Pont en H - moteur DC 12v vers 24v

Bonsoir,

On parle bien de piloter le moteur de la "roue et vis"?

Il me semble que mécaniquement parlant, ce type d'axe se freine tout seul une fois non alimenté.

C'est certain, le pont (ou les 2 demis ponts) H en MOS est économiquement moins cher que des relais, et si on en crois Infinéon, trés certainement parfaitement blindé

@jpbbricole

Compte tenu de l'ancien systéme à relais, sur ton pont de diodes, 2 diodes sur 4 sont inutiles.

D'un point de vue purement pratique, pourquoi 1 seul êcreteur zener et 2 ponts diviseurs plutôt que 3 zener, ou tout simplement 3 ponts diviseurs?

Bonjour jef59

Comme il semble que tu as compris mon schéma un peu "de travers", je vais te le détailler.

Les besoins pour commander le module BTS 7960 sont:
2 états logiques
1 alimentation 5V (VCC)

Comme les signaux

sont susceptibles d'être croisés pour inverser le sens de rotation du moteur, le pont de Graetz permet de fixer les polarités.
La diode Zenner et la résistance R5 permettent de fixer la tension VCC.
Quand aux 2 ponts diviseurs R1, R2 et R3, R4, ils convertissent la "logique 12V" en logique 5V.

Tu me rétorquera certainement que l'on peut faire différemment, mais électronique il y a autant d'électroniciens que de façon d'en faire.

Cordialement
jpbbricole

Bonjour,

Je sais qu'il y a autant de schémas que d'électroniciens, mais STP ne met pas de côté ma question par
"[quote="jpbbricole, post:22, topic:1238947"]
Comme il semble que tu as compris mon schéma un peu "de travers", je vais te le détailler.
[/quote]

Alors qu'il me semble que ce soit toi qui ait compris ton schéma de travers, je m'explique:

Avec un classique du pont redresseur à 4 diodes, on a vite fait de se mélanger les pinceaux avec 2 références 0V différentes là où c'est inutile.

2 diodes suffisent, pourquoi en mettre 4 ce n'est pas trés rigoureux!

Ensuite, tu n'explicite pas ton schéma jusqu'au bout, donc ce n'est pas qu'on ne le comprends pas, c'est juste qu'on ne le connais pas.

Toi dans ton idée que tu garde bien, il faut une alimentation 5V, moi dans mon idée de ce que j'ai lu du BTS7960
Screenshot_20240324-115642 (1)

Il faut des signaux logiques INH et IN ne nécessitant pas spécialement des diodes zener.

Au passage, électroniquement parlant, un montage R + Diode zener vaut dans beaucoup de cas un pont diviseur, (en plus, pas besoin de calculer les valeurs des résitances, la Dz convertit un niveau > 5V (12, 15, 24V ..) en 5V.
Des fabricants/vendeurs comme Vellmann l'utilisent (R + Dz) sur leurs kits vendus par milliers et qui marchent trés bien.

Desolé mais mes questions remarques sont totalement fondées et non basées sur une méconnaissance de l'électronique.

Penche toi sérieusement sur les potentiels de références de ton systéme, et dit moi ce que tu constate.

Bonjour jef59

Je constate que je perds mon temps :woozy_face:

Bonne journée
Cordialement
jpbbricole

C'est un WARNING seulement qui veut dire que dans le cas classique où on relie les GND, 2 diodes seulement sur 4 sont utiles, c'est tout.

Bonjour

C'est un 74HC244.pdf (257,7 Ko) <=> 8 buffer/driver de ligne inverseurs sortie 3 états.

Un schéma du module : IBT-2diagram.pdf (7,9 Ko)
(Il y manque le chimique de 330µF 50V et les valeurs de certaines résistances ne sont pas les mêmes)

C'est dommage, tu construis un truc 100% logique avec une base pas trés logique, sans t'en rendre compte, juste parce que tu te braque sur mes propos🤔

Bonjour jef59

?????

Non, je ne me braque pas à tes propos, je m'en lasse, ce qui est pire!

