui commande un moteur 12 volts. En général le moteur est un actionneur linéaire (vérin) 12 volts, 10A.
Mon boîtier électronique ressort deux fils et qui est connecté à ce vérin électrique. Sur ces deux fils la polarité change pour allonger ou réduire le vérin électrique.

J'aimerais acheter à la place du vérin, un slewing drive, un moteur rotatif mais il est en 24 volts et peut consommer jusqu'à 20 ampères. Il me servira pour faire la rotation de mes panneaux solaires.

Mon problème est donc de convertir du 12 volts en 24 volts et de respecter la version de polarité.

Voilà j'espère avoir expliqué au mieux mon projet.

Merci pour votre aide.

Oui, c'est un très bon début.
effectivement tel quel, ca ressemble à un convertisseur :slight_smile:
Je suis sûre que je ne pourrais pas t'aider, puisqu'à priori tu n'a pas du tout besoin d'Arduino :slight_smile:
Mais je pourrais quand même te conseiller de fournir un lien ou le model de "boitier électronique" que tu utilises.
En gros pour savoir, si il n'était pas possible d'utiliser la partie de ton boitier, avant l'interface de puissance 12V.
Les propos de l'électronique pourrais surement aussi te proposer un montage de puissance pilotable par du +12V et -12V :slight_smile:

Tu veux remplacer "un systéme" par "un systéme"...

Tu n'aurais pas tout simplement la Doc de ton systéme d'origine, ça éviterait de fabriquer un mouton à 5 pattes pour le remplacer.

Mouton à 5 pattes du genre fabriquer du +5V avec du +12V et du 0V avec du -12V, tout cela pour commander un pont en H plus puissant...
Ça se fait s'il faut, mais si ce n'est pas nécessaire, évitons.

Le problème peut être posé différemment.

A quoi sert le pont en H ?

Il peut servir à inverser le sens du moteur et aussi, s'il est commandé en MLI (PWM), à reduire la vitesse du moteur.

Recherches-tu une position bien précise ?
Sous-entendu feras-tu des petites inversions de sens de rotation pour assurer une position précises comme pour rechercher un satellite.
Je pense que non vu que le soleil n'arrête pas de se déplacer sur l'horizon.
Si les moteurs consomment 20 A, tu boufferas le fonds de commerce à ajuster en permanence.

Si je pense bien, le moteur ne fera que tourner, dans le même sens pendant la journée, avec retour à l'origine une fois le soleil couché.

Il n'y aura donc que deux inversions de sens par jour. Elles pourront se faire moteur arrêté avec des relais.

Proposition si tu as du mal à trouver un pont en H.

Attention c'est un schéma de principe, il y aura des protections à ajouter, diodes de roue libre en particulier.

Prendre des relais avec une marge en coupure de courant, l'arc à l'ouverture est plus destructif en continu qu'en sinusoïdal.
Normalement le MosFet est là pour couper le courant avant de manœuvrer les relais, mais il peut y avoir des erreurs entre la chaise et clavier, autant assurer.

Reste le cout, des relais 20/40 A de qualité ne s'achètent pas sur Ali express.

Bonjour jef59

Où as tu vu qu'il y avait du -12V ?

Il y a de fortes chances que l'inversion de sens se fasse par inversion des fils.
A confirmer ou pas par @siellet.

Cordialement
jpbbricole

Bonjour,

C'est un peu se que je dis, et toi, où a tu vu qu'il ne s'agissait QUE d'inverser le sens?

Je demande juste, par curiosité, si c'était possible de savoir quel est le systéme d'origine d'où sortent les 2 fils?

Pour éviter de 5pattisser pour rien.

Bonne journée jp

PS

Comment, avec 2 fils on fait marcher le systéme de 68jts si on ne sait pas ce qu'il y a sur ces fils?

Coup de gueule !

On attend les réponses de @siellet avant de polémiquer.
Je note que des poids très lourd du forum n'apprécient pas certaines dérives et se font plus rares sur le forum.

@siellet
Il n'est pas question de convertir du 12 V en 24 V
Il sera question d'adapter une commande prévue pour le 12 V en 24 V.
Il te faudra une alimentation 24 V 20 A ou plutôt 30 ou 40 A => une alimentation, surtout placée en extérieur, ne doit jamais être rick-rack..

Mais pour cela, avant que tu aies une réponse excédée genre : on est dans le flou le plus total, je n'ai pas de boule de cristal, je ne peux pas répondre, donnes tous les renseignements.

