Je souhaite contrôler un petit moteur (pour une trappe de poulailler), moteur sera alimenté en 5V
Disposant de transistor NPN MJE13005, j'ai tenter de faire un pont en H.
Je précise que je n'ai pas mis pour le moment les diode de protection de surtension (ni même de quelconque resistance).
Et mon beau pont ne marche pas (ou pas comme attendu) :
Je ne me retrouve pas avec les 5V du VCC (mais 0.5V environ)
Mon programme de test est censé faire tourner quelques seconde dans un sens, arrêter, faire tourner quelques seconde dans l'autre.
Mes sorties de H bridge (au mauvais voltage) sont bien dans l'état attendu : positif, stop, négatif.
Une piste ?
(Je les contrôle avec un arduino mini pro en 3.3v, en utilisant les pin "digital" et pas en mode PWM).
Celui de l'arduino : 3.3v à l'état haut ?
Les masses arduino et alimentation 5v pour la partie puissance sont relié ensemble (je ne sais pas si c'est bon)
Je n'en sais rien, effectivement certain schéma en représente d'autre non. Si il faut en mettre j'en mets. Mon problème pourrais venir de la ?
(Sur la commande d'un transistor isolé pas de problème)
Edit : je vois sur certain schéma une resistance par base ; est-ce que la résistance peut être commune à deux base ?
Une valeur particulière recommandée pour mon montage ?
Il faut simplement saturer le transistor.
Connaissant le courant de collecteur et le gain, il suffit de faire une division et d'appliquer un coeff de sécurité.
Je ne comprends pas qu'avec aussi peu de connaissances en électronique on puisse s'orienter sur ce genre de solution alors que des ponts en H intégrés existent, TB6612 par exemple.
Je crois que tu ne saisis pas la différence entre tension (volts) et courant (ampères).
Ce n'est pas parce qu'un transistor a une tension de saturation Vbe de 1.5V qu'il ne faut pas limiter le courant.
Si l'on applique 3.3V sur la base d'un transistor, sans limitation de courant, la jonction fond.
Tu as simplement de la chance que le courant d'une sortie ARDUINO soit limité à 40mA grand maxi.
Par contre c'est dangereux pour l'ARDUINO. Tu as peut-être cramé les sorties.
Le choix du MJE13005 (400V, faible gain) me paraît peu judicieux.
Mais comme tu ne donnes pas plus d'informations, en particulier le courant max du moteur, que dire de plus ?
Edit : je vois sur certain schéma une resistance par base ; est-ce que la résistance peut être commune à deux base ?
Une valeur particulière recommandée pour mon montage ?
De préférence une R par base. La tension Vbe de 2 transistors n'est jamais identique, à moins de trier.
Une valeur ? sans connaître le courant de collecteur ? NON, pas de recommandation particulière.
Je vois sur le schéma que la tension d'alimentation moteur (5V) est inférieure à la tension de commande (3.3V).
Donc : NON un pont composé simplement de 4 NPN ne peut pas fonctionner, puisque la tension sur l'émetteur sera forcément inférieure à la tension sur la base.
Les NPN du haut ne verront jamais plus de 3.3V - Vbe (tu parles de 1.5V) sur leur émetteur.
Il ne reste pas grand chose ...
Pour quel raison, le schema des 2N2222 ne serait pas fonctionnel pour moi ?
(bien sur une fois l'ajout des resistances)
Pour les diode je n'en ai malheuresement pas. Est-ce que le risque est important par rapport à mon montage ? Est-ce que leur absence remets en cause le fonctionnement du pont H en lui même (au dela de l'aspect "securité") ?
ton 1er dessin ne délivre que 2v4, mais peut être viable avec une commande à 5v
le 2ème a la réputation non usurpée de provoquer des cc aux changements d'état : à un état intermédiaire de 1v6, bien que bref, les 2 transistors d'un même 1/2 pont sont saturés ; il faut commander chaque transistor individuellement et ménager un "dead time"
on pourait faire le pont avec 6 transistors npn en dotant les 2 "high side" de drivers ; mes 2 remarques précédentes s'appliqueraient :
perte de 0v7 aux niveaux des "high side" car fonctionnant en émetteur suiveur
nécessité incontournable d'introduire le "dead time"
Outre la perte de 0,7V pour les NPN du haut ('collecteur commun') il faut ajouter le Vce sat du NPN du bas (émetteur commun) la tension aux bornes du moteur serait , il me semble, réduite au mieux à :
2,1V pour 3,3V appliqués sur les bases
3,8V pour 5V appliqués sur les bases
On ne peut pas faire un bon pont en H avec juste une pro mini 3,3V, 4 transistors NPN MJE13005 et quelqes résistances.
On n'a jamais vu un transistor devenir passant instantanément.
On a jamais vu un transistor se bloquer instantanément.
Si c'est la même commande qui pilote le transistor du haut et le transistor du bas, celui qui était passant va prendre un "certain temps" pour se bloquer et celui qui était bloqueéva lui aussi prendre "un autre certain temps" pour devenir passant.
Conséquence : dans chaque branche les deux transistors en série seront passant simultanément pendant "un certain temps" qui dépendra des caractéristiques du signal de commande (amplitude, temps de montée) et des transistors.
Le risque est que les transistors soit détruits car rien ne limite le courant. Le pire est que les transistors semblent résister pendant la phase de mise au point et qu'ils se court-circuitent plus tard.
La solution est logicielle il faut séparer les commandes et introduire une petite pause (zone morte) dans le bon sens entre l'envoi des commandes.
L'autre solution est de prendre un module équipé avec le circuit intégré qui va bien : l'interface d'entrée calibre les signaux de commande, la zone morte est déjà intégrée et adaptée au transistor et les diodes sont présentes. Et tout ça pour une poignée d'euros.
DE PLUS JE SIGNALE QUE MALGRÉ QUE LA QUESTION AIT ÉTÉ POSÉE DEUX FOIS, TOUJOURS PAR DE RÉPONSE QUAND AU COURANT MOTEUR NÉCESSAIRE.
Écrire en majuscule correspond à hurler.
Je te signale que jusqu'ici ceux qui t'on répondu ont chercher à t'aider en cherchant à te faire prendre conscience des erreurs fondamentales que tu fais.
Ta dernière réaction n'est vraiment pas un investissement psychologique.