PS: Ton dessin du post#15 est faux, tu entres avec 3 fils alors que mon schéma du post#15 n'en a que 2, MOTEUR1 et MOTEUR2.

A bonne entendeur!
jpbbricole

excuse moi, si j'ai tort, je veux bien l'admettre, mais là, je n'ai pas tort.

Je n'ai pas fais de dessin post#15, et me dire que mon dessin est faux car il y a 3 fils alors que le tien n'en a que 2, c'est comme dire
"Tes 3 pièces de 1 Euros, ne font pas 3 Euros car ta piece de 2 Euros + ta pièce de 1 le font"

Non, mon dessin post#16 n'est pas faux, désolé, tu dois confondre avec celui d'un autre qui sera heureux d'apprendre que son dessin à lui est faux!

Que tu dise

Ce n'est pas pire, c'est pareil, tu ne veux pas lire ma démonstration et pourtant "1+1+1 = 3", même si tu ne veux pas l'entendre.

Pour revenir à nos moutons, d’après le post#26
le module qui nous intéresse à besoin en entrées non pas de 2 mais de 4 signaux logiques
IN1, IN2
INH1, INH2

• 3 lignes d'alimentation
    VCC
    VS
    GND (WARNING: le GND est commun à VCC et VS et sert de référence aux signaux logiques)

Je ne sais pas ce que tu appelle "fixer", la diode zener, oui, elle fixe le maximum à ne pas dépasser.

VCC mérite son vrai circuit pour être permanent, par exemple faire VCC à partir de VS plutôt que l'hypothétique présence de signaux sur ce que tu appelle le "fils+" et le "fil-" qui viennent de relais et qui peuvent être totalement hors tension tous les 2 (dans ce cas là, le 74HC244 du module ne serait plus alimenté).

Tu vois, j'argumente techniquement mes propos, pas grave s'il te lassent.

Bonjour 68tjs

C'est un 74HC244D. NXP

Bonne soirée
jpbbricole

Bonsoir 68tjs

J'ai testé la solution et ça fonctionne impeccable!

et ça répond à ce qui est énoncé au post#15.

Bonne soirée
jpbbricole

Pour moi il est trop tôt pour conclure.

Personne ne sait ce qui provoque la mise en route ou l'arrêt du moteur.
À l'arrêt, le moteur est-il laissé "en roue libre" ou a-t-il ses deux bornes reliées à la masse afin de créer un court-circuit qui réalise un frein moteur ?
C'est important pour la réponse de la mécanique aux rafales de vent.

Il faut vérifier, après avoir reçu ces informations, que les signaux de commande du pont externe sont corrects.

Avant de crier victoire, j'attends que @siellet se manifeste.

Sujet en stand-by.

Votre alimentation 5V est parfois à 0V selon l'état de vos contacts relais piloté par un systéme que vous ne connaissez pas (avec notamment des fins de courses)

Ce n'est pas rigoureux du tout d'intégrer dans une commande logique une mise en et hors tension d'un circuit gérant cette commande logique (le 74HC244), surtout pour piloter un moteur 24V 20A.

Cela peut générer des aléas de fonctionnements nettement plus conséquents à 20A que à quelques 10énes de mA.

Dommage, tout cela pour ne pas mettre le régulateur de tension qui manque!

Économie de bout de chandelles au regard du risque encouru.

PS: régulateur présent sur d'autres modules utilisant les mêmes 1/2 ponts.

Correction de mon PS, j'ai été induits en erreur par vous même qui écriviez en 2022 à propos du module BTS qu'il avait sa propre alim 5V, ce qui n'est pas le cas!

Desolé du contre temps.

On est presque 2 à dire la même chose...
Bien que...
Avec ses 2 bornes reliées à la masse ou au +12V, le moteur est en court circuit.

Sinon, je suis bien d'accord, interfacer un montage entre un truc qu'on ne connait pas et un autre qu'on connait, ce n'est pas rigoureux du tout.

@siellet pouvez vous nous indiquer SVP si:

• Des fins de courses sont-ils cablés sur votre systéme?

• Pouvez vous nous dire ce que vous mesurez, en volts, entre 1 et 2 dans un sens du moteur et dans l'autre?
    Idem entre 1 et 3?
    Puis 1 et 4?
    Puis 1 et 5?

