Pont en H moteur

Bonjour, je cherche à faire tourner un moteur basic en avant puis en arrière et contrôler le sens avec un programme sur arduino. J'ai donc réaliser un pont en H, avec des boutons poussoir (4), comme dans le schéma que je met en photo, tout fonctionne comme il faut. Mais je voudrais ne plus appuier manuellement sur les boutons, et le faire avec un programme. Donc il faudrais des transistor (4 normalement ) mais je ne dispose que de 2 et je ne dois pas en racheté.

Si quelqu'un a une solution à me proposer, le je pense à mettre deux transistor sur les parties négative du circuit, et sur les + les relier à l'arduino et les commander avec haut et bas

414924.png

Si le moteur consomme moins de 40 mA, (rotor bloqué), vous pouvez vous passer de transistor (nécessite quatre sorties de l'Arduino) ou bien les utiliser pour remplacer les interrupteurs reliés au "moins" (nécessite deux sorties de l'Arduino et quatre résistances).

Si le moteur consomme plus de 40 mA, il faut remplacer les deux interrupteurs reliés au "plus" par des diodes et remplacer les deux interrupteurs reliés au "moins" par vos deux transistors (nécessite deux sorties de l'Arduino).

Toutefois, dans ces montages simplistes, il faudra veiller à laisser un temps mort avant que de ne passer d'un sens à l'autre.

Cordialement.

Pioerre.

Merci de la réponse rapide, le moteur consomme moins des 40mA donc avec les 4 sorties sa peut le faire, mais il faudrais dans le code que je mette de 5v sur une sortie, du 0 sur deux sorties, et du "moins" sur la dernière sortie ?
Comment envoyer du moins avec une sortie ?

Non, excuse-moi, j'ai dit une bêtise, il ne faut que deux sorties de l'Arduino pour commander le moteur sans transistor. Le moteur est inséré entre les deux sorties. Pour tourner dans un sens, une sortie au niveau haut et l'autre au niveau bas. L'inverse por tourner dans l'autre sens. Mais je pense qu'il faudra toutefois des diodes de roue libre.

Cordialement.

Pierre

ChPr:
Non, excuse-moi, j'ai dit une bêtise, il ne faut que deux sorties de l'Arduino pour commander le moteur sans transistor. Le moteur est inséré entre les deux sorties. Pour tourner dans un sens, une sortie au niveau haut et l'autre au niveau bas. L'inverse por tourner dans l'autre sens. Mais je pense qu'il faudra toutefois des diodes de roue libre.

Cordialement.

Pierre

Ducoup pas du tout de fil sur le 5volt (normal car déjà 5v de la part d'une sortie) et pas de masse ?

Pour moi l'arduino ne peut pas mettre une sortie comme la masse ?

erwan3110:
..Pour moi l'arduino ne peut pas mettre une sortie comme la masse ?

Pour le circuit ATMEL 328P, les transistors de sortie ont la même capacité à débiter ou absorber un courant de 40 mA.

Cordialement.

Pierre

ChPr:
Pour le circuit ATMEL 328P, les transistors de sortie ont la même capacité à débiter ou absorber un courant de 40 mA.

Cordialement.

Pierre

Donc si j'ai bien compris dans le code je dois juste mettre la sortie 3 à 1 avec la 4 à 0 et pour changer le sens de rotation mettre la sortie 3 à 0 et la 4 à 1
Avec le moteur relier d'un côté à la pin 3 et l'autre la pin 4

Cordialement
Erwan