Tu parles de "slewing drive", mais personne ne sait ce que c'est !
Il faut donner tous les renseignements, sans oublier ceux de ton vérin actuel.

Bonjour,

Je reviens avec plus d'infos en pièce jointe vous trouverez l'image de la carte de commande de mon système. Mon système commande deux moteurs 12v DC et je pense que c'est déjà du pont en H car il y a 4 relais. Les relais sont des SLA-05VDC-S L-C. Voir photos.

Le système commande de vérin 12v DC électrique est/west et sud/nord.

Je veux donc remplacer un des vérins 12 volts par un moteur 24 volts 20A qui ferait la rotation de mon suiveur. Voir photos.

Si je comprends bien grâce au 4 relais, il y a déjà un point en H, la bobine du relais est alimentée en 5 volts d'après la notice constructeur. Par contre je ne comprends pas comment il peut faire deux sorties. Je présume que c'est commandé une sortie à la fois.

J'espère que mon explication est plus clair.

Merci de votre aide.

Voilà d'autres photos

Je veux alimenter mon système en 12 volts, commander un vérin en 12 volts et commander en 24 volts le moteur pour la rotation.

Bonsoir siellet

Si tu ne veux pas du tout modifier ton contrôleur, au moyen de composant simples + un H-bridge de type BTS7960 comme préconisé ici, tu pourrais te substituer au moteur, au moyen de ce schéma:

Je n'ai testé que la logique jusqu'au côté noté BTS7960, si tu est intéressé je peux pousser les essais "en vrai".
Ainsi, comme demandé

il te "suffirai" de déconnecter ton moteur, connecter à sa place ce montage avec, au bout, le H-Bridge BTS7960 alimenté en 24Vm et ton nouveau moteur connecté dessus.

A+
Cordialement
jpbbricole

Bonsoir,

Un exemple pour rester dans l'optique Relais:

J'ai toujours une question sans réponse :
La manœuvre des relais du pont en H se fait bien moteur arrêté ?

Premièrement, dans tout pont en H si on l'utilise dynamiquement, il faut obligatoirement une zone morte dans la commande des relais (ou des transistors) de la même branche, sinon il y a un risque de court-circuit franc.

Deuxièmement, si on inverse le sens du courant sur un moteur déjà en rotation, il se passera des choses très désagréables.

Une proposition de schéma qui devrait permettre d'obtenir les informations de commande du pont en H extérieur à la carte, sans modifier la carte.

Les relais sont des modèles faible puissance, ils ont juste à commander les bobines des relais de puissance.

Il faudrait absolument que tu nous dises comment la mise en route des moteurs se fait.
Ta carte doit gérer qu'ils sont bien à l'arrêt, ce serait mieux si on en était sûr.

Question subsidiaire : les moteurs sont-ils freinés par la carte ?

La proposition de schéma :

image

Fonctionnement simple avec deux diodes : selon le sens de la différence de tension entre A et B un seul relais est alimenté.

Edit :
On peut faire largement plus simple avec des opto-coupleurs.
Il faut vérifier que les dels d'entrée (led) supportent 15 V en inverse.
Et que le VCEo des transistors de sortie est supérieur à 24 V.

C'est une solution plus élégante que les relais, et plus économique, mais la doc du site marchand est inutilisable.

As-tu déjà utilisé ce module ?

Dès le départ, je vois "des choses qui ne mettent pas en confiance".
Il est annoncé dans le site marchand comme un double pont en H.
Je regarde je survole vite fait la datasheet du BTS 7960 : c'est un demi-pont.

La photo confirme avec deux circuits intégrés BTS 7960.
Deux demi pont font un pont complet.

Il y a un 3ᵉ CI, quelle est sa fonction ?

As-tu la référence de ce 3ᵉ CI et le schéma électrique complet de ce module ?

Avec un moteur qui consomme 20 A je ne suis pas joueur, je suis plutôt ceinture plus bretelles.

Bonsoir 68tjs

Oui, dans le tir sportif, il y a une version avec moteur pas à pas et une version moteur CC avec ce pont en h.
Pour la documentation, il y a ça.

Bonne soirée.
jpbbricole

J'avais trouvé entre-temps, merci.
Mais ni schéma, ni nomenclature : fausse documentation.
Pas de note d'application non plus chez Infineon.com.

Si tu as un module peux-tu lire la référence du 3ᵉ CI ?

Je pense avoir réussi à déchiffrer le début 74HC ? ? ? ?
Adaptation de niveaux ?