Cela nous permettra de savoir ce qu'il y a exactement sur les sorties moteurs et confirmer ou non certaines hypothéses.

A suivre.

Bonjour,
En lisant les sujets du forum, j'essaie d'apprendre et de comprendre les échanges.

@jef59 Quand vous dites

Pourriez-vous préciser votre propos ? C'est une bonne ou une mauvaise chose ? Si il y a le même potentiel aux bornes d'un équipement quel est l'avantage ou le risque ? De mes notions en électricité, j'avais compris que le court-circuit était présent lorsque c'était une alimentation qui avait ses 2 bornes reliées par un fil ?

Je pose cette question seulement pour éclaircir la compréhension du sujet (au moins pour moi), et pas du tout pour remettre en question vos propos. Si la réponse est trop longue ou technique, je ne vous oblige pas à répondre. Probablement que vous avez des fortes compétences technique et que l'évidence qui est pour vous, est difficile à assimiler pour des débutants. Si vous pouviez juste penser que ceux qui vous lisent et qui n'ont pas votre niveau.
Merci.

Bonjour,

Non, c'est une chose normale.

Pour freiner un moteur électrique, une posibilité est de relier ses 2 bornes ensemble.

Soit au V+, soit au V-, par les contact du relais.

Pour faire une analogie, imaginez votre roue de vélo avec dynamo integrée au moyeu.

Quand vous allumez vos phares de vélo, la dynamo doit produire du courant.

Rien ne se perd, rien ne se crée, l'énergie nécessaire à cette production est extraite du couple de rotation de la roue, et freine celle ci.

Un court circuit, c'est produire du courant dans une résistance nulle.

Si vous mettez votre moteur en roue libre, il devient dynamo.

Si vous faite produire un courant de court circuit à cette dynamo, il la freine.

Ce n'est pas un blocage total, mais ça freine.

Si vous avez un petit moteur DC à disposition, faite l'essai, faite tourner l'axa a5la main avec ou sans court circuit sur ses bornes (fil entre + et -), vous sentirez du bouts des doigts l'effet freinage.

1 Like

:+1: Cette fois ci j'ai tout compris. Merci :pray:

Cela dit, si j'expose des concepts incompréhensibles, il faut me le dire et j'essaierai de faire mieux.

Là j'essaie de faire comprendre à Monsieur jpp
1/ que l'alimentation 5V qu'il propose d'implanter produit parfois du 0V et que cela peut être la cause d'aléas de fonctionnement.
2/ que j'ai la certitude que son pont redresseur qu'il a implanté avec 4 diodes marcherait de la même façon avec 2.
3/ qu'au final, vu le coût de l'ensemble, autant mettre une vraie petite alim 5V (alimentée par le 24V) permanent nécessaire pour faire marcher le module "pont en H" qu'il veut implanter, et supprimer ainsi tout risque d'aléas de fonctionnement.

Dommage que ce soit pris pour du délire techno de ma part!

PSv
Si nécessaire, je peux démontrer, schémas à l'appui, les propos réalistes.

Bonjour jef59

Monsieur JPP a compris que tu aimes bien avoir raison, le dernier mot, il n'y a que toi qui sait et dénigrer le travail des autres, c'est pourquoi j'ai pris la décision d'ignorer tes "écrits" qui, entre nous soit dit, ne valent pas la peine d'être lus, ce n'est que du remplissage, on va bientôt se retrouver comme dans le sujet la tête de cheval où tu a pourri le sujet.
Je pourrais faire comme tu le fais pour moi, systématiquement reprendre tes pos, mais il y aurai beaucoup trop de travail, tant ils sont .....

Quand à mon schéma, tu ne l'a toujours pas compris comme tu n'a pas compris la question de départ qui dit:

Sur ce je te laisse à tes certitudes.

PS: Ne me renvoie pas de nouveau MP, l'autre je ne l'ai même pas lu.

Cordialement (ou presque)
jpbbricole

Je vous mets je schéma classique d'un pont H à relais qu'on veut compléter par un pont H